Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Forum de BAC sur la
démocratie canadienne

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Collection de BAC sur la politique et le gouvernement

Premier ministres

Premiers ministres du Canada depuis la Confédération à Lester B. Pearson (1963- )

Source

Premiers ministres du Canada depuis la Confédération à Lester B. Pearson (1963- )

Depuis 1867, le premier ministre a été le chef du gouvernement au Canada. Elle ou il assume habituellement le rôle de chef du parti dont le plus grand nombre de membres ont été élus à la Chambre des communes et demeure en poste aussi longtemps qu'elle ou il conserve la confiance de la Chambre des communes. Le premier ministre est également le chef de l'exécutif politique du Canada, le Cabinet, et joue un rôle décisif dans le fonctionnement du gouvernement canadien en choisissant les membres du Cabinet, en organisant le Bureau du Conseil privé et le Cabinet du Bureau du Premier ministre, et en contrôlant le programme législatif et le programme d'action du gouvernement.

Au cours de la vingtaine d'années précédant la Confédération, le chef du gouvernement en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et dans la Province du Canada portait le titre de premier ministre. À la suite d'une décision du gouvernement britannique d'accorder le droit aux colonies à un gouvernement responsable, la première colonie de l'Amérique du Nord britannique à avoir un premier ministre a été la Nouvelle-Écosse en 1848. Jusqu'à cette date, les gouverneurs nommés étaient les chefs des colonies, et la politique partisane était alors trop instable et généralement peu populaire pour faire en sorte qu'un seul chef soit choisi comme premier ministre. Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve autant les collections documentaires des premiers ministres d'avant la Confédération que celles des premiers ministres canadiens depuis Sir John A.Macdonald, ainsi que les documents personnels produits et accumulés par les personnes qui ont travaillé étroitement avec les premiers ministres.


Collection archivistique sur les premiers ministres

Premiers ministres des gouvernements élus avant la Confédération en Amérique du Nord britannique

La liste suivante énumère les documents créés par certains premiers ministres coloniaux en Amérique du Nord britannique avant la Confédération. Ces documents peuvent comprendre des documents officiels créés ou accumulés au cours de la carrière de particuliers ainsi que des documents privés de nature personnelle ou politique. Les collections suivantes sont un échantillon des archives de BAC. Lorsque BAC ne possède pas les documents d'une personne en particulier, les chercheurs peuvent consulter les archives provinciales appropriées.

Premiers ministres du Canada

La liste suivante énumère les documents des premiers ministres canadiens. Dans tous les cas, à l'exception de deux, BAC possède les documents publics et privés des premiers ministres du Canada. Ces documents peuvent comprendre des documents officiels créés ou accumulés au cours de la carrière de particuliers ainsi que des documents privés de nature personnelle ou politique. Bien que les collections des plus anciens premiers ministres contiennent uniquement des documents textuels et photographiques, des collections plus récentes sont composées de données sauvegardées sur divers supports.

Les chercheurs doivent noter que de nombreuses collections comptent des centaines de volumes; d'autres, comme le fonds Abbott et le fonds Meighen, sont incomplets. De plus, il est à noter que les collections des premiers ministres plus récents sont encore contrôlées par les archives ou ne sont pas encore entièrement ouvertes; par conséquent, tous les documents peuvent ne pas être disponibles aux fins de consultation.

Cabinet du Premier ministre et premier secrétaire du premier ministre

La liste suivante énumère les collections archivistiques créées par certains des adjoints, secrétaires et conseillers qui ont travaillé avec ou qui ont aidé les premiers ministres du Canada. Les collections suivantes sont un échantillon des archives de BAC.

Œuvres publiées et ressources numériques sur les premiers ministres

Œuvres publiées

Comme AMICUS est un catalogue national, il n'affiche pas seulement les mentions de fonds de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais également celles qui se trouvent dans plus de 1 300 bibliothèques partout au Canada. AMICUS contient plus de 30 millions de notices de livres, de périodiques, de documents officiels, de thèses, d'enregistrements sonores, de cartes, de textes électroniques ainsi que de documents en braille et en gros caractères.

À l'aide de l'option « Recherche élaborée » d'AMICUS et en choisissant le « Type de publication », il est possible de limiter sa recherche aux « Publications officielles – Fédérales/nationales » ou aux « Publications officielles – État, prov., terr., etc.». Il est également possible de lancer une recherche selon la langue et la date ainsi que selon le format. En précisant « Documents Web », la recherche sera limitée aux publications électroniques plein-texte.

