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ARCHIVÉE - À notre sujet

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Évaluations et vérifications

Cadre d'évaluation de la modernisation

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3.0 Résultats attendus

3.1 Résultats attendus

Cette section présente les résultats attendus de l'Initiative de modernisation dans une séquence logique et des explications connexes. On a élaboré le modèle à la suite de discussions avec des personnes-ressources. Le délai relatif de la première étape de l'initiative est de 24 mois; d'ici là, on devrait avoir obtenu tous les résultats immédiats et la base des résultats intermédiaires devrait être en place.

Activités et extrants

Les principales activités se rapportent à l'élaboration de stratégies et de cadres visant à orienter les méthodes de travail qu'on réévalue en fonction de l'avenir. Au même moment, on tient des consultations avec des intervenants externes et on déploie des efforts pour communiquer, tant à l'externe avec les intervenants qu'à l'interne avec les employés, afin qu'ils participent au processus de modernisation. On déploie également des efforts pour examiner les compétences des employés et l'infrastructure physique et technologique qui sera nécessaire dans le cadre des étapes ultérieures.

Les extrants comprennent divers ensembles de politiques, instruments de travail, plans, stratégies, cadres, guides, projets exploratoires, produits de communication, consultations, réunions et commentaires provenant d'employés et d'intervenants externes, ainsi qu'une nouvelle structure organisationnelle.

Résultats immédiats

Les résultats immédiats comprennent des politiques et des méthodes de travail clairement définies qui ont été élaborées grâce aux leçons apprises et à l'évaluation des résultats de la mise à l'essai de diverses stratégies, à une meilleure harmonisation des activités et des ressources, à un meilleur établissement des priorités, au dévouement des employés, à une collaboration horizontale accrue (tant au sein de BAC qu'avec les principaux intervenants), de même qu'à une compréhension commune des divers rôles et responsabilités entre BAC et ses partenaires à l'égard du mandat de base de BAC.

Résultats intermédiaires

Les résultats intermédiaires constitueront une documentation plus efficace de la société canadienne par l'entremise d'un organisme à orientation prédéterminée (c.-à-d. l'intention stratégique globale se reflète dans les activités et les extrants au niveau opérationnel), et l'élaboration d'une bureaucratie professionnelle (c.-à-d. les politiques et les activités de BAC cadrent bien avec l'ensemble du gouvernement).

Résultat à long terme

Le résultat final de l'Initiative de modernisation sera l'amélioration de l'accès des Canadiens et des Canadiennes à une collection du patrimoine documentaire qui reflète la société canadienne, assurant ainsi la pertinence continue de BAC.

Objectifs

Les liens entre les activités, les extrants et les résultats sont présentés dans le modèle logique provisoire ci-dessous, aux fins de discussion.

Modèle logique de modernisation

Zone de texte en format hiérarchique d'ordre décroissant allant des activités jusqu'aux résultats à long terme décrivant les activités, les extrants, les résultats à court terme, les résultats à moyen terme et résultats à long terme de la Modernisation.

[D]

3.3 Responsabilités

Rôles et responsabilités

Afin de travailler de façon stratégique en vue d'obtenir les résultats de l'Initiative de modernisation, le Conseil de direction, grâce à des conseils du Comité d'orientation des directeurs généraux sur la modernisation, approuvera les approches stratégiques menant à l'atteinte des objectifs, établira annuellement les priorités, approuvera l'affectation générale des ressources et prendra des décisions à l'égard des principaux projets. Il évaluera également régulièrement les progrès effectués pour l'obtention des résultats énoncés.

Le Comité d'orientation des directeurs généraux, les sous-comités et les groupes de travail seront responsables de l'obtention des extrants et des résultats en matière de modernisation.

Structure de responsabilité

La structure de responsabilité est présentée dans le diagramme ci-dessous et les diverses responsabilités de chaque niveau sont décrites au tableau 2 qui suit.

Graphique Structure de responsabilité de la section 3.3 Responsabilités

[D]

Tableau 2 : Responsabilités
Qui est responsable? Quelles sont ses/leurs responsabilités? De qui relève-t-il /relèvent-ils pour ce qui est du rendement et de l'évaluation?
Conseil de direction - Succès global de l'Initiative de modernisation
- Approbation des approches stratégiques
- Établissement des priorités stratégiques
- Approbation de l'affectation des ressources
Bibliothécaire et archiviste
Ministre et Parlement
Comité d'orientation des directeurs généraux - Obtention des résultats immédiats et intermédiaires
- Établissement, sur une base continue, de rapports financiers et de rapports sur le rendement
- Approbation de projets
Conseil de direction
Responsables des sous-comités - Obtention d'extrants
- Conseils au Comité d'orientation
- Gestion efficace des projets et établissement de rapports sur les résultats
Comité d'orientation des directeurs généraux
Groupes de travail - Conseils aux sous-comités
- Mise en œuvre de projets
Sous-comités
Chef de l'évaluation - Évaluation de l'Initiative de modernisation Comité d'évaluation/
Conseil de direction

En intégrant les résultats énoncés dans le modèle logique aux ententes sur le rendement des dirigeants, on disposerait d'un moyen pour renforcer les responsabilités en matière de modernisation.

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