Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Par décret de l'exécutif

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Feu et pierre

Photo de la Bibliothèque du Parlement, après 1885

Photo de la Bibliothèque du Parlement, après 1885
Source

 

Page de titre du livre intitulé ON THE POSITION OF A CONSTITUTIONAL GOVERNOR UNDER RESPONSIBLE GOVERNMENT, d'Alpheus Todd, publié en 1878

Page de titre du livre intitulé « On the Position of a Constitutional Governor under Responsible Government », d'Alpheus Todd, 1878
Source

Dans cette section :

Lors du concours d'architecture lancé en 1859 pour la conception des édifices du Parlement, le bibliothécaire en chef de l'Assemblée législative, Alpheus Todd (1821-1884), avait rédigé une note de service décrivant la célèbre bibliothèque circulaire, coiffée d'un dôme, que l'on connaît aujourd'hui. Cet édifice richement décoré témoigne de l'habileté des nombreux artisans qui ont participé à sa construction. C'est toutefois la note du bibliothécaire en chef qui a sauvé cette bibliothèque de l'incendie de 1916 qui a détruit l'édifice du Centre auquel elle est rattachée :

« L'édifice de la bibliothèque devrait être indépendant des principaux édifices du Parlement, tout en étant relié par des corridors aux salles législatives des deux chambres, d'aussi près que la sécurité le permettra. Le bâtiment devrait être à l'épreuve du feu; les murs, les planchers et la toiture devraient être constitués exclusivement de briques, de pierres, d'acier ou d'autres matériaux incombustibles. » [traduction libre] (BAC, RG 11, A1(a), Vol. 37, 40997½)

Les décrets du Conseil fournissent un compte rendu des divers travaux entrepris pour construire cette bibliothèque et recueillir son contenu littéraire.