Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Par décret de l’exécutif

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Le gouverneur général (Page 2 de 2)

Photo montrant le gouverneur général Lord Monck avec sa famille sur le perron de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général

Le gouverneur général Lord Monck avec sa famille à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général
Source

 

Photo de Rideau Hall, septembre 1918

Photo de Rideau Hall, septembre 1918
Source

La présence d'un gouverneur représentant la Couronne au Canada remonte à Samuel de Champlain (décédé en 1635), le premier à avoir occupé cette fonction en Nouvelle-France, au XVIIe siècle. Le premier gouverneur général du Dominion du Canada a été sir Charles Stanley Monck, 4e vicomte Monck (1819-1894). Michaëlle Jean, la vingt-septième personne à occuper ce poste depuis 1867, sera assermentée le 27 septembre 2005.

Avant la Confédération, les gouverneurs de la colonie représentaient le gouvernement impérial et ils étaient responsables devant les ministres de la colonie. Après la Confédération, les gouverneurs généraux ont géré les affaires intérieures du pays selon l'avis du premier ministre canadien. En matière de relations extérieures, cependant, ils ont continué à suivre la politique de la Grande-Bretagne jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Depuis la nomination de Vincent Massey (1887-1967) en 1952, la fonction de gouverneur général est occupée par un Canadien et non plus par un Britannique, et la tradition veut que les titulaires francophones et anglophones se succèdent en alternance. La Couronne, ou le pouvoir exécutif, est représentée dans chaque province par un lieutenant-gouverneur dont le rôle est similaire à celui du gouverneur général. En fait, la nomination des lieutenants-gouverneurs au Canada a été la première question étudiée par le Cabinet et le gouverneur général Monck, lors de la création du Canada le 1er juillet 1867.