Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
EnglishAccueilContactez-nousAideRechercheSite du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
IntroductionÉcrivains et écrivainesRessources pédagogiquesÀ propos du siteCommentairesDroits d'auteur/Sources

À propos du site

Remerciements
Les conservateurs

 
Lettre du premier ministre Jean Chrétien, datée du 2 août 1996, félicitant Carol Shields de sa nomination à la Société royale du Canada  

Le site Web Écrivains et écrivaines du Canada comprend certains des meilleurs exemples littéraires du patrimoine riche et varié de l'édition canadienne. Ces exemples proviennent de la Collection des manuscrits littéraires de Bibliothèque et Archives Canada, qui renferme les fonds 1 d'archives de plusieurs écrivains canadiens. La collection ainsi que ce site Web mettent l'accent sur les créateurs et sur le processus de création d'œuvres littéraires. Les documents non publiés du fonds permettent au lecteur de faire une incursion dans le processus d'élaboration des œuvres littéraires.

On peut consulter cette mine de documents d'information à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Une partie de cette importante et fascinante collection a été reproduite numériquement sur le site Web. La numérisation de cette collection Canadiana, parfois fragile, permet à davantage de personnes d'y avoir accès tout en assurant sa conservation.

Remerciements

 
  Lettre écrite par le premier ministre du Québec René Lévesque à Roger Lemelin le 13 février 1980

Bibliothèque et Archives Canada tient à remercier les conservateurs du site, Marie Couillard, Dominique Lafon, Marcel Olscamp, Alice Van Wart et David Staines, d'avoir agi à ce titre et d'avoir fourni des essais pour ce projet. Elle remercie, en outre, Monique Ostiguy (archiviste de manuscrits littéraires, fonds de documents de langue française) et Catherine Hobbs (archiviste de manuscrits littéraires, fonds de documents de langue anglaise) pour leur soutien inestimable dans la préparation de cette exposition virtuelle.

Bibliothèque et Archives Canada a hautement apprécié la collaboration et le partenariat de Radio-Canada dans la préparation de la section de ce site sur Roger Lemelin. Grand merci en particulier à Christine Simard, chef de secteur, Archives numérisées, et à François Boulet, directeur Internet, Archives numérisées et Services communs

C'est avec gratitude que nous soulignons le soutien du programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien, grâce auquel ce travail s'est avéré possible.

Les conservateurs

Marie Couillard détient une maîtrise et un doctorat de la Harvard University. Elle enseigne au département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa depuis 1977 où elle est professeure agrégée. Spécialiste de Marie-Claire Blais, elle a publié de nombreux articles sur l'œuvre de cette auteure de même que sur les œuvres d'écrivaines d'Europe et du Québec du XIXe et du XXe siècle.

Professeur adjoint au département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, Marcel Olscamp est l'auteur d'un essai biographique sur Jacques Ferron intitulé Le Fils du notaire (Fides, 1997) et de trois recueils de poèmes publiés aux Écrits des Forges et aux Éditions de l'Hexagone. En plus de s'intéresser aux diverses littératures de l'Amérique francophone, il dirige un important projet de recherche interuniversitaire consacré à l'édition des œuvres inédites de Jacques Ferron.

Dominique Lafon, professeure titulaire à l'Université d'Ottawa, enseigne aux départements des lettres françaises et de théâtre. Spécialiste de la dramaturgie, elle a publié, outre de nombreux articles sur le théâtre classique et le théâtre québécois, Le Chiffre scénique dans la dramaturgie moliéresque (Klincksieck/Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1990) en collaboration avec Jean Cléo Godin, ainsi que Dramaturgies québécoises des années quatre-vingt (Leméac, 1999). Elle a de plus dirigé le collectif Théâtre québécois 1975-1995 (Fides, 2001) et est à la tête de L'Annuaire théâtral.

Doyen de la faculté des arts et professeur d'anglais à l'Université d'Ottawa, David Staines a obtenu son baccalauréat à l'University of Toronto et détient une maîtrise et un doctorat de la Harvard University. Spécialiste en littérature et en culture tant médiévales que canadiennes, il a publié plusieurs ouvrages dans le domaine des traditions littéraires du Canada, notamment The Canadian Imagination: Dimensions of a Literary Culture (1977), The Forty-ninth and Other Parallels: Contemporary Canadian Perspectives (1986), Beyond the Provinces: Literary Canada at Century's End (1995) et Margaret Laurence: Critical Reflections (2001).

Alice Van Wart a dirigé la publication du recueil de poésie et de prose d'Elizabeth Smart, In the Meantime, ainsi que de deux de ses journaux intimes : Necessary Secrets et On the Side of the Angels. Détentrice d'un doctorat en littérature canadienne, elle a écrit deux recueils de poésie et a rédigé des essais et des articles pour une diversité de revues littéraires, de magazines et de journaux.

1. Un fonds peut comprendre des manuscrits, des copies dactylographiées, des épreuves en placards, de la correspondance, des photographies, des albums de découpures, des coupures de presse, des audioclips et vidéoclips ainsi que des fichiers informatiques.


Divulgation proactive