Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Mme Hans Penner, immigrante allemande, trayant une vache, Ste Rose (Manitoba), mai 1928
[ Source ]
Jusqu'en 1917, l'immigration a relevé du ministère de l'Agriculture, puis du ministère du l'Intérieur. En 1917, on a créé le ministère de l'Immigration et de la Colonisation. Depuis lors, l'Immigration a été un ministère autonome, sauf de 1936 à 1949, période pendant laquelle l'immigration a été confiée au ministère des Mines et des Ressources.
Aujourd'hui le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration est responsable de l'administration de la Loi sur l'immigration et de la Loi sur la citoyenneté, de l'élaboration de la politique sur l'immigration, de l'administration des niveaux d'immigration et du développement, avec d'autres ministères fédéraux, de politiques correspondantes. Le Ministère aide les immigrants nouvellement arrivés à s'adapter et à s'établir au Canada, et il aide à faciliter et à contrôler l'admission au Canada de visiteurs, de résidents permanents et de réfugiés. Il est aussi responsable de la surveillance de l'entrée de personnes qui peuvent représenter un danger pour la santé et la sécurité des Canadiens. En dernier lieu, il est responsable de la promotion des concepts et des valeurs de la citoyenneté canadienne auprès des nouveaux immigrants et des Canadiens.
Ébauche d'une allocution devant être prononcée à la radio par le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, RG 26, série A-1-b, volume 92, fichier 3-5-b, 17 pages
[ Source ]
Citoyenneté et Immigration Canada
www.cic.gc.ca/francais/index.asp
(consulté le 3 juin 2010)
Fonds du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration (Bibliothèque et Archives Canada)
www.collectionscanada.gc.ca/pam_archives/public_mikan/index.php? fuseaction=genitem.displayItem?=fre&rec_nbr=482&rec_nbr_list=482
Historique des ministères : Citoyenneté et Immigration (Parlement du Canada)
www2.parl.gc.ca/Parlinfo/Legacy/pages/DepHist.asp?Language=F&Dept=C&SubDept=All&Key=5
(consulté le 3 juin 2010)
Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne (Bibliothèque et Archives Canada)
www.collectionscanada.gc.ca/immigrants/index-f.html
(consulté le 3 juin 2010)