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ARCHIVÉE - AVITUS, répertoire de ressources

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Aide à la recherche

Pourquoi AVITUS?

Du mot latin Avitus qui signifie « qui vient des aïeux » et qui peut aujourd'hui se traduire par ancestral. Nom porté par un empereur romain et un archevêque de Vienne, en Dauphiné, au cinquième siècle, un des plus illustres prélats de son temps par son savoir et ses vertus.

Le contexte

Les généalogistes et les gens intéressés à l'histoire des familles veulent un accès à une grande quantité d'informations. Afin de répondre à ces besoins, le Généalogie et histoire familiale offre ici un répertoire en ligne des ressources généalogiques canadiennes. Ce répertoire permet de localiser les ressources généalogiques disponibles au pays, selon des critères géographiques, temporels ou selon la nature de la ressource.

La création de ce répertoire fait partie de l'initiative du Généalogie et histoire familiale visant à aider les milieux généalogiques en favorisant la diffusion des ressources dont ils disposent.

La base de données

Ce répertoire mène à des ressources (institutions, bases de données en ligne ou autres) mais n'exploite pas le contenu de ces dernières. En d'autres mots, le moteur de recherche fait un lien aux bases de données décrites comme ressources, mais n'effectue pas de recherche dans ces bases de données. Le moteur de recherche comporte des interfaces qui permettent la recherche par mots clés, noms et dates.

Le répertoire comprend des descriptions pour :

  • Des institutions : association de famille, bibliothèque, centre de recherche universitaire, dépôt d'archives, musée, société de généalogie, société d'histoire.
  • Des ressources d'information : base de données, catalogue, fichier en format PDF, liste alphabétique, page de liens. Ces ressources sont accessibles en ligne et touchent divers sujets associés à la recherche généalogique.

Le répertoire contient les ressources qui répondent aux critères suivants :

  • Elles présentent de l'intérêt pour les généalogistes et les gens intéressés à l'histoire des familles.
  • Elles sont des institutions, organismes ou organisations dûment constitués qui démontrent un intérêt pour la généalogie ou l'histoire des familles ou possèdent des ressources généalogiques à caractère canadien ou ayant trait à des Canadiens.
  • Les ressources d'information ont été créées par un ministère ou un organisme du gouvernement du Canada, un gouvernement provincial ou une administration municipale du Canada, une société, une association, un consortium, une fondation ou une autre organisation canadienne dûment constituée sans but lucratif ou un réseau d'organisations canadiennes composées de généalogistes ou de gens intéressés à l'histoire des familles démontrant un intérêt ou possédant des ressources généalogique à caractère canadien, et elles sont accessibles en ligne.
  • Les ressources d'information renvoient à un résultat nominatif, c'est-à-dire se rapportant à une personne ou à un document relatif à une personne. Les ressources se rapportant seulement à un toponyme sont donc exclues.
  • Les ressources respectent les droits d'auteur ou les droits de diffusion de contenu conformément à la Loi sur le droit d'auteur [http://lois.justice.gc.ca/fr/C-42/index.html].
  • Le contenu respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Écrans de recherche

Il est possible de faire une recherche dans le répertoire de quatre façons.

Recherche de base

  • Recherche par un ou plusieurs mots clés.
  • Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre. Vous obtiendrez alors une liste sommaire des résultats.

Recherche avancée

  • Dans le répertoire, une distinction a été faite entre les entrées associées à des ressources d'information ou à des institutions. La recherche avancée permet de faire la distinction entre les deux. De plus, la recherche avancée permet de faire une combinaison de plusieurs mots clés grâce à des opérateurs (et, ou).
  • Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre. Vous obtiendrez alors une liste sommaire des résultats.

IMPORTANT : Vous pouvez limiter la recherche en combinant plusieurs termes, mais rappelez-vous que, si votre recherche est trop spécifique, il se peut que vous passiez à côté de possibilités auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Explorer la liste

  • Nous vous donnons accès à l'ensemble des entrées figurant dans le répertoire par ordre alphabétique des titres de chacune des ressources.

Explorer par sujet

  • Nous vous donnons accès aux entrées figurant dans le répertoire par sujet. Cette classification par vedettes-matière est basée sur un vocabulaire contrôlé couramment utilisé dans les milieux archivistiques et généalogiques et par les bibliothèques. (Registres de l'état civil, registres paroissiaux, loyalistes, etc.)

Comment interpréter les résultats?

Liste sommaire des résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste sommaire indiquant le titre de la ressource ainsi que quelques éléments descriptifs vous permettant d'évaluer rapidement la pertinence des notices que vous avez obtenues.

Retenez dans cette liste ce qui vous intéresse. Cliquez sur le titre de la ressource qui vous intéresse (souligné en bleu) pour accéder à la description détaillée.

Notice détaillée

À partir de la liste sommaire des résultats, vous pouvez consulter les notices détaillées une à la fois. Le titre de la ressource apparaît en évidence dans le haut de la notice, suivi de trois blocs.

Le premier bloc contient la description de la ressource. On y retrouve les informations suivantes :

Organisme :

Nom de l'organisme décrit ou nom de l'organisme qui a créé la ressource d'information.

Description :

Texte décrivant la ressource.

Sujet :

Fait référence aux vedettes-matière.

Période :

Date précise ou des dates extrêmes indiquant la portée de la ressource.

Couverture :

Entité géographique (localité, canton, comté, province, pays) touchée par la ressource.

Le second bloc, intitulé Pour consulter, regroupe les différentes coordonnées de la ressource. Il s'agit des adresses électronique et physique de la ressource et des numéros de téléphone et de télécopieur.

Le dernier bloc de la fiche présente des informations complémentaires relatives à la ressource telles que les conditions de consultation, les restrictions, la langue, le format, le nom des collaborateurs, le détenteur des droits d'auteur.

Pour consulter la ressource ou commander une reproduction

Pour consulter la ressource, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens. Sinon, le répertoire vous donne tous les renseignements nécessaires pour préparer une visite sur place dans une des institutions sélectionnées.

Si vous voulez une copie des documents décrits dans ces ressources, vous devez vous adresser directement au créateur de la ressource identifié dans le répertoire ou entrer en contact avec l'institution qui conserve les documents originaux.