Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - The Learning Centre

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Toolkit

Defining Primary and Secondary Sources

By Michael Eamon, historian and archivist, Library and Archives Canada

Primary Sources
Secondary Sources
When Is a Primary Source Not a Primary Source?
And Now the Most Important Question: Who Cares?
Checklist
Questioning Primary Sources

Libraries and archives hold objects, like documents and books, which help us to find out what happened in the past. One way to organize these objects is to divide them into primary and secondary sources. What makes an object a primary source or a secondary source often depends on how you use it.

Primary and secondary sources, when used together, help us to understand people, ideas and events from the past.

Primary Sources

Image of professor

People use original, first-hand accounts as building blocks to create stories from the past. These accounts are called primary sources, because they are the first evidence of something happening, or being thought or said.

Primary sources are created at the time of an event, or very soon after something has happened. These sources are often rare or one-of-a-kind. However, some primary sources can also exist in many copies, if they were popular and widely available at the time that they were created.

All of the following can be primary sources:

  • Diaries
  • Letters
  • Photographs
  • Art
  • Maps
  • Video and film
  • Sound recordings
  • Interviews
  • Newspapers
  • Magazines
  • Published first-hand accounts, or stories

Secondary Sources

Image of professor

Second-hand, published accounts are called secondary sources. They are called secondary sources because they are created after primary sources and they often use or talk about primary sources. Secondary sources can give additional opinions (sometimes called bias) on a past event or on a primary source. Secondary sources often have many copies, found in libraries, schools or homes.

All of the following can be secondary sources, if they tell of an event that happened a while ago:

  • History textbooks
  • Biographies
  • Published stories
  • Movies of historical events
  • Art
  • Music recordings

When Is a Primary Source Not a Primary Source?

You may have noticed that some things are on both the lists of primary and secondary sources. This isn't a mistake. The difference between a primary and secondary source is often determined by how they were originally created and how you use them.

Here's an example: a painting or a photograph is often considered a primary source, because paintings and photographs can illustrate past events as they happened and people as they were at a particular time. However, not all artworks and photographs are considered primary sources. Read on!

C.W. Jefferys was a talented artist who painted many scenes from Canada's past. His paintings and drawings show the War of 1812, the Rebellions of 1837-38 and many of Canada's explorers from the 1600s and 1700s. But C.W. Jefferys lived from 1869-1951, so he never saw the subjects of these paintings! Instead, he did a lot of research using primary sources to create his illustrations. Some people would argue that his illustrations are not primary sources. Although they illustrate past events, they were created long after the events they show, and they tell you more about C.W. Jefferys' own ideas and research.

Other people would argue that C.W. Jefferys' paintings and drawings are primary sources. They would say that his perspective, his bias, and the way he illustrated historical events are reflections of what he thought and what he believed. If you use C.W. Jefferys' paintings to talk about him, or the world he lived in, then they can also be primary sources.

What do you think? How would you organize paintings created long after an event happened? Are they primary or secondary sources? Why?

And Now the Most Important Question: Who Cares?

What's the big deal over primary and secondary sources anyway? Why should you care, especially if adults can't even make up their minds which is which?

A German historian, over 100 years ago, said it was important to write about the past, "as it really happened." Most people today agree that it is impossible to know what exactly happened in history. (Most people can't remember exactly what happened last week, let alone a long time ago!) However, if we aren't careful about the facts, we can really make a mess and even create some big lies about the past.

Think of it like playing the telephone game. That's the game where you whisper something in a friend's ear that they have to repeat to another friend, and so on. It works for the first little while, but the chance of someone getting it wrong increases with the number of people who repeat it. Going back to primary sources is like going back to the first person in the telephone game.

Doing research is all about trust. If you trust the person who created a secondary source, then there isn't a problem about using it. However, if you don't trust that person, if you think their version is a exaggerated or biased, or if you want to see the original evidence for yourself, then you have to go to the primary sources.

Checklist

Primary sources:
Secondary sources:
  • created at the time of an event, or very soon after
  • created after event; sometimes a long time after something happened
  • created by someone who saw or heard an event themselves
  • often uses primary sources as examples
  • often one-of-a-kind, or rare
  • expresses an opinion or an argument about a past event
  • letters, diaries, photos and newspapers (can all be primary sources)
  • history text books, historical movies and biographies (can all be secondary sources)

Questioning Primary Sources

Knowing the differences between primary and secondary sources is the first step to better understanding the past. Once you have found your primary sources, it is important to question them to find out what they say and who made them.

