Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - The Learning Centre

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Toolkit

Primary Sources That Emote the Value and Significance of Using Personal Accounts in Your Research

By John Fielding, educational consultant

How did the Fathers of Confederation feel about their efforts to create a greater united Canada? We know how George Brown felt about their plan on December 22, 1864 because he sent a letter to John A. Macdonald from Great Britain. In reading Brown's comments, one cannot help but feel his sense of pride in what he was doing: "Our scheme has given prodigious satisfaction here. The Ministry, the Conservatives & the Manchester men are all delighted with it -- and everything Canadian has gone up in public estimation ...."

We also know from Brown's letters that his relationship with Macdonald was often a rocky one. Before the issue of Confederation brought them together as allies, the two men were bitter political enemies. On March 15, 1864, Brown wrote to his wife Anne: "John A. was especially mean and contemptible. He attacked Mowat and myself very bitterly ...."

Sources such as George Brown's letters are invaluable because of the information they provide about the past. Writing a history essay or report is not easy. Without a time machine, it is absolutely impossible to recreate the entire past in every detail. All we can reasonably hope to do is to try to find sources that can tell us about particular events, people and places, so that we can begin to understand and interpret what took place.

There are two major types of documents that we can access to write history: primary-source documents and secondary-source documents. (To learn more about these sources read Michael Eamon's "Defining Primary and Secondary Sources", available in the Learning Centre toolkit.) Secondary-source documents, such as textbooks, biographies and newspaper editorials, help us to understand the big picture or context of an historical event. They also allow us to begin putting together facts and opinions about what happened. Secondary-source documents however, must be checked for accuracy and interpretation. Because we are looking at a second-hand source, we need to ask ourselves a few questions. How thorough was the research of the writer/historian? Were the writers biased in their selection of facts and how they viewed their original sources?

Factual errors can appear in the most surprising places. I was once asked to organize a celebration for a small city in Eastern Ontario. I decided that the key day of celebration should be held on the same day that the community was first incorporated, in 1832. To find that date, I went to the plaque hanging in city hall that commemorated the event. Sure enough, there was the date and I began my planning. Fortunately, I decided to go to the National Archives in Ottawa to review the original documents of incorporation. Much to my surprise there was a different date on the original documents; different by no less than 5 months! We celebrated on the correct day and the city's plaque was corrected; a happy ending thanks to research and finding the primary-source document. The moral of this story is that whenever possible, a researcher should go to the original or primary source.

There are many forms of primary-source documents, such as official government documents, certificates, maps, interviews, newspaper reports, etc. These documents can provide most of the facts a researcher needs, but they do not capture emotions. How did people feel about an event? Were they happy, angry or even indifferent? Where can you find personal expression of feelings for the people involved? One of the best sources to discover this is letters, diaries and journals.

To discover the reactions and feelings about Confederation and the events leading up to 1867, we need to look at the correspondence of people of various backgrounds. The politicians, George Brown, Joseph Howe and Sir John A. Macdonald -- to mention only a few key movers and shakers -- wrote many detailed letters to a whole range of people. Their wives wrote letters too. We also have the diary of Lady Agnes Macdonald to call upon to find out how the politicians felt and what they believed. Famous historians of the day, such as François-Xavier Garneau, expressed their opinions in correspondence. Library and Archives Canada even has a letter from a young militia soldier; Alexander James Christie wrote to his father about the battle to drive back the Fenians who had invaded Canada from the USA and attacked Fort Erie. He described how citizens were rallying to the cause of defending the country: "In this City nearly 500 men were enrolled last night for a similar duty and three new companies are today being formed. And these are the scenes all over the country which I believe is completely aroused and perhaps dangerously excited." The Canadian public's reaction to the event was strongly against the Fenian raids. This attitude helped to unite Canadians and ultimately consolidate Confederation.

Official documents and records present the facts, but it is letters and diaries that bring the story alive with character and emotion. From these wonderful personal and individual accounts, we can learn about the turmoil, conflicts and compromises behind the historical events and the successes and failures of the leaders of the day.

Letters and diaries are also the most important single source for learning about women, immigrants and daily life in early Canada. We don't have "Mothers of Confederation," since women were kept out of politics and most positions of power. How can we learn about the history of half of the population? Our most important resource is personal accounts such as letters, journals and diaries.

To reconstruct a history of the life of an immigrant to Canada in the first half of the 19th century, there are no better sources than the writings of such women as Eleanora Hallen or Susanna Moodie and her sister Catharine Parr Traill.

Eleanora Hallen began her diary in 1833, when she was only 10 years old and living in England with her parents and nine siblings. In 1835, the family moved to Canada, a 6-month trip that took them by sailing ship to New York, then north by coach and barge up the Erie Canal to the St. Lawrence River, past Kingston to the newly named city of Toronto, and finally to Penetanguishene on Georgian Bay.

