Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photographie d'un camion benne s'éloignant sur un chemin de terre, un garçon assis le long du chemin

Source

Vue d'une rue d'Africville à Halifax, Nouvelle-Écosse, 1965

ARCHIVÉE - Sous une étoile du Nord

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Les communautés Afro-Canadiennes
Comment peuples et lieux expliquent les changements sociaux

Site Web présenté : Sous une étoile du Nord
Âge : 14 à 18 ans
Matières : Études sociales, histoire

Introduction

Dans cette ressource pédagogique, les étudiants analysent le rôle de l'individu dans la mise en place de changements sociaux. Les étudiants apprennent comment les personnes et organismes clés transforment une société, à partir d'exemples de membres et d'organismes des communautés afro-canadiennes à travers l'histoire.

Résultats de l'apprentissage

Les étudiants auront :

  • exploré la dynamique des changements sociaux;
  • compris la lutte que mènent divers groupes sociaux pour accéder aux droits de la personne;
  • établi la relation entre les événements historiques et les enjeux sociaux actuels.

Résumé de la ressource pédagogique

Le tableau ci-dessous résume les activités proposées dans cette ressource pédagogique. Il est divisé en trois colonnes : titre, description et formats supplémentaires.

Logiciels gratuits téléchargeables

Titre Description Formats supplémentaires
Liens avec le programme Tableau montrant la conformité des activités au programme provincial ou territorial [PDF 47 Ko]
[RTF 240 Ko]
1re activité
Quels sont les principaux acteurs?
Les étudiants recherchent des intervenants et des organismes clés issus des communautés afro-canadiennes et étudient leur rôle dans l’histoire. [PDF 39 Ko]
[RTF 195 Ko]
Document 1.1 Document de l’étudiant comprenant le guide pour la 1re activité [PDF 39 Ko]
[RTF 201 Ko]
2e activité
Réflexion :Pourquoi cette question est-elle importante?
Les étudiants réfléchissent à ce qu’étaient les droits de la personne, les normes culturelles et la participation des citoyens, et comparent ces questions aux mêmes enjeux aujourd’hui, lors d’un débat ou dans un essai. [PDF 34 Ko]
[RTF 195 Ko]
Document 2.1 Document de l’étudiant comprenant le guide pour la 2e activité [PDF 42 Ko]
[RTF 213 Ko]
Outils d’évaluation Liste de comportements évaluables à utiliser pour les essais et à l’oral. [PDF 36 Ko]
[RTF 213 Ko]
Ressources pour les activités Liste de sites Web choisis qui aideront les étudiants dans leurs recherches [PDF 45 Ko]
[RTF 215 Ko]