Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Disc-O-Logue

À propos du Disc-O-Logue

Qu'est-ce que le Disc-O-Logue et le fonds d'archives Disc-O-Logue?

Créé par Louise Lamothe, le Disc-O-Logue est un catalogue qui recense des enregistrements de chansons populaires francophones disponibles au Canada entre 1962 et 1979 sur des microsillons de 33.3 et 45 tours. Ces chansons proviennent du Canada, de la France et de la francophonie internationale. Au départ, Louise Lamothe sent le besoin de constituer un tel répertoire non seulement pour son propre commerce, mais aussi pour les autres détaillants, les compagnies de disques et les amateurs. Motivée également par ses activités professionnelles en matière de droits d'auteur et d’organismes visant les droits d'auteur de musiciens, Madame Lamothe juge pertinent d'inclure dans le Disc-O-Logue, la documentation sur les droits d'auteur s'appliquant à chaque chanson. Son catalogue devient par conséquent une ressource précieuse pour les compagnies de disques et pour les propriétaires de commerces de musique sur disque dont les clients veulent identifier les artistes, les étiquettes ou les titres spécifiques de chansons.

En 1986, Bibliothèque et archives Canada (à l’époque, la Bibliothèque nationale du Canada) fait l'acquisition des documents d’archives associés au Disc-O-Logue de Madame Lamothe, dans le but d'enrichir sa collection de musique et d'enregistrements sonores canadiens. Ces archives comportent des exemplaires imprimés du Disc-O-Logue, le catalogue principal de fiches, ainsi que l'information sur la mise en marché des disques qui y figurent. Les Palmarès du Disc-O-Logue compilés par Madame Lamothe sont également versés à Bibliothèque et archives Canada.

La base de données au cœur du présent site Internet contient l'information recueillie par Madame Lamothe jusqu'en 1985, année au cours de laquelle le catalogue de Disc-O-Logue a cessé d'être publié. Ce site est donc en mesure de fournir aux chercheurs d'un peu partout dans le monde, de l'information essentielle sur ce qui aura été un véritable âge d’or de la « Pop musique » francophone.

Le fonds d'archives Disc-O-Logue

Le fonds d'archives Disc-O-Logue comporte quatre catégories principales:

  • Les catalogues annuels du Disc-O-Logue, publiés entre 1962 et 1979
    Chacun des catalogues annuels comporte une liste de titres de chansons en langue française ainsi que le nom des interprètes, le format du microsillon, et le numéro attribué aux enregistrements par les différentes compagnies de disques pour les albums disponibles sur le marché canadien durant les années de publication des catalogues. Des suppléments trimestriels viennent compléter les mêmes catégories d’information.
  • Les Palmarès du Disc-O-Logue
    Ces listes de chansons populaires ayant connu le plus grand succès auprès du public furent publiées comme tirés à part des catalogues du Disc-O-Logue sur une fréquence d’une ou deux fois par mois entre 1963 et 1966. Des copies de ces listes (conçues en forme de tableaux) ont été versées à Bibliothèque et archives Canada par un chercheur.

  • Le catalogue principal de fiches
    Afin de bien cerner les caractéristiques propres à chacune des chansons, Louise Lamothe a dressé un catalogue principal d’environ 90 000 fiches. Chacune de ces fiches répertorie le titre d’une chanson, son compositeur, interprète, ainsi que le nom et le numéro d’étiquette qui lui est associé. Y figurent aussi la date de mise en marché, la date d’annulation de distribution, de l’information supplémentaire sur les droits d'auteur et, dans le cas de plusieurs 45 tours, le titre des chansons figurant au verso des microsillons. Le catalogue principal de fiches commence en 1958 et contient également des enregistrements diffusés sur les ondes radiophoniques au moment où commence la publication du Disc-O-Logue en 1962. Par conséquent, le catalogue principal de fiches comprend quelques enregistrements mis en marché vers la fin des années 1950. D’autre part, Madame Lamothe ayant poursuivi son travail d’indexation même après que le Disc-O-Logue eut cessé d'être publié annuellement, on peut y retrouver des chansons allant jusqu’à 1985.

