Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Recherche dans Internet

Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les enseignants

Dire que le contenu du Web varie en qualité est une affirmation en dessous de la vérité. Quelques sites sont tellement pauvres qu'ils n'offrent que peu de soutien pédagogique. D'autres ont des lacunes dont la détection demande un examen plus approfondi.

Contenu du Web pour les classes du primaire

Pour organiser des activités autour du Web, il est important que les enseignants et enseignantes visitent d'abord les sites et les évaluent en fonction des critères suivants :

  • La lisibilité -- Le site affiche-t-il des textes et des graphiques simples?
  • Comment les ressources seront-elles utilisées? en classe, en petit groupe ou individuellement?
  • Les ressources sont-elles faciles à utiliser?

Les enseignants et enseignantes doivent ensuite évaluer les sites pour les utiliser dans les classes du primaire en se fondant sur quelques critères :

Qualité et niveau du contenu

  • Les sites doivent être riches et fiables quant au contenu.
  • Les sites doivent être créés ou maintenus par des institutions ou des personnes crédibles.
  • Le contenu doit correspondre au niveau des élèves.

Disposition du contenu

  • Les élèves du premier cycle en sont encore à apprendre à naviguer sur le Web. Il ne faut pas confondre la volonté d'expérimenter avec la compétence.
  • Le contenu doit être présenté de manière à ne pas distraire les élèves pendant leur apprentissage.
  • Les sites dans lesquels il est facile de naviguer et dont l'information est divisée en blocs de matière aisément assimilable devront favoriser le travail individuel.

Plans de leçon et activités

  • Généralement, il est plus facile d'utiliser des sites qui ont été créés en fonction d'objectifs d'apprentissage précis et qui contiennent des plans de leçon et des activités qui correspondent au contenu.
  • Parmi les sites offrant des plans de leçon et des activités, il y a le site de Bibliothèque et Archives Canada, Notre mémoire en ligne : www.canadiana.org/fr/, et le site de la Library of Congress : www.loc.gov/ (disponible en anglais seulement).

Temps de téléchargement

  • Les sites trop lents interrompront les leçons et limiteront l'apprentissage. Les sites comportant des graphiques compliqués en sont d'excellents exemples.

Liens vers d'autres sites et publicités

  • Pour des raisons d'éthique, les enseignants doivent tenir compte des autres messages envoyés avec le contenu principal sous forme de bannières publicitaires et de liens vers d'autres sites.

Contenu du Web pour les classes du secondaire

Il faut enseigner une méthodologie de recherche de base dès les premières années du secondaire : où trouver l'information, comment l'évaluer et comment l'utiliser (ou ne pas l'utiliser) dans des rapports et des essais.

Les élèves des classes plus avancées devraient apprendre à faire leurs recherches de façon indépendante en se servant des sites Web qui hébergent des sources primaires.

Les enseignants et enseignantes en sciences sociales et en langues devraient dresser une liste des sites connus qui contiennent de la documentation primaire susceptible d'être communiquée aux jeunes élèves.

Il est important que les jeunes élèves puissent évaluer les sources qu'ils utilisent. Voir Évaluer les sources dans Internet : Guide pour les élèves.

Les enseignants et enseignantes devraient utiliser les critères suivants pour évaluer les sites destinés aux classes du secondaire :

Fiabilité

  • Parti pris. Qu'il s'agisse du contenu ou d'une collection, les utilisateurs doivent évaluer si la source est objective ou si elle a été créée dans un but particulier.
  • Autorité. L'auteur est-il qualifié pour parler du sujet? Les jeunes élèves doivent comprendre que l'information affichée sur le Web ne passe pas nécessairement par un processus d'approbation.
  • Sources primaires. Les sources primaires favorisent l'apprentissage et améliorent les capacités de raisonnement.

Perspectives d'ensemble et niveau

  • Le contenu du site est-il complet ou ne contient-il qu'un bref commentaire?
  • Les élèves des classes du secondaire ne devraient pas utiliser les contenus créés pour les jeunes élèves des classes du primaire.

Convivialité

  • La navigation dans le site devrait être simple et évidente; les menus doivent être clairs et la terminologie, facile à comprendre.
  • Si le matériel est utilisé en classe, les enseignants et enseignantes et les élèves doivent tenir compte du temps de téléchargement, de la disposition du contenu et des autres méthodes d'accès comme les formats imprimables.
  • Insérer un signet sur des pages particulières dans chaque ordinateur peut s'avérer une stratégie efficace.

Liens vers d'autres sites et publicités

  • Les préoccupations au sujet de la convenance du contenu surviennent davantage aux années d'adolescence des enfants.

Le Réseau éducation-médias : www.media-awareness.ca/ constitue une excellente source pour évaluer la documentation portant sur une variété de questions reliées à Internet.

Glossaire

Signet : Dans ce cas, pour garder l'URL d'un site Web sur un navigateur. Appelé « Favori » dans Internet Explorer.

URL : Abréviation de Uniform Resource Locator; adresse que vous voyez dans le haut de votre page Web.


Retour à Recherche dans Internet