Quelques mots-clés (sujet/vedettes-matières) :

  • Canada – Histoire – 1841-1867
  • Canada – Politique et gouvernement – 1841-1867
  • Howe, Joseph
  • Premiers ministres – Canada -remove- Biographies
  • St. Laurent, Louis
  • Canada. Cabinet du premier ministre
Bases de données

Un vrai compagnon et ami : Le journal de William Lyon Mackenzie King
Le site Web a pour but de faire connaître aux lecteurs contemporains l'imposant carnet intime de King, tant à titre de récits personnels révélateurs que d'inestimable document sur l'histoire politique et sociale du Canada pendant six décennies formatrices et déterminantes.
www.collectionscanada.gc.ca/king/index-f.html

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote
Sir John A. Macdonald a été le premier à occuper le poste de premier ministre du Canada, de 1867 à 1873, et de 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891. Cet outil de recherche donne accès à plus de 17 000 références rattachées au fonds documentaire sur Sir John A. Macdonald (MG 26-A). Ce fonds documentaire est constitué de documents politiques et personnels divisés en dossiers, en correspondances, en documents financiers et juridiques, en documents familiaux et en livres de copies de lettres.
www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/sir-john-a-macdonald/index-f.html

Web Exhibitions

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne : Sir John Alexander Macdonald La Confédération canadienne raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. La page suivante est dédiée à Sir John Alexander Macdonald :
www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2360-f.html

ARCHIVÉE - La Confédération canadienne : Sir Charles Tupper
La Confédération canadienne raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. La page suivante est dédiée à Sir Charles Tupper :
www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2420-f.html

Premier parmi ses pairs : le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
En s'appuyant sur une grande variété de documents et d'artéfacts, ce site explore cinq thèmes principaux (voir le menu à gauche) concernant les premiers ministres du Canada. Le site est consacré à la carrière et à la vie privée de nos dirigeants politiques. Il met en lumière aussi les perceptions qu'ont les Canadiens et Canadiennes de nos premiers ministres.
www.collectionscanada.gc.ca/premiersministres/index-f.html

ARCHIVÉE - Maison Laurier
En 2002, une entente de principe a été signée par Parcs Canada et les Archives nationales du Canada. Le but était alors de créer un visite virtuelle montrant la splendeur de cette maison victorienne d'importance nationale et de son contenu archivistique.
www.collectionscanada.gc.ca/maison-laurier/index-f.html

Sir John A. Macdonald: homme d'État canadien et patriote
Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote rend hommage à ce Canadien d'exception. Au-delà des photographies, oeuvres d'art documentaire et autres documents d'archives tout à fait particuliers de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), cette exposition virtuelle présentera des dizaines de milliers de pages de correspondance et de documents politiques de Macdonald, qui seront mises en ligne pour la première fois en 2008 et qui permettront ainsi à tous les Canadiens de mieux connaître la vie, la carrière et le legs de sir John A. Macdonald.
www.collectionscanada.gc.ca/sir-john-a-macdonald/index-f.html

Ressources pédagogiques

Premier parmi ses pairs : le premier ministre dans la vie et la politique au Canada - site pour les enfants
Ce site Web, version modifiée du site Premier parmi ses pairs : le premier ministre dans la vie et la politique au Canada.
www.collectionscanada.gc.ca/premiersministres/
jeunesse/index-f.html

Événements

Café des politicomanes
Assouvissez votre dépendance au Café des politicomanes, qui se veut le théâtre de discussions et de débats animés touchant le passé et le présent. Les interventions qui ont lieu au Café mettent ensemble les ressources et l'expertise de BAC dans le but de promouvoir l'étude de l'expérience de la démocratie au Canada et d'encourager des discussions sur ce sujet. Chaque événement est enregistré puis mis en ligne.

Série sur les premiers ministres
D'anciens premiers ministres se prononcent sur des sujets qui les préoccupent, partageant les leçons et les perspectives tirées de leur expérience et attirant l'attention sur l'importance des collections conservées par BAC. Cette Série des premiers ministres est le fruit d'une collaboration entre le Forum sur la démocratie canadienne et l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. Pour en savoir plus

Faits et légendes. Les mémoires des premiers ministres
Le jeudi 29 novembre 2007, le Forum de BAC sur la démocratie canadienne a été lancé lors d'un événement intitulé Faits et légendes. Les mémoires des premiers ministres, tenu en partenariat avec l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. L'événement a eu lieu au Pavillon Tabaret de l'Université; des étudiants, des universitaires et des fonctionnaires y assistaient. Pour en savoir plus

Ressources complémentaires

L'Archiviste No. 19, Laurier et l'Ouest
par Peter Russell
Aucun autre premier ministre n'a eu autant d'influence sur l'Ouest canadien que sir Wilfrid Laurier qui, à son tour, a été très marqué par cette région. Non seulement a-t-il joué un rôle de premier plan en ce qui a trait aux affaires politiques courantes dans l'Ouest, mais il a aussi façonné le paysage politique et économique des Prairies. ARCHIVÉE - Pour en savoir plus

John A. Macdonald : le démocrate antidémocratique
par Richard Gwyn
Il ne fait aucun doute que John A. Macdonald a été le moins démocratique de tous les chefs de partis politiques du Canada. Pour en savoir plus

Lester Bowles Pearson et le prix Nobel de la paix
Lester Bowles Pearson (1897-1972) s'est distingué sur la scène mondiale bien avant de devenir chef du Parti libéral du Canada et premier ministre du Canada. Pour en savoir plus

John A., vous êtes éternel!
Par Thomas S. Axworthy
Les premiers dirigeants de nouvelles nations importent. Vous n'avez qu'à penser à la différence entre l'Afrique du Sud, avec Nelson Mandela comme président, et le Zimbabwe, pays voisin qui a dû endurer la présence de Robert Mugabe. L'un des plus importants (et parmi les moins appréciés) bienfaits du Canada est d'avoir eu Sir John A. Macdonald comme premier ministre initial. Pour en savoir plus