Unlike Eleanora, Susanna Moodie and Catharine Parr Trail were married women and established writers before they immigrated to Canada in 1832. Between them, the sisters wrote hundreds of letters, and dozens of manuscripts, as well as journals. Catharine wrote over 300 letters between 1845 and 1899. Their stories of how they roughed it in the backwoods have been read by thousands of Canadians and have established the women among Canada's most important and best-known early writers.

These women were just some of the thousands of hard-working immigrant settlers who cleared the land, built homes and created communities. Women, at that time, did not run for public office and could not vote in elections, but they did the day-to-day work in the home and community that created Canada and made it the country it is today.

It is only by piecing together the day-to-day picture presented in the diaries, journals and letters of people like Eleanora Hallen, Susanna Moodie, Catharine Parr Traill, François-Xavier Garneau, Alexander James Christie and hundreds of other people, that we can truly understand and appreciate our heritage and our history.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Les sources primaires qui montrent l'importance et l'utilité d'utiliser des récits personnels pour mener une recherche

Par John Fielding, conseiller pédagogique

Comment les Pères de la Confédération ont-ils perçu leurs efforts pour créer un plus grand Canada uni? Nous savons comment George Brown s'est senti le 22 décembre 1864, lorsque le plan en a été élaboré grâce à une lettre qu'il a envoyée de Grande-Bretagne àJohn A. Macdonald. En lisant cette lettre, on ne peut s'empêcher de noter la fierté qu'y exprime Brown : « Notre système a donné ici pleine satisfaction. Le gouvernement, les conservateurs et les hommes de Manchester en sont tous ravis. Le public a les Canadiens en meilleure estime. » [traduction]

Nous apprenons également de sa lettre à Macdonald que leur relation a souvent été houleuse. Avant qu'ils ne s'allient à la cause de la Confédération, les deux hommes se confrontaient en politique. Le 15 mars 1864, Brown écrit à sa femme Anne : « John A. s'est montré particulièrement mesquin et méprisable. Il a farouchement attaqué Mowat et moi-même. » [traduction]

Par les informations qu'elles nous donnent sur le passé, des sources comme les lettres de George Brown sont précieuses. Rédiger un essai ou un compte rendu historique n'est pas facile. En l'absence d'appareil à reproduire le temps, nous ne pouvons recréer en détail le passé. Tout ce que nous pouvons espérer, c'est de trouver des sources qui nous renseignent sur les événements particuliers, les personnes et les lieux, de sorte que nous commencerions à comprendre et à interpréter ce qui s'est produit.

Pour écrire sur l'histoire, nous avons accès à deux types de documents : les documents de source primaire et les documents de source secondaire. (Pour en apprendre davantage sur ces sources, consultez « Les sources primaires et les sources secondaires » de Michael Eamon, dans « La boîte à outils » du Centre d'apprentissage.) Les documents de source secondaire, tels les manuels, les biographies et les éditoriaux, brossent l'image ou le contexte historique de l'événement. Ils nous permettent aussi d'assembler des faits et des opinions sur ce qui s'est produit. Nous devons cependant vérifier l'exactitude de l'information qui s'y trouve et la pertinence de son interprétation. Parce que ces données sont transmises par un intermédiaire, nous devons nous poser certaines questions. L'historien ou l'auteur a-t-il mené une recherche approfondie? Les auteurs ont-ils fait preuve de parti pris dans le choix des faits et leur vision des sources originales?

Des erreurs factuelles apparaissent dans les endroits les plus inattendus. On m'a un jour demandé d'organiser une réception dans une petite ville de l'est de l'Ontario. J'ai décidé de faire coïncider la fête avec l'anniversaire de la constitution de la ville, réalisée en 1832. Je me suis donc rendu à l'hôtel de ville voir la plaque commémorative qui rappelait cet événement. Bien sûr, elle s'y trouvait, et j'ai commencé à élaborer mes plans. Heureusement, j'ai décidé d'aller aux Archives nationales du Canada, à Ottawa, pour consulter les documents originaux de la constitution de la ville. À ma grande surprise, la date ne correspondait pas à celle de la plaque; elle montrait un décalage de cinq mois! Nous avons tenu la réception le jour de l'anniversaire véritable, et la ville a corrigé sa plaque. C'est ainsi que cette histoire a eu une fin heureuse, grâce à la recherche menée dans des documents de source primaire. En conclusion, il faut, chaque fois que cela est possible, remonter aux sources primaires ou originales.

Il existe de nombreuses formes de documents de source primaire : documents officiels du gouvernement, certificats, cartes, entrevues, reportages, etc. Ces documents fournissent l'essentiel des informations factuelles dont a besoin le chercheur, mais ils ne témoignent pas des émotions. Comment les gens ont-ils vécu l'événement? Étaient-ils heureux, en colère ou indifférents? Où pouvez-vous trouver l'expression des émotions des participants? Les lettres et les journaux intimes constituent les meilleures sources qui apportent une réponse à ces questions.

