Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - The Learning Centre

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Toolkit

Explorations in "Un-framing" Art

By Ed Harrison, educational consultant

Art and artists are often popular subjects of discussion. This exploration will take you 'into the art' by asking you to look beyond what you see. To do this, you will be asked to look at some examples of art. As you look at each work, keep in mind that the questions posed in this exercise could be asked of any work of art. Also keep in mind that there is no right or wrong answer to many of the questions. You will however, need to support your responses with examples from the paintings.

Consider the painting "A Buffalo Rift". When was it painted? Find some information about other events that were happening on the Canadian prairies at this time. Now look at the painting itself; what do you think is happening in this painting? Make a list of things that could be happening and share it with a classmate. As you compare your lists, discuss what your classmate saw and you did not. Now look at the painting carefully. What do you think the artist has left out of this painting? Why might it have been left out? What do you think happened before the event in the painting occurred? What do you think happened after the event? In answering these questions, you have begun to move beyond the borders of the painting. Why might it be important to move beyond these borders?

Paintings are "frozen" images. They freeze a moment in time, but in a particular way. They provide us with the point of view of the artist. Point of view means that we look through the eyes of another person to see something of what they see. Examine the portrait of William Lyon Mackenzie or Sophy L. Elliot. Why do you think the artist would paint this subject? What did they see that they thought was important? Make a list. Now shift your point of view and look at the artist through the eyes of the person being painted. What do you think the subject sees?

Examine the painting "Simon Fraser descending the Fraser River, 1808". Why do you think the artist drew the picture? Who was the audience for the picture? What effect is the artist trying to achieve? Where is the viewer placed and how does this influence what you see? Who are the people in the picture? How are people arranged in this picture? Does this have an affect on the viewer? If it does, how does it affect the viewer? Make a list of what you observe and share it with another member of the class.

Look at the painting "Shooting Elk". Consider the caption that has been provided to describe the painting. Suppose you had to write a one-sentence caption for the class; what caption would you write? How might yours differ from the one written? Why might you write it differently? Look at this painting again. Describe the colours the artist has used. Why do you think these colours were used? How are these colours important to the painting? What has been emphasized using these colours? Where in the painting do the colours initially draw your attention? Are there any places where the colour has been de-emphasized? Why do you think an artist might call your attention to some things over others?

Look at the painting "A Black Wood Cutter at Shelburne, Nova Scotia". It is important here to determine the historical context of the painting. Look up the history of Black people in the Maritimes. Consider the arrangement of the person and any objects in the painting. Make your own quick sketch of the painting. What did you include and what did you leave out? Where did you place your emphasis? Give some examples of how you emphasized some aspects of the painting over others. What were your reasons for doing so? Now look at the painting; is there any distinctive clothing? How does it differ from other people's clothing at that time? What postures and gestures are used? What implements are being used? How are they being used? Why are these important to the painting? You might try to stand using the subject's posture, to try to copy his gestures, to get a sense of what the subject would be feeling.

Pairs or sets of pictures are interesting. The set of paintings on the death of General Wolfe is a good example. Examine the three paintings: "Death of General Wolfe", "Death of General Wolfe at Quebec" and "The Death of General Wolfe". Before proceeding, be sure that you know something of General Wolfe. Look up the background of General Wolfe in a Canadian history text or encyclopedia. Examine each of the paintings carefully. Consider what the artist is showing you. Notice the details: the people present in the painting; how people are dressed; where they are standing; how they are standing, sitting or in Wolfe's case, lying? Are some people bigger than others? What is happening in the background? When you look at these paintings individually, you can begin to make comparisons. Some paintings show more people than others; different people appear while others disappear, and different backgrounds are used. Make a list of some of the differences. When you compare the paintings you may start to have new questions such as why some people are present in certain paintings while others are not. Why do some pictures show First Nations peoples and others do not? Did the death of Wolfe really happen in this way? Did some artists create a fictional account of Wolfe's death? Which artists intensified reality through the use of colour or detail? What other questions come to mind?

A different type of art is poster art. There are many different eras of poster art that you may wish to explore. As an example, look at "Attack on All Fronts". Notice the wording, the theme and the way in which the art has been drawn. Who do you think this poster was attempting to attract? When was it drawn? What major events in Canada were happening at the time? Compare this poster to "The Produce of the Home Country" or "Carriers of Empire". Ask yourself the same questions. Make a list of differences between the two posters. Choose a time period to research. Search online sources for posters of the era in which you are interested. Your challenge will be to create an original poster that reflects this time period. Be prepared to defend your work.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Centre d'apprentissage

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Boîte à outils

Exploration de l'art « hors cadre »

par Ed Harrison, conseiller pédagogique

L'art et les artistes constituent de populaires sujets de discussion. En vous apprenant à regarder au-delà des apparences, cette exploration vous emmène « au cœur de l'art ». Vous devrez pour cela examiner quelques œuvres qui serviront d'exemples et, ce faisant, vous garderez à l'esprit que ces mêmes questions peuvent s'appliquer à d'autres tableaux et qu'à plusieurs d'entre elles il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Cependant, il vous faudra fonder vos affirmations sur des exemples tirés des tableaux.

Regardez la peinture intitulée « Ravin de bisons ». Quand a-t-elle été réalisée? Informez-vous sur d'autres événements qui ont eu lieu dans les Prairies canadiennes à cette époque. Regardez maintenant cette image. Que pensez-vous qu'il s'y passe? Dressez une liste de vos idées à ce sujet et échangez vos informations avec un ou une camarade de classe. Lorsque vous comparerez vos listes, discutez avec votre camarade de ce qu'il ou elle a vu et que vous n'avez pas relevé. Examinez le tableau. Selon vous, quels éléments l'artiste a-t-il exclus? pourquoi? Que s'est-il passé avant l'événement représenté dans la peinture? et après cet événement? En répondant à ces questions, vous avez dépassé le cadre de l'œuvre. Pourquoi est-il important de dépasser ces limites?

