Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Disc-O-Logue

Aide en direct

Guide de recherche

Introduction:

Cette riche source d'information sur la musique populaire francophone sur disque, distribuée au Canada, est constituée à partir du fichier de 90 000 titres de chansons répertoriées entre 1958 et février 1985 par Louise Lamothe. Même si nous visions l'uniformisation des entrées dans la base de données, des erreurs provenant des fiches elles-mêmes ou dues à une interprétation erronée de l’information qui leur est consignée peuvent s'y être glissées.

L'information que recèle chaque fiche peut varier selon l'année, le nombre de données à la disposition de Madame Lamothe et l'évolution naturelle d'un projet de cette envergure. Par exemple, les premières fiches répertorient les enregistrements disponibles en 1962. Plusieurs de ces enregistrements ont cependant pu être mis en marché dans les années 1950, ce que Madame Lamothe n'aura pas inscrit sur ses fiches. Sur certaines fiches où la date de mise en marché ne paraît pas, le chercheur pourra cependant identifier la période d'enregistrement à l'aide de la date d'annulation. La disposition des données sur les fiches, notamment l'emplacement du nom de l'artiste, varie en fonction de la période d'enregistrement, ce qui a posé quelques défis dans la saisie des données. Également, certaines bribes d’information sont manuscrites et par conséquent difficiles à déchiffrer. Parmi ces notes manuscrites, il est question du droit d'auteur se rapportant à une œuvre au moment où la fiche fut crée ; ceci n'est pas consigné à la présente base de données. Dans certains cas où il subsistait un doute sur l’absolue validité de l'information, on a inséré un point d'interrogation à la place d'une information manquante ou ambiguë, et un « x » à la place d’une date manquante. Un champ pour lequel l’information manque est laissé vacant.

Parce qu'elle s'intéressait d’abord aux titres de chansons individuelles, à la compagnie de disques et aux détenteurs des droits sur les titres, Madame Lamothe n'a pas inscrit les titres des albums sur ses fiches. Par conséquent, ces derniers n'apparaissent pas dans la base de données. Néanmoins, toutes les chansons prélevées d'un 33.3 tours sont accompagnées d’un numéro d'enregistrement ; ainsi on peut lier toutes les chansons provenant d’un même album 33.3 tours à l’aide du numéro d’enregistrement. Le titre de l'album, cependant, doit être retracé à l'aide d'autres sources.

Cette base de données est la reconstitution du fichier d’origine. L'information n'a pas été vérifiée à l'aide d'autres sources. Si les chercheurs désirent consulter d'autres sources de renseignements sur la musique populaire francophone, qu’elles soient imprimées ou électroniques, ils peuvent se les procurer par le biais des prêts entre bibliothèques offerts par les bibliothèques publiques locales. Voir www.collectionscanada.gc.ca/cibs/
index-f.html
, « Information sur le Canada par matière » de Bibliothèque et archives Canada, et www.collectionscanada.gc.ca/passerelle/
index-f.html
 pour accéder aux « Liens aux catalogues collectifs nationaux au Canada ».

Afin d’accéder à des résultats de recherche les plus complets possibles, nous vous incitons à lire ci-après les explications sur la base de données, les astuces pour faciliter la recherche et les quelques exemples de recherche, lesquels sont exclusifs au Disc-O-Logue.

Haut de la page

Explications sur la base de données

TITRE : Ce champ inclut les titres des chansons. Lorsqu'une traduction ou une version différente du premier titre existe, une ligne supplémentaire a été ajoutée. Par exemple, dans le cas de la chanson italienne « Nel blu dipinto di blu », le titre italien est accompagné de sa version française, « Dans le bleu du ciel bleu ». NOTE: Seuls les titres des chansons sont entrés dans le Disc-O-Logue et non les titres des albums. Pour obtenir tous les titres des chansons d'un album, il faut effectuer une recherche par numéro d'enregistrement.

COMPOSITEUR : Ce champ comprend autant les noms des paroliers que ceux des compositeurs d'une chanson. La plupart des compagnies de disques font valoir seulement le nom des compositeurs, soit par leur nom de famille, soit parfois par l'initiale de leur prénom suivie du nom de famille. Par exemple, le nom de Gilles Vigneault peut être assimilé autant à « Vigneault » qu’à « G. Vigneault » ou encore « Gilles Vigneault ». Des informations concernant la version courante de la chanson sont également comprises dans ce champ; par exemple: « Transcription », « Traditionnel », « Adaptation », « Traduction », « Harmonisation » et « Folklore ». Par ailleurs, dans certains cas le nom d’un auteur non-musicien peut paraître dans le champ « artiste », comme c'est le cas pour Émile Nelligan. Enfin, les noms de certains compositeurs peuvent ne pas paraître dans les résultats de recherche s’ils n’ont pas d’abord été répertoriés par Madame Lamothe dans ses fiches originales.

