Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Exploration de l'art « hors cadre »

par Ed Harrison, conseiller pédagogique

L'art et les artistes constituent de populaires sujets de discussion. En vous apprenant à regarder au-delà des apparences, cette exploration vous emmène « au cœur de l'art ». Vous devrez pour cela examiner quelques œuvres qui serviront d'exemples et, ce faisant, vous garderez à l'esprit que ces mêmes questions peuvent s'appliquer à d'autres tableaux et qu'à plusieurs d'entre elles il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Cependant, il vous faudra fonder vos affirmations sur des exemples tirés des tableaux.

Regardez la peinture intitulée « Ravin de bisons ». Quand a-t-elle été réalisée? Informez-vous sur d'autres événements qui ont eu lieu dans les Prairies canadiennes à cette époque. Regardez maintenant cette image. Que pensez-vous qu'il s'y passe? Dressez une liste de vos idées à ce sujet et échangez vos informations avec un ou une camarade de classe. Lorsque vous comparerez vos listes, discutez avec votre camarade de ce qu'il ou elle a vu et que vous n'avez pas relevé. Examinez le tableau. Selon vous, quels éléments l'artiste a-t-il exclus? pourquoi? Que s'est-il passé avant l'événement représenté dans la peinture? et après cet événement? En répondant à ces questions, vous avez dépassé le cadre de l'œuvre. Pourquoi est-il important de dépasser ces limites?

Les peintures sont des images « figées ». Elles saisissent un moment d'une façon toute particulière et nous placent du point de vue de l'artiste. Regarder du point de vue de quelqu'un d'autre, c'est voir à travers le regard de cette personne. Examinez le portrait de William Lyon Mackenzie ou celui de Sophy L. Elliot. Pourquoi, selon vous, l'artiste a-t-il choisi de peindre ce sujet? Qu'y a-t-il vu d'important? Dressez une liste de vos réponses. Changez ensuite de point de vue et observez l'artiste à travers le regard du modèle. Que pensez-vous qu'il ait vu?

Regardez attentivement la peinture « Simon Fraser descend le fleuve Fraser, 1808 ». D'après vous, pourquoi l'artiste a-t-il peint cette image? Quel public ce tableau intéressait-il? Quel effet l'artiste tente-t-il d'obtenir? Où se trouve le spectateur, et comment cela influence-t-il ce qu'on voit? Qui sont les personnages du tableau? Comment l'artiste les a-t-il placés? Cette composition affecte-t-elle la perception que le spectateur a de la peinture? Si oui, de quelle façon? Dressez une liste de vos observations et partagez-les avec un ou une camarade.

Regardez la peinture intitulée « Chasse au wapiti ». Étudiez la légende qui accompagne le tableau. Imaginez que vous devez écrire pour la classe une légende d'une phrase; quelle serait-elle? En quoi votre légende se distinguerait-elle de celle-ci? Pourquoi l'auriez-vous écrite différemment? Regardez de nouveau la peinture. Décrivez la palette de couleurs de l'artiste. Pourquoi a-t-il choisi ces couleurs? Pourquoi sont-elles importantes? Par le choix de ces couleurs, sur quoi l'artiste a-t-il voulu mettre l'accent? En quel endroit du tableau les couleurs retiennent-elles de prime abord le regard? Les couleurs ont-elles été atténuées quelque part dans l'image? Pourquoi, selon vous, le peintre voudrait-il attirer l'attention sur des éléments précis du tableau?

Observez le tableau « Bûcheron noir à Shelburne en Nouvelle-Écosse ». Il est ici essentiel de préciser le contexte historique de l'œuvre. Penchez-vous sur l'histoire des Noirs dans les Maritimes. Étudiez comment le personnage et les objets ont été placés. Réalisez votre propre esquisse à partir de cette image. Qu'avez-vous retenu? Qu'avez-vous éliminé? Qu'avez-vous mis en relief? Indiquez des exemples d'éléments que vous avez mis en valeur au détriment des autres. Pour quelles raisons l'avez-vous fait? Regardez la peinture et dites si le personnage porte des vêtements distinctifs? En quoi diffèrent-ils des vêtements que l'on portait à cette époque? Quels gestes et quelle pose a-t-on donnés au personnage? Quel outil lui a-t-on attribué? Comment l'utilise-t-il? Pourquoi est-il important? Vous pouvez tenter de lire dans les gestes et la pose du personnage l'expression de ses sentiments.

Les images en paire ou en suite, telle la suite de peintures qui illustrent la mort du général Wolfe, sont d'un grand intérêt. Observez ces trois tableaux : « Mort du général Wolfe », « Mort du général Wolfe à Québec » et « Mort du général Wolfe ». Avant d'en commencer l'analyse, assurez-vous que vous savez qui était le général Wolfe. Informez-vous en lisant un ouvrage d'histoire canadienne ou une encyclopédie. Examinez chacune des peintures et étudiez ce que montre l'artiste. Notez les détails : Qui sont les personnages? Quels vêtements portent-ils? Où se tiennent-ils, et dans quelle pose (assis, debout, ou couché comme le général Wolfe)? Certains personnages sont-ils plus grands que d'autres? Que se passe-t-il en arrière-plan? Regardez chacune des peintures séparément et comparez-les. Certaines comportent plus de personnages que d'autres; des personnages apparaissent, mais d'autres ne sont plus là. L'arrière-plan varie d'une image à l'autre. Donnez quelques différences. En comparant les tableaux, vous vous poserez peut-être de nouvelles questions. Ainsi, vous vous demanderez peut-être pourquoi certains personnages paraissent dans le tableau et d'autres, pas. Pourquoi certaines peintures montrent-elles des gens des Premières Nations, mais pas les autres? La mort du général Wolfe s'est-elle réellement produite ainsi? Des artistes en ont-ils créé une version fictive? Quels peintres ont accentué le réalisme par le choix des couleurs ou des détails? Y a-t-il d'autres questions qui vous viennent à l'esprit?

L'affiche est une autre forme d'art. Vous voulez peut-être explorer l'art de l'affiche à d'autres époques. Regardez par exemple l'image intitulée « Attack on All Fronts ». Remarquez la formulation, le thème et le traitement qui fait de cette affiche un objet d'art. Quel était le public visé par cette affiche? Quand a-t-elle été tirée? Quels événements marquants avaient alors cours au Canada? Comparez cette affiche aux affiches intitulées « The Produce of the Home Country » et « Carriers of Empire ». Posez-vous les mêmes questions. Dressez une liste des différences que vous relevez entre les deux affiches. Choisissez une époque sur laquelle vous ferez porter vos recherches. Cherchez en ligne des sources d'information portant sur des affiches produites à une période de votre choix. Vous aurez pour défi de créer une affiche originale qui correspond à cette époque. Assurez-vous de pouvoir défendre votre travail.