Pour découvrir comment ont réagi les gens aux événements qui ont mené à la Confédération en 1867 et quels étaient leurs sentiments, il faut consulter la correspondance entre des personnes qui ont évolué dans divers contextes. Les politiciens, dont George Brown, Joseph Howe et sir John A. Macdonald, pour ne nommer que quelques-uns des participants clés, ont envoyé plusieurs lettres riches de renseignements à de nombreuses personnes. Leurs femmes ont aussi écrit des lettres. De surcroît, Lady Agnes Macdonald a laissé un journal qui nous indique ce que pensaient les politiciens et comment ils se sentaient. De célèbres historiens de l'époque, tel François-Xavier Garneau, ont exprimé leurs opinions dans leur correspondance. Bibliothèque et Archives Canada possède même la lettre d'un jeune soldat de la garde nationale. Alexander James Christie a écrit à son père et lui a fait le récit de la bataille menée contre les Fenians qui, ayant envahi le Canada à partir des États-Unis, ont attaqué le fort Érié. Le soldat décrit ainsi comment les citoyens se sont ralliés à la défense du pays : « Dans cette ville, près de cinq cents hommes se sont enrôlés la nuit dernière pour remplir une telle mission, et aujourd'hui on a mis sur pied trois nouvelles compagnies. Cette scène se répète partout au pays, qui vit je crois une agitation intense, voire dangereuse. » [traduction] Le public canadien a fortement réagi aux attaques des Fenians, ce qui a eu pour effet d'unir les Canadiens et, en fin de compte, de consolider la Confédération.

Les documents officiels et les dossiers présentent les faits, mais les lettres et les journaux intimes donnent vie à l'histoire, lui conférant son caractère propre et la chargeant d'émotions. À partir de ces merveilleux récits personnels, nous sommes informés des troubles, des conflits et des compromis que cachent les événements historiques, et nous apprenons les succès et les échecs des chefs de l'époque.

Lettres et journaux intimes constituent aussi presque la seule source qui nous informe sur les femmes, les immigrants et le quotidien vécu par les premiers Canadiens. Il n'existe pas de « mère de la Confédération », car les femmes étaient tenues à l'écart de la politique et de la plupart des postes de pouvoir. Comment pouvons-nous nous renseigner sur l'histoire de la moitié de la population? Les récits personnels, tels ceux qui sont inclus dans les lettres et les journaux intimes, constituent la principale source d'information.

Pour reconstituer l'histoire de la vie d'un immigrant venu au Canada dans la première moitié du XIXe siècle, il n'existe rien de mieux que les lettres de femmes comme Eleanora Hallen ou Susanna Moodie et sa sœur Catharine Parr Traill.

Eleanora Hallen commence à tenir son journal en 1833; elle a alors dix ans et elle vit en Angleterre avec ses parents et ses neuf frères et sœurs. En 1835, sa famille déménage au Canada. Le voyage, entrepris à bord d'un voilier qui se rend à New York, dure six mois. De là, la famille fait route vers le nord à bord d'une diligence, puis remonte en péniche le canal Érié jusqu'au fleuve Saint-Laurent, dépassant Kingston, puis une ville nouvellement appelée Toronto, pour arriver enfin à Penetanguishene, dans la baie Georgienne.

Au contraire d'Eleanora, Susanna Moodie et Catharine Parr Trail sont déjà des femmes mariées et des auteures reconnues au moment où elles immigrent au Canada, en 1832. À elles deux, ces sœurs ont produit des centaines de lettre et des douzaines de manuscrits ainsi que des journaux intimes; Catharine a écrit, entre 1845 et 1899, plus de trois cents lettres. Des milliers de Canadiens ont lu leurs récits qui racontent leur vie à la dure en région éloignée, récits grâce auxquels elles comptent parmi les premiers auteurs les plus importants et les plus connus.

Ces femmes sont au nombre des milliers de nouveaux colons qui ont travaillé dur pour défricher la terre, construire des maisons et fonder des communautés. À cette époque, les femmes ne pouvaient occuper des postes de fonctionnaires ni voter, mais elles assumaient le travail quotidien dans les maisons et les communautés, façonnant le Canada et lui donnant le visage qu'il a aujourd'hui.

C'est en recomposant l'image du quotidien à partir de détails issus de journaux intimes et de lettres de gens tels qu'Eleanora Hallen, Susanna Moodie, Catharine Parr Traill, François-Xavier Garneau, Alexander James Christie et de tant d'autres que nous pouvons comprendre et apprécier à leur juste mesure notre héritage et notre histoire.