Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
EnglishAccueilContactez-nousAideRechercheSite du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
IntroductionÉcrivains et écrivainesRessources pédagogiquesÀ propos du siteCommentairesDroits d'auteur/Sources

Ressources pédagogiques

L'écriture inspirée : activités de création littéraire

Toutes les stratégies globales d'enseignement figurant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada sont assorties de directives détaillées à l'intention des enseignants et des enseignantes, et comprennent les résultats d'apprentissage visés, des conseils pour l'utilisation en classe, des feuilles de travail pour les élèves et des suggestions de critères d'évaluation.

[PDF 65 Ko] [RTF 171 Ko]

Stratégie d'enseignement

Description du projet
Cette unité encouragera les élèves à s'inspirer du matériel figurant sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada de Bibliothèque et Archives Canada pour réaliser leur propre création littéraire. Elle contient des activités centrées sur les élèves qui font appel au processus guidé de la triade dialectique : information, inspiration et invention. Les élèves puiseront de l'information dans les fonds d'archives d'écrivains et d'écrivaines célèbres du Canada et, avec quelques conseils de l'enseignant ou de l'enseignante, synthétiseront leurs découvertes dans leur propre création littéraire.

Activités centrées sur l'élève
Les activités 1, 2 et 3 doivent être présentées dans le cadre de cours consécutifs. Les élèves peuvent travailler individuellement ou en petits groupes, selon les indications de l'enseignant ou de l'enseignante. Pour l'activité 1, par exemple, la classe peut être répartie en petits groupes. Le site propose aussi deux activités facultatives.

Objectifs généraux

Les enseignants et les enseignantes, ainsi que les enseignants et les enseignantes bibliothécaires, sont invités à avoir recours au site Web pour répondre à diverses attentes des programmes d'études de 11e et de 12e année (5e secondaire). En effet, selon plusieurs programmes d'études provinciaux, les élèves doivent utiliser du matériel imprimé et électronique pour faire de l'analyse et de la création. En outre, les élèves doivent montrer qu'ils comprennent des textes littéraires et des textes courants canadiens de diverses cultures, régions et époques. Ils doivent démontrer qu'ils comprennent les types de discours en utilisant un moyen d'expression (sonore, visuel, imprimé et multimédia) jumelé à un contexte précis ou en y réagissant. Le site Web de Bibliothèque et Archives Canada présente des écrivains et des écrivaines de diverses régions du Canada dont les genres littéraires sont variés; les généreuses contributions de ces auteurs pourraient donc aider les élèves à répondre à ces attentes.

Résultats d'apprentissage

Matière/Âge
Langue (Français), 11e et 12e année (5e secondaire)

Lecture

  • Reconnaître les caractéristiques des sources primaires et secondaires.
  • Démontrer sa compréhension des usages du matériel d'archives, y compris des journaux, des brouillons et d'autres sources primaires.
  • Comprendre les étapes de la création littéraire de l'inspiration à l'invention, en passant par la révision.

Écriture

  • Évaluer l'utilité de la révision dans toutes les formes de textes.
  • Faire l'expérience de divers genres et formes linguistiques illustrés dans le site Web Écrivains et écrivaines du Canada.
  • Explorer sous la forme d'un essai certains des termes littéraires définis ou utilisés dans cette étude.
  • Rédiger un texte où l'émetteur est bien situé et le destinataire, bien ciblé.

Communication orale et visuelle

  • Respecter et aider ses partenaires, et collaborer avec eux, dans tous les échanges exploratoires.
  • Inventer une variété d'exercices ou de stratégies de collaboration en vue d'un échange d'idées.
  • Utiliser certaines des techniques visuelles et sonores employées par les différents auteurs sur le site Web Écrivains et écrivaines du Canada (y compris les techniques multimédias) pour exprimer des idées.

Références

From Ink Lake: Canadian Stories, recueil de nouvelles choisies par Michael Ondaatje, Mississauga (Ontario), Knopf Canada, 1992.

Ghiselin, Brewster (dir.). The Creative Process: A Symposium, Toronto, New American Library of Canada, 1965.

The Oxford Book of French-Canadian Short Stories, introduction de Marie-Claire Blais, Richard Teleky (dir.), Toronto, Oxford University Press, 1983.

Urquhart, Jane. The Whirlpool: A Novel, Toronto, McClelland and Stewart, 1986.

Suivant


Divulgation proactive