ARTISTE : Sont inclus dans ce champ les noms des artistes et des groupes. Lorsqu'il y a plusieurs artistes ou groupes pour une même chanson, ceux-ci sont énumérés sur différentes lignes.

ÉTIQUETTE : Les noms d'étiquette correspondent aux noms des compagnies de disques notés sur chaque fiche. Celles-ci peuvent provenir du Canada, de la France ou d'autres pays francophones. Il est possible de retracer l'histoire d'un enregistrement publié et republié sous différentes étiquettes. Les noms des compagnies elles-mêmes ont aussi changé. Par exemple, RCA Victor est devenu Victor, Apex a changé pour MCA, etc. Plusieurs petites compagnies de disques n'existent même plus.

NUMÉRO D'ENREGISTREMENT : Chaque numéro d'enregistrement identifie un enregistrement unique. Généralement, les compagnies de disques utilisent un format alpha-numérique; par contre, ce système est amené à changer d'une compagnie à l'autre et d'année en année. Un tiret, un point ou un espace peuvent être utilisés pour séparer les sections du numéro d'enregistrement. Nous suggérons aux chercheurs utilisant ce champ d'essayer les différentes façons possibles d'écrire le numéro (voir Astuces pour faciliter la recherche). Ce champ peut également inclure de l'information sur les différents formats émis tels que "8 pistes" et "cassette". De plus, toute information ayant trait au numéro d'enregistrement comme par exemple des références à l'enregistrement principal (noté "master" dans la base de données) indiquant probablement le numéro de matrice, ainsi que des références à "1X12" et "1X15" qui signifient 1 chanson sur 12; 1 chanson sur 15, utilisées exclusivement à des fins de droits d'auteur.

FORMAT : On entend par format la vitesse du disque: 33.3 ou 45 tours par minute.

DATE REÇUE : La "date reçue" représente la date à laquelle l'information concernant un disque a été reçue de la compagnie de disques ou encore la date à laquelle Madame Lamothe a préparé l'information concernant un disque à partir de sa recherche personnelle. Habituellement, cette date correspond à la date de mise en marché par la compagnie de disques.

DATE D'ANNULATION : La "date d'annulation" est la date approximative à laquelle la compagnie de disques a avisé Madame Lamothe, ou à laquelle elle a pris conscience, qu'un certain disque a été retiré du catalogue. Il n'existe pas de date d'annulation pour les enregistrements qui étaient encore disponibles en 1985, alors que Madame Lamothe cessa la mise à jour du fichier.

NOTES : Ce champ a plusieurs utilités. Plusieurs notes additionnelles apparaissant sur les fiches y sont incluses telles que les détails et descriptions des chansons, diverses informations sur les sources de quelques-unes de celles-ci, des anecdotes écrites à la main sur les fiches originales, le titre de la chanson située au verso d'un 45 tours et des titres de films dans lesquels une chanson se retrouve. Sont également incluses quelques dates telles que "expédié" et "réclamé", toutes deux indiquant le moment auquel Madame Lamothe a demandé l'information aux compagnies de disques.

Haut de la page


Astuces pour faciliter la recherche :

1. Déterminez le plus précisément possible ce que vous désirez trouver; par exemple, le compositeur ou le titre d'une chanson. Il y a plusieurs moyens d’obtenir cette information lorsqu’elle est bien ciblée.

2. Une fois arrivé à l'écran de recherche, entrez les termes de recherche dans la boîte d'interrogation. Afin de limiter la recherche, choisissez une des options de la liste. Par exemple, "titre", "compositeur", "artiste".

3. Une entrée complète incluant toute l'information contenue sur une fiche individuelle peut être consultée en pointant sur n'importe quel item de la liste.

4. Les termes en surbrillance dans n'importe quelle entrée sont des liens vers d'autres entrées ayant le même terme dans le même champ. Ces termes sont utiles pour trouver des chansons additionnelles figurant sur un disque 33.3 tours, une chanson gravée au verso d'un 45 tours, le groupe ou l’individu qui a composé ou interprété une chanson donnée, ou tout simplement pour répertorier tous les enregistrements mis en marché sous la même étiquette.

