Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - The Learning Centre

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Toolkit

Internet Research Skills

by Ian Bron, educational consultant

This section is intended both to assist educators in teaching the effective use of the Internet for research, and as a tutorial for those wishing to learn more about Internet research.

The Internet, or Web (the terms are used almost interchangeably) is one of the richest and most powerful research tools available to educators and learners, enabling users to access a vast array of information from anywhere in the world.

Unfortunately, the Internet is also incredibly complex and is constantly gaining new resources and new tools. But is this information reliable? How do learners find what they need? How do they know what is important and what is not? Educators must be savvy Web researchers in their own right. The resources below are useful starting places to further learning about Internet searching -- for both educators and young learners.

See also Search Help for tips on searching the Library and Archives Canada site.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Recherche dans Internet

De Ian Bron, conseiller pédagogique

Cette section sert à la fois d'aide aux éducateurs pour enseigner comment se servir efficacement d'Internet pour la recherche et de didacticiel pour ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur la recherche dans Internet.

Internet ou le Web (les deux termes sont presque interchangeables) est l'un des outils de recherche les plus puissants en plus d'être le plus complet qui soit disponible aux enseignants et enseignantes et aux élèves. Ce réseau permet aux utilisateurs d'accéder à une énorme quantité d'informations provenant de partout dans le monde.

Malheureusement, Internet est aussi extraordinairement complexe et se développe continuellement par l'apport de nouvelles ressources et de nouveaux outils. Mais cette information est-elle fiable? Comment les élèves trouvent-ils ce dont ils ont besoin? Comment peuvent-ils discerner ce qui est important de ce qui ne l'est pas? Les enseignants eux-mêmes doivent devenir d'habiles internautes. Les ressources énumérées ci-après sont des points de départ utiles pour maîtriser la recherche dans Internet, tant pour les enseignants et enseignantes que pour les élèves.

Voir aussi : Aide à la recherche sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.