Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bonspiel!
L'histoire du curling au Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Création d'une épinglette de curling

Activités 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Description de l'activité

Après avoir lu le texte « Pierres mortes : Anecdotes de curling », les élèves examineront les diverses épinglettes de curling que les curleurs collectionnent avidement. Ils rédigeront ensuite un rapport sur leur recherche et créeront leur propre concept d'épinglette de curling à présenter verbalement à la classe.

Durée

Deux à trois leçons de 40 minutes

Intégration

Cette leçon peut facilement être intégrée dans

  • un bloc arts visuels qui se concentre sur l'utilisation de concepts et de couleurs;
  • un bloc langue qui comprend la lecture et l'interprétation des écrits documentaires;
  • un bloc langue qui se concentre sur l'explication de procédures et la rédaction d'un résumé.

Évaluation

L'enseignant peut souhaiter enregistrer des observations anecdotiques au moyen du formulaire d'évaluation pour la Création d'une épinglette de curling.

Activité

  • Demandez aux élèves quels types d'articles personnels ils ont échangés avec leurs amis ou leurs camarades (cartes de hockey, cédéroms, aliments, jeux vidéo, vêtements, etc.).
  • Demandez aux élèves de lire le texte « Les épinglettes en tous genres », la première sélection de « Pierres mortes : Anecdotes de curling », comme activité de lecture dirigée en classe ou en travail indépendant.
  • Posez une série de questions fondées sur la sélection.
  • Invitez un curleur d'un club local à venir s'adresser à la classe et à montrer sa collection d'épinglettes de curling aux élèves.
  • Demandez aux élèves de choisir cinq épinglettes sur lesquelles leur rédaction sera fondée. Chaque paragraphe donnera le nom de l'épinglette, indiquera son origine, décrira sa conception et expliquera les raisons de leur choix. Ils doivent rédiger un paragraphe d'introduction expliquant le devoir et un paragraphe de conclusion.
  • À la leçon suivante, fournissez aux élèves un choix de matériaux à utiliser pour concevoir et créer leur propre épinglette de curling (papier, marqueurs, peinture, pâte à modeler, etc.). Si vous le voulez, on peut même coller à la colle chaude des épingles de sûreté au dos pour créer de véritables épinglettes.
  • Demandez aux élèves d'expliquer verbalement leur concept d'épinglette et de résumer ce qu'ils ont appris sur les épinglettes de curling.

Droits d'auteur/Sources