A primary source is created every time you send an email, take a photograph, or write in your journal. These primary sources reflect the worries, concern, or opinions you have when you create them.

As you know, these documents can express feelings of love, joy, unhappiness or dislike. Sometimes the emotions of the creator or author can be clearly seen in primary sources. Other times, they are hidden. Sometimes a primary source will contain lies or mistaken information. Sometimes a primary source is actually a fake, made to look old and important.

When looking at primary sources, there are several questions you should always ask to help you understand the material. These questions will also help you figure out if a source is authentic or fake. Authentic primary sources are great research material for projects, but you need to be careful of fake ones!

Sometimes it will be easy to get the answers to your questions, and sometimes it will be impossible. Don't worry if it gets difficult -- just asking the questions is important.

The five key questions:

What:
What is the primary source? Is it a photo? If so, is it in black and white or colour? Is it a letter? If so, is it typed, or handwritten?
Who:
Who wrote the letter, took the photo or painted the painting? Can you be sure it was really that person who made it?
When:
When was the primary source created? How can you tell its age?
Where:
Can you tell where the primary source was created?
Why:
Why was the primary source created? Does it tell a story? Is it a love letter? Is it an order from an officer to a soldier? Is it a picture of the Rocky Mountains? Does the primary source tell you why it was created? Can you guess why it was created?

When you are studying a primary source, write down your answers to the five key questions. Do you think that the primary source is authentic? Do you think it is fake? An authentic source can tell you lots about the people, places, and events of the past. What did people think in the past? How did they talk to each other? What did they wear? You can find out for yourself using primary sources.

A faked source can also tell you a lot. Why would someone go to all of that trouble to fool us? What were they hiding and what did they want us to think? Being a historian is a lot like being a detective, with primary sources as the evidence. It's your job to find out what really happened! Remember that history is never final. Accounts of the past are as different as the people who create them. That means there is lots of room for you to research and write your own story.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Les sources primaires et les sources secondaires

De Michael Eamon, historien et archiviste, Bibliothèque et Archives Canada

* On appelle aussi les sources primaires des sources de première main et les sources secondaires, des sources de seconde main.

Les sources primaires
Les sources secondaires
Une source primaire peut-elle être aussi une source secondaire?
Qui s'en soucie?
Liste de vérification
Se poser des questions sur les sources primaires

Les bibliothèques et les archives conservent des objets, comme des documents et des livres, qui nous aident à découvrir les événements qui se sont déroulés dans le passé. Une façon d'organiser ces objets est de les diviser en sources primaires et en sources secondaires. Ce qui fait d'un objet une source primaire ou une source secondaire dépend souvent de la manière dont nousl'utilisons.

Les sources primaires et les sources secondaires, quand nous les utilisons ensemble, nous aident à comprendre les personnes, les idées et les événements du passé.

Les sources primaires

Image d'un professeur

Les gens se fondent sur les documents originaux, les témoins du passé, pour recréer les histoires qui ont eu lieu dans le passé. On appelle ces témoins des « sources primaires » parce qu'ils constituent le premier témoignage de ce qui s'est passé, de ce qu'on a pensé ou de ce qu'on a dit.

Les sources primaires sont tout ce qui a été créé au moment même où s'est passé un événement ou peu de temps après. Ces sources sont souvent rares ou uniques. Cependant, certaines sources primaires peuvent exister aussi en de nombreux exemplaires, si elles étaient populaires ou facilement accessibles au moment de leur création.

Les éléments suivants peuvent constituer des sources primaires :

  • les journaux personnels;
  • les lettres;
  • les photographies;
  • les œuvres d'art;
  • les cartes;
  • les vidéos et les films;
  • les enregistrements sonores;
  • les entrevues;
  • les journaux;
  • les magazines;
  • les témoignages directs publiés ou les histoires.