Les peintures sont des images « figées ». Elles saisissent un moment d'une façon toute particulière et nous placent du point de vue de l'artiste. Regarder du point de vue de quelqu'un d'autre, c'est voir à travers le regard de cette personne. Examinez le portrait de William Lyon Mackenzie ou celui de Sophy L. Elliot. Pourquoi, selon vous, l'artiste a-t-il choisi de peindre ce sujet? Qu'y a-t-il vu d'important? Dressez une liste de vos réponses. Changez ensuite de point de vue et observez l'artiste à travers le regard du modèle. Que pensez-vous qu'il ait vu?

Regardez attentivement la peinture « Simon Fraser descend le fleuve Fraser, 1808 ». D'après vous, pourquoi l'artiste a-t-il peint cette image? Quel public ce tableau intéressait-il? Quel effet l'artiste tente-t-il d'obtenir? Où se trouve le spectateur, et comment cela influence-t-il ce qu'on voit? Qui sont les personnages du tableau? Comment l'artiste les a-t-il placés? Cette composition affecte-t-elle la perception que le spectateur a de la peinture? Si oui, de quelle façon? Dressez une liste de vos observations et partagez-les avec un ou une camarade.

Regardez la peinture intitulée « Chasse au wapiti ». Étudiez la légende qui accompagne le tableau. Imaginez que vous devez écrire pour la classe une légende d'une phrase; quelle serait-elle? En quoi votre légende se distinguerait-elle de celle-ci? Pourquoi l'auriez-vous écrite différemment? Regardez de nouveau la peinture. Décrivez la palette de couleurs de l'artiste. Pourquoi a-t-il choisi ces couleurs? Pourquoi sont-elles importantes? Par le choix de ces couleurs, sur quoi l'artiste a-t-il voulu mettre l'accent? En quel endroit du tableau les couleurs retiennent-elles de prime abord le regard? Les couleurs ont-elles été atténuées quelque part dans l'image? Pourquoi, selon vous, le peintre voudrait-il attirer l'attention sur des éléments précis du tableau?

Observez le tableau « Bûcheron noir à Shelburne en Nouvelle-Écosse ». Il est ici essentiel de préciser le contexte historique de l'œuvre. Penchez-vous sur l'histoire des Noirs dans les Maritimes. Étudiez comment le personnage et les objets ont été placés. Réalisez votre propre esquisse à partir de cette image. Qu'avez-vous retenu? Qu'avez-vous éliminé? Qu'avez-vous mis en relief? Indiquez des exemples d'éléments que vous avez mis en valeur au détriment des autres. Pour quelles raisons l'avez-vous fait? Regardez la peinture et dites si le personnage porte des vêtements distinctifs? En quoi diffèrent-ils des vêtements que l'on portait à cette époque? Quels gestes et quelle pose a-t-on donnés au personnage? Quel outil lui a-t-on attribué? Comment l'utilise-t-il? Pourquoi est-il important? Vous pouvez tenter de lire dans les gestes et la pose du personnage l'expression de ses sentiments.

Les images en paire ou en suite, telle la suite de peintures qui illustrent la mort du général Wolfe, sont d'un grand intérêt. Observez ces trois tableaux : « Mort du général Wolfe », « Mort du général Wolfe à Québec » et « Mort du général Wolfe ». Avant d'en commencer l'analyse, assurez-vous que vous savez qui était le général Wolfe. Informez-vous en lisant un ouvrage d'histoire canadienne ou une encyclopédie. Examinez chacune des peintures et étudiez ce que montre l'artiste. Notez les détails : Qui sont les personnages? Quels vêtements portent-ils? Où se tiennent-ils, et dans quelle pose (assis, debout, ou couché comme le général Wolfe)? Certains personnages sont-ils plus grands que d'autres? Que se passe-t-il en arrière-plan? Regardez chacune des peintures séparément et comparez-les. Certaines comportent plus de personnages que d'autres; des personnages apparaissent, mais d'autres ne sont plus là. L'arrière-plan varie d'une image à l'autre. Donnez quelques différences. En comparant les tableaux, vous vous poserez peut-être de nouvelles questions. Ainsi, vous vous demanderez peut-être pourquoi certains personnages paraissent dans le tableau et d'autres, pas. Pourquoi certaines peintures montrent-elles des gens des Premières Nations, mais pas les autres? La mort du général Wolfe s'est-elle réellement produite ainsi? Des artistes en ont-ils créé une version fictive? Quels peintres ont accentué le réalisme par le choix des couleurs ou des détails? Y a-t-il d'autres questions qui vous viennent à l'esprit?

L'affiche est une autre forme d'art. Vous voulez peut-être explorer l'art de l'affiche à d'autres époques. Regardez par exemple l'image intitulée « Attack on All Fronts ». Remarquez la formulation, le thème et le traitement qui fait de cette affiche un objet d'art. Quel était le public visé par cette affiche? Quand a-t-elle été tirée? Quels événements marquants avaient alors cours au Canada? Comparez cette affiche aux affiches intitulées « The Produce of the Home Country » et « Carriers of Empire ». Posez-vous les mêmes questions. Dressez une liste des différences que vous relevez entre les deux affiches. Choisissez une époque sur laquelle vous ferez porter vos recherches. Cherchez en ligne des sources d'information portant sur des affiches produites à une période de votre choix. Vous aurez pour défi de créer une affiche originale qui correspond à cette époque. Assurez-vous de pouvoir défendre votre travail.