Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - L'État Canadien
Les Documents et les Discussions

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les documents canadiens

Travaux publics

Photographie montrant les célébrations de la fête de Victoria sur la Colline du Parlement, 24 mai 1916

Célébrations de la fête de Victoria sur la Colline du Parlement, 24 mai 1916
Source ]

La Commission des Travaux a été créée en 1839 pour le Bas-Canada et sa juridiction s'étendait aux Provinces Unies du Canada en 1841. Après une importante réorganisation en 1846, la Commission fut remplacée, en 1859, par le ministère des Travaux publics. Cet organisme était responsable des canaux, des ouvrages construits dans les eaux navigables, des havres, des phares, des balises et des bouées, des glissières d'évacuation et des estacades, des ponts et des édifices publics.

En 1867, le ministère fédéral des Travaux publics assuma ses fonctions et devint également responsable de travaux similaires au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Le contrôle de la plupart des routes et des ponts ainsi que de certains édifices publics fut cédé aux provinces lors de la création de la Confédération, tandis que l'exploitation et l'administration des travaux de navigation, même s'il ne s'agissait pas de leur construction, furent transférées à la Direction des services maritimes du nouveau ministère de la Marine et des Pêcheries en 1868. En 1879, la gestion de tous les chemins de fer et des canaux, tout comme celle des travaux liés à ces secteurs, était assumée par le ministère des Chemins de fer et des Canaux. En 1993, le ministère des Travaux publics fusionna avec le ministère des Approvisionnements et Services.

Rapport sur une proposition de réseau de distribution d'eau pour la colonie de Fort Smith (T. du N.-O.), RG 11, série B-3, volume 4390, fichier 12056-26, 17 pages
Source ]

Ressources complémentaires

Fonds du ministère des Travaux publics (Bibliothèque et Archives Canada)
www.collectionscanada.gc.ca/pam_archives/public_mikan/index.php? fuseaction=genitem.displayItem?=fre&rec_nbr=438&rec_nbr_list=438

Historique des ministères : Travaux publics (Parlement du Canada)
www.parl.gc.ca/information/about/related/Federal/DepHist.asp?Language=F&Dept=N&SubDept=All&Key=63
(consulté le 3 juin 2010)

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
www.tpsgc.gc.ca/text/index-f.html
(consulté le 3 juin 2010)

Guides thématiques : Archives du ministère des Travaux publics (Bibliothèque et Archives Canada)
www.collectionscanada.gc.ca/the-public/005-1142.22-f.html
(consulté le 3 juin 2010)