Les sources secondaires

Image d'un professeur

On appelle « sources secondaires » les témoins de seconde main publiés. On les appelle ainsi parce qu'elles ont été créées après les sources primaires, et elles utilisent souvent les sources primaires ou en parlent. Les sources secondaires peuvent donner d'autres opinions sur un événement passé ou une source primaire, et parfois déformer les faits. Il existe souvent de nombreux exemplaires des sources secondaires, qu'on peut trouver dans les bibliothèques, les écoles ou les foyers.

Tous les documents suivants peuvent constituer des sources secondaires s'ils racontent un événement survenu il y a un certain temps :

  • les manuels d'histoire;
  • les biographies;
  • les histoires publiées;
  • les films racontant des événements historiques;
  • les œuvres d'art;
  • les enregistrements musicaux.

Une source primaire peut-elle être aussi une source secondaire?

Vous avez peut-être remarqué que certains éléments sont sur les deux listes, celle des sources primaires et celle des sources secondaires. Ce n'est pas une erreur. La différence entre les sources primaires et les sources secondaires est souvent déterminée par la façon dont les sources ont été créées à l'origine et la façon dont on les utilise.

Voici un exemple : une œuvre d'art (comme une peinture ou une sculpture) ou une photographie sont souvent considérées comme des sources primaires parce qu'elles peuvent montrer les événements passés tels qu'ils ont eu lieu et les gens, tels qu'ils étaient à une époque précise. Par contre, les œuvres d'art et les photographies ne sont pas toutes des sources primaires. Continuez à lire!

C.W. Jefferys était un artiste talentueux qui a peint de nombreuses scènes représentant le passé du Canada. Ses peintures et ses dessins montrent la guerre de 1812, les rébellions de 1837-1838 et plusieurs explorateurs venus au Canada dans les années 1600 et 1700. Cependant, C.W. Jefferys a vécu de 1869 à 1951; il n'a donc jamais vu les gens qu'il représente dans ses œuvres! Pour faire ses peintures et ses dessins, il a plutôt effectué beaucoup de recherches dans des sources primaires.

Certaines personnes pourraient faire valoir que ses œuvres ne sont pas des sources primaires. Bien qu'elles illustrent des événements passés, elles ont été créées longtemps après les véritables événements, et elles transmettent davantage les propres idées et les recherches de C.W. Jefferys que les faits réels.

D'autres personnes pourraient soutenir que les peintures et les dessins de C.W. Jefferys sont des sources primaires. Elles diraient que le point de vue de Jefferys, ses déformations de la réalité et sa manière d'illustrer les événements historiques reflètent ses pensées et ses croyances. Alors, lorsqu'on se sert des œuvres de C.W. Jefferys pour parler de lui ou du monde dans lequel il vivait, elles constituent également des sources primaires.

Qu'en pensez-vous? Comment classeriez-vous les peintures créées longtemps après un événement? Sont-elles des sources primaires ou des sources secondaires? Pourquoi?

La question la plus importante est : Qui s'en soucie?

De toute façon, quelle importance y a-t-il à ce qu'un document ou un objet soit une source primaire ou une source secondaire? Pourquoi s'en soucier, surtout si les adultes ne savent même pas à quoi s'en tenir?

Il y a plus de 100 ans, un historien allemand a dit qu'il était important de raconter les événements du passé « tels qu'ils ont vraiment eu lieu ». Aujourd'hui, la majorité des gens conviennent qu'il est impossible de savoir exactement ce qui s'est passé au cours de l'histoire. (La plupart des gens n'arrivent pas à se rappeler exactement ce qui est arrivé la semaine dernière; imaginez comment on peut se souvenir de ce qui s'est produit il y a longtemps!) Toutefois, si nous ne faisons pas attention aux faits, nous pouvons semer la confusion et même raconter de gros mensonges à propos du passé.

Pensez au jeu du téléphone. Il s'agit du jeu dans lequel on chuchote quelque chose à l'oreille d'un ami, qui doit le répéter à un autre ami et ainsi de suite. En passant ainsi d'une personne à l'autre, le message finit souvent par se déformer. La seule personne qui connaît d'une façon sûre le message est la première personne qui l'a dit. C'est la même chose pour les sources primaires. Quand on veut savoir ce qui s'est réellement passé, il faut consulter les sources primaires.

