Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Évaluations et vérifications

Évaluation formative du Cadre de choix stratégiques

Précédent | Table des matières | Suivant

3.0 Méthode

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  • la viabilité des processus de conception et de mise en œuvre de l'initiative;
  • les leçons apprises;
  • le succès obtenu à ce jour.

Un examen de la documentation et des entrevues approfondies auprès d'intervenants pertinents ont constitué les méthodes employées.

3.1 Examen de la documentation et entrevues auprès de personnes-ressources

Comme on a accès à peu de documentation officielle portant sur les choix stratégiques, on a utilisé les documents de travail de l'entité responsable de l'élaboration du cadre stratégique afin d'évaluer le processus de conception. Dans le cadre de l'évaluation du processus de mise en œuvre, on a consulté d'autres documents publiés au cours de la période allant d'avril 2006 à juin 2009, notamment le Cadre de choix stratégiques, des rapports ministériels, des plans d'activités, des comptes rendus de réunions, etc.

On a effectué des entrevues auprès d'intervenants clés, soit 14 en tout, d'août à octobre 2009. On a eu recours à un préquestionnaire pour recueillir des données sur l'obtention des résultats précisés pour chacun des choix stratégiques du Cadre de choix stratégiques; on y a également eu recours pour évaluer la probabilité d'obtenir ces résultats pour l'exercice financier 2010-2011, date cible pour mener à bien la mise en œuvre de l'initiative. Neuf personnes ont répondu au préquestionnaire; les autres n'ont pas été en mesure d'y répondre ou ne possédaient pas les connaissances pour le faire. On a utilisé un questionnaire d'entrevue pour recueillir de l'information sur l'origine, le début et la mise en œuvre de l'initiative, pour obtenir le point de vue des intervenants à l'égard de questions qui pourraient avoir eu une incidence sur la mise en œuvre ou sur la probabilité de succès de l'initiative, et pour connaître les leçons apprises. Les questions du préquestionnaire et de l'entrevue sont présentées aux annexes D et C, respectivement.