  • Louise Lamothe aura créé ses premières fiches bien avant l’avènement des ordinateurs personnels; elle y a donc soigneusement dactylographié l’information en ajoutant ici et là des notes manuscrites. Au moment où Bibliothèque et archives Canada acquérait le fonds Disc-O-Logue, les fiches de Madame Lamothe étaient organisées par ordre alphabétique et divisées en deux séries : les chansons disponibles sur le marché et les chansons qui n’y étaient pas disponibles au moment où Madame Lamothe cessait son travail d’indexation. La base de données du présent site Disc-O-Logue est construite à partir de ce catalogue principal de fiches.

  • L'information préliminaire servant à la préparation des fiches
    Avant de préparer chacune de ses fiches pour son catalogue principal, Louise Lamothe recueille chez les différentes compagnies de disques, de l'information sur les nouvelles parutions. Elle consigne cette information sur des formulaires de mise en marché, classe ces derniers en fonction du nom et du numéro d’étiquette des disques, et organise le tout dans des cartables. Elle annexe ensuite des milliers de « Formule No 100 » (ainsi baptisés par Madame Lamothe) aux formulaires de mise en marché; ces formules fournissent de l’information sur les différents titres, compositeurs, et sur les droits d’auteurs.

  • Afin de gérer toute cette information en renouvellement constant, Madame Lamothe se dote d’une méthodologie rigoureuse. Pour plus de détails sur les principes d’organisation de base et la mise en fonction du Disc-O-Logue, nous vous référons à la page La création du Disc-O-Logue.

L'étendue du Disc-O-Logue

L’objectif de Louise Lamothe étant que son Disc-O-Logue soit aussi complet que possible, voire exhaustif, elle conçoit son catalogue en fonction de plusieurs paramètres : chansons en langue française publiées sur diverses étiquettes, disponibles au Canada, gravées sur des albums 33.3 tours et sur des microsillons 45 tours. Elle recueille de l’information chez les différentes compagnies de disques et obtient, par ses propres moyens, l’information qui manque sur certaines nouvelles parutions, à défaut de ne pouvoir l’obtenir chez ces mêmes compagnies de disques. Dans une entrevue avec Richard Baillargeon pour la revue Rendez-vous 92, Madame Lamothe se rappelle avoir étonné Monique Leyrac en lui montrant un 45 tours de la chanson « Le petit bonheur » dont Leyrac elle-même ignorait l'existence. Il n’en demeure pas moins que certains enregistrements aient pu échapper au répertoire de Louise Lamothe malgré toute la rigueur dont elle a fait preuve dans sa démarche. La probabilité, également, que quelques fiches aient été mal classées ou perdues avant l’acquisition du fonds Disc-O-Logue par Bibliothèque et archives Canada demeure bien réelle.

Où se trouve le Disc-O-Logue maintenant?

Depuis le transfert par Madame Lamothe de ses documents d’archives en 1986, on peut trouver le Disc-O-Logue à la Section de la musique de Bibliothèques et archives Canada à Ottawa (à l’époque même du transfert, il s’agissait de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada). Les données préliminaires, la base de données d'environ 90 000 fiches et les éditions publiées du Disc-O-Logue sont ouvertes aux chercheurs, ainsi que le catalogue principal de fiches Disc-O-Logue numérisé sur ce site, auquel on peut accéder au moyen de champs et de stratégies de recherche. Voir exemples de recherche pour comprendre les différentes manières et astuces pour effectuer cette recherche. De plus, certaines informations figurant sur le Disc-O-Logue peuvent être complétées par l’écoute des enregistrements sonores figurant au catalogue de Bibliothèque et archives Canada. (Cliquez sur AMICUS Web pour les enregistrements sonores). Ces enregistrements sont disponibles pour consultation à Bibliothèque et archives Canada pendant les heures d’ouverture.