Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Disc-O-Logue

Introduction

Bienvenue au site Internet de Disc-O-Logue. Le Disc-O-Logue fut à l’origine un catalogue conçu pour publication par une professionnelle et passionnée du disque, Louise Lamothe. Il répertorie les enregistrements sur microsillon de musique populaire d’artistes de la francophonie internationale mis en marché entre 1962 et 1979 et disponibles au Canada. Les documents d’archives recueillis par Madame Lamothe alimentent le présent site Internet; en particulier, un fichier comportant 90 000 titres de chansons mis à jour jusqu’en 1985 fut automatisé et en constitue le noyau. Ce site comprend également des renseignements sur Louise Lamothe et sur son implication dans le domaine des droits d'auteur, une entrevue avec Madame Lamothe, un court aperçu historique et une description du Disc-O-Logue, une introduction aux étapes de création du Disc-O-Logue, un guide de recherche de la base de données, incluant des astuces pour faciliter la recherche ainsi que des exemples de recherche, des reproductions de pochettes se rattachant à certains titres figurant dans la base de données, et enfin, des renseignements sur les palmarès de la période visée.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur contribution à ce projet: Jean-François Beaulieu, Guillaume Bergeron, Madeleine Bertrand, Martine Caron, Sylvie Casselman, Carol Clouthier, Jacqueline Cossette, Rena Detlefsen, Hélène Dubois, Stéphane Filion, Richard Green, Susan Haigh, Geneviève Laramée, Geneviève Madore, Timothy Maloney, Line Ménard, Gilles St-Laurent, Jeremy Sills, Louise Tremblay, Margo Wiper. Codage et conception graphique par Jean-François Beaulieu, Guillaume Bergeron, Rena Detlefsen, Geneviève Laramée, Geneviève Madore, Gilles St-Laurent, Jeremy Sills, Rachelle Chiasson-Taylor et Judy Goodyear. Intégration de la base de données par Don Wallace.

Cette collection numérisée est une production de Bibliothèque et archives Canada aux termes d'un contrat pour le compte du programme de Collections numérisées de Rescol, Industrie Canada http://collections.ic.gc.ca/.

Ce project fût commanditées par Bell Canada par l'entremise de l'Alliance Stentor.

Disc-O-Logue a été réalisé par Louise Lamothe.