5. Utilisez les stratégies suivantes afin d'avoir des résultats de recherche plus complets:

  1. La fonction "Mot(s) exact(s)" trouvera les entrées qui coïncident exactement avec vos termes de recherche.
    La fonction "Mot(s) partiel(s)" trouvera les entrées incluant les termes de recherche en entier ou en partie.
    Exemple: Une recherche du mot "heure" en utilisant la fonction "Mot(s) exact(s)" donnera comme résultat les entrées contenant le mot "heure". Par contre, la même recherche en utilisant cette fois la fonction "Mot(s) partiel(s)" donnera comme résultat les entrées contenant les mots "heure", "heures", "heureux", "heureusement", etc.
  2. La fonction "Documents par page" vous permet de choisir le nombre de documents apparaissant sur une page lors d'une recherche. Les différentes possibilités sont 10, 25, 50, 75 et 100 documents par page, 25 étant la valeur par défaut.
  3. Pour obtenir de meilleurs résultats de recherche, il devrait toujours y avoir un espace entre le point de l'initiale et le nom de famille ou un autre mot. La seule exception se retrouve dans le cas du numéro d'enregistrement dans lequel il ne devrait jamais y avoir d'espace. Exemple: J.P. Ferland et non J.P.Ferland, mais PNX.4 , et non PNX. 4 .

Haut de la page


Exemples de recherche

Les exemples de recherche sont donnés dans l'intention de familiariser les chercheurs à quelques complexités de la base de données. Des recherches "créatives" donneront de meilleurs résultats.

Options
A. Pour voir les titres des chansons composées par Félix Leclerc.
B. Pour voir tous les titres des chansons interprétées par Les Classels.
C. Pour voir les enregistrements émis sous les étiquettes Victor et RCA Victor.
D. Pour voir tous les titres des chansons de l'album "Starmania".

A. Titres des chansons composées par Félix Leclerc:

  1. Choisissez "compositeur" dans la liste.
  2. Utilisez la fonction "Mot(s) partiel(s)".
  3. Tapez "F Leclerc" dans la boîte d'interrogation et appuyez sur "Retour". Ceci vous donnera toutes les entrées avec "F. Leclerc" ou "Félix Leclerc". NOTE: Il y a peut-être quelques entrées sous "Leclerc".
  4. Voir la liste d'entrées.

B. Tous les titres des chansons interprétées par le groupe Les Classels:

  1. Choisissez "artiste" dans la liste.
  2. Utilisez la fonction "Mot(s) exact(s)".
  3. Tapez "Les Classels" dans la boîte d'interrogation et appuyez sur "Retour". Ceci vous donnera toutes les entrées des chansons interprétées par Les Classels. Une recherche utilisant le terme "Classels" vous donnera tous les enregistrements par Les Classels, Les Super Classels et tous ceux qui ont simplement été entrés sous "Classels".
  4. Voir la liste d'entrées.

C. Tous les enregistrements émis sous Victor et RCA Victor:

  1. Choisissez "étiquette" dans la liste.
  2. Utilisez la fonction "Mot(s) exact(s)".
  3. Tapez "Victor" dans la boîte d'interrogation et appuyez sur "Retour". Ceci vous donnera la liste complète des entrées attibuées à Victor ou RCA Victor. En utilisant la fonction "Mot(s) partiel(s)", vous arriverez au même résultat avec l'addition d'autres étiquettes comme, par exemple, "Victoriaville".
  4. Vérifier la liste d'entrées. Notez que pour chaque disque 45 tours, il y aura normalement deux entrées et que pour les disques 33.3 tours, il y aura une entrée individuelle pour chaque chanson.

D. Tous les titres des chansons de l'album Starmania:

  1. Choisissez "titre" dans la liste.
  2. Utilisez la fonction "Mot(s) partiel(s)".
  3. Tapez des mots-clés du titre d'une chanson familière de "Starmania" dans la boîte d'interrogation, comme par exemple, "Danse à Naziland".
  4. Vérifiez les entrées individuelles. L'enregistrement original de Starmania a paru sous étiquette Kébec-Frog et le numéro d'enregistrement est KF.8001.
  5. Cliquez ensuite sur « Numéro d'enregistrement » et le titre des vingt-et-une autres chansons gravées sur cet album apparaîtront.