Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Des prisonniers de guerre canadiens traversent la ville de Dieppe sous la surveillance de soldats allemands.

Source

Des prisonniers de guerre canadiens traversent la ville de Dieppe sous la surveillance de soldats allemands.

ARCHIVÉE - À travers l'objectif
Dieppe en photographies et en films

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Films d'actualités allemande

Réalisant l'importance de la propagande cinématographique, le gouvernement allemand commença à contrôler la production des films d'actualités bien avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Dès le début de la guerre, deux sortes d'actualités filmées étaient produites : une première à l'intention de la population allemande et une deuxième à l'intention des gens vivant dans les territoires occupés. Puisque les films d'actualités visaient des publics divers, ils pouvaient avoir un contenu et un ton différents.

Les Archives nationales du Canada détiennent trois films d'actualités produits par le régime nazi et qui traitent du raid sur Dieppe. Vous trouverez ci-dessous deux de ces films d'actualités : le premier était destiné à la population allemande, tandis que le deuxième était destiné à la Hollande occupée. Même si les séquences utilisées pour ces films sont très semblables, les films présentent deux perspectives très différentes du raid sur Dieppe.

Avertissement : les films qui suivent contiennent des scènes de guerre que certaines personnes pourraient trouver alarmantes.

Formats téléchargeables

Narration en allemand

Narration en hollandais