Lorsqu'on fait des recherches, il faut faire confiance. Si vous avez confiance en la personne qui a créé la source secondaire, il n'y a donc aucun problème à utiliser cette source. Par contre, si vous n'avez pas confiance en l'auteur de la source, si vous pensez que sa version est exagérée ou déformée ou si vous désirez voir le document original, vous devez vous reporter aux sources primaires.

Liste de vérification

Sources primaires :
Sources secondaires :
  • créées au moment même de l'événement ou peu de temps après;
  • créées après l'événement, et même parfois longtemps après;
  • créées par quelqu'un qui a lui-même vu ou vécu l'événement;
  • utilisent souvent les sources primaires à titre d'exemples;
  • souvent uniques ou rares;
  • expriment une opinion ou un argument à propos d'un événement passé;
  • lettres, journaux personnels, photographies et journaux (peuvent tous être des sources primaires).
  • manuels d'histoire, films historiques et biographies (peuvent tous être des sources secondaires).

Se poser des questions sur les sources primaires

Pouvoir différencier les sources primaires des sources secondaires constitue la première étape pour bien comprendre le passé. Une fois les sources primaires trouvées, il est important de se poser des questions à leur sujet pour découvrir ce qu'elles disent et qui les a faites.

Chaque fois que vous envoyez un courriel, prenez une photo ou écrivez votre journal intime, vous créez une source primaire. Ces sources primaires reflètent les inquiétudes, les préoccupations, les opinions ou les sentiments (comme l'amour, la joie, la tristesse ou l'aversion) que vous avez au moment où vous les créez.

Les sources primaires peuvent laisser paraître clairement les émotions de l'auteur ou du créateur ou les cacher. Elles peuvent aussi contenir des mensonges ou de l'information erronée et même, parfois, constituer de véritables contrefaçons, c'est-à-dire être des imitations.

Lorsque vous examinez des sources primaires, vous devez toujours vous poser les cinq questions importantes de toute recherche -- Quoi?, Qui?, Quand?, Où? et Pourquoi? -- pour vous aider à comprendre les documents. Ces questions vous aideront également à découvrir si une source est authentique ou contrefaite. Pour vos travaux, vous devez vous servir des sources primaires authentiques et vous méfier des fausses.

Parfois, il vous sera facile de répondre aux questions clés; d'autres fois, ce sera impossible. Ne vous inquiétez pas si cela devient difficile; l'important, c'est de poser les questions.

Voici les cinq questions clés :

Quoi :
De quelle nature est la source primaire? Est-ce une photo? Si oui, est-elle en noir et blanc ou en couleurs? Est-ce une lettre? Si oui, est-elle dactylographiée ou manuscrite?
Qui :
Qui a écrit la lettre, pris la photo ou peint le tableau? Avez-vous la certitude que c'est bien cette personne qui en est l'auteur?
Quand :
Quand la source primaire a-t-elle été créée? Comment pouvez-vous la dater?
Où :
Où la source primaire a-t-elle été créée?
Pourquoi :
Pourquoi la source primaire a-t-elle été créée? Est-ce pour raconter une histoire? Est-ce une lettre d'amour? un ordre d'un officier destiné à un soldat? une photo des montagnes Rocheuses? La source primaire révèle-t-elle pourquoi elle a été créée? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous deviner pourquoi elle l'a été?

Lorsque vous étudiez une source primaire, répondez par écrit aux cinq questions clés et demandez-vous si la source primaire est authentique ou si elle est contrefaite.

Une source authentique peut révéler bien des choses à propos des gens, d'endroits et d'événements du passé. Qu'est-ce que les gens pensaient jadis? Comment se parlaient-ils? Que portaient-ils? Vous pouvez découvrir tout cela grâce aux sources primaires.

Une source contrefaite peut également vous en dire beaucoup. Pourquoi quelqu'un se donnerait-il tant de mal pour nous tromper? Que voulait-on nous cacher ou que voulait-on que nous pensions? L'historien ressemble beaucoup au détective en ce sens qu'il utilise les sources primaires pour prouver les faits. C'est à vous de trouver ce qui s'est réellement passé!

Gardez en tête que l'histoire n'est jamais définitive. Les témoins du passé sont aussi différents que les personnes qui les ont créés. Cela signifie qu'il vous reste une grande marge pour faire des recherches et écrire votre propre histoire.