Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Lettre manuscrite

Source

Lettre au révérend W. King de J. Thompson concernant l'opposition quant à l’intérêt à porter aux Noirs, le 24 mars 1849.

ARCHIVÉE - Sous une étoile du Nord

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Révérend William King : la colonie d'Elgin

Le révérend William King a fondé la colonie d'Elgin pour les réfugiés noirs près de Chatham, en Ontario, en 1849. Malgré une opposition locale intense, en 1853, la colonie offrait, à de nombreuses familles noires, des terres, l'éducation et une communauté religieuse. Sous la rubrique Autobiographie vous pourrez lire l'autobiographie du révérend King; sous la rubrique Correspondance vous trouverez sa correspondance personnelle et professionnelle avec des abolitionnistes et d'autres personnages historiques; sous la rubrique Documents imprimés se trouvent des documents relatifs à la fondation de la colonie d'Elgin et des documents sur l'esclavage et le mouvement antiesclavage; et sous la rubrique Journaux vous trouverez une sélection de journaux préservés par le révérend King au fil des ans. Un court récit de Shannon Prince, conservatrice du Buxton National Historical Site and Museum, raconte la vie du révérend King et l'histoire de la colonie d'Elgin sous la rubrique Histoire.