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Bannière : Écrivains et écrivaines du Canada
IntroductionÉcrivains et écrivainesRessources pédagogiquesÀ propos du siteCommentairesDroits d'auteur/Sources

Ressources pédagogiques

L'écriture inspirée : activités de création littéraire

Activité d'introduction

Cette activité dirigée par l'enseignant ou l'enseignante peut servir à présenter aux élèves le site Web Écrivains et écrivaines du Canada. L'ensemble ou une partie des tâches suivantes peut servir à la mise en situation.

Déroulement

  1. Ouvrez le site Web de Bibliothèque et Archives Canada www.collectionscanada.gc.ca/index-f.html. Demandez aux élèves d'explorer la page d'accueil en cliquant sur divers articles de menu, dont ArchiviaNet, AMICUS et les fonctions de recherche sur le site, les sujets en vedette, ainsi que les barres de menus de droite et de gauche. Invitez-les ensuite à cliquer sur « Explorer les thèmes choisis », puis sur « Littérature »; sous « Expositions virtuelles », demandez-leur de cliquer sur Écrivains et écrivaines du Canada.

  2. Faites le survol du site Web Écrivains et écrivaines du Canada. De nombreux écrivains et écrivaines du Canada ont généreusement confié leurs documents à Bibliothèque et Archives Canada : Marie-Claire Blais, Jacques Brault, Hector de Saint-Denys Garneau, Roger Lemelin, Carol Shields, Elizabeth Smart, Michel Tremblay et Jane Urquhart. Les activités qui suivent visent à présenter le processus créateur au moyen de ressources en ligne provenant de manuscrits d'écrivains et d'écrivaines canadiens réputés. L'exploration de ces ressources devrait à la fois faire découvrir aux élèves les meilleures œuvres de ces écrivains et écrivaines et les inspirer à créer leur meilleure œuvre personnelle.

  3. Demandez aux élèves de cliquer sur « À propos du site » et de répondre ensuite aux questions suivantes :
    1. Quels renseignements vous semblent-ils pertinents?
    2. En quoi la numérisation des documents patrimoniaux sert-elle à la fois l'écrivain et le public?
    3. Que signifie le mot « fonds » dans ce contexte? Que contient un fonds?
    4. L'éventail des personnes qui ont contribué au projet jusqu'à maintenant vous semble-t-il exhaustif et varié?


  4. Invitez les élèves à cliquer sur « Introduction » et à parcourir la liste des écrivains et écrivaines qui y figure. Demandez-leur de cliquer sur l'écrivain ou l'écrivaine qu'ils veulent découvrir et de répondre ensuite aux questions suivantes :
    1. Quelles sont les trois catégories sous lesquelles sont groupés les renseignements sur chaque écrivain?
    2. Que semble contenir chaque catégorie?
    3. Certains de ces éléments piquent-ils votre curiosité? Lesquels?
    4. Avez-vous lu certains des textes ou romans mentionnés?
    5. Avez-vous autant d'aisance à lire en français et en anglais? Dans quelle langue préférez-vous lire?
    6. Pourquoi certains des titres sont-il différents une fois traduits dans l'autre langue officielle?
    7. Avant d'étudier chacun des écrivains et écrivaines figurant sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, vous voudrez peut-être lire un écrit de l'un ou l'une d'entre eux. Trouvez un de ces textes et lisez-le.


  5. Invitez les élèves à se rendre dans la « Galerie de manuscrits » de Jane Urquhart et à cliquer sur le lien The Whirlpool. Demandez-leur de faire défiler vers le bas jusqu’à la couverture du carnet de notes noir intitulé « Descriptions of Bodies Found in the Niagara River and Whirlpool… ». Choisissez un des extraits à côté du carnet et lisez-le aux élèves. Attirez leur attention sur le fait que ce carnet a été conservé par la grand-mère du mari de Jane Urquhart, qui exploitait une entreprise de pompes funèbres à Niagara Falls, en Ontario. Urquhart s’est inspirée de ce curieux carnet pour écrire son célèbre roman The Whirlpool.

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