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ARCHIVÉE - À notre sujet

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Évaluations et vérifications

Évaluation formative du Cadre de choix stratégiques

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Annexe D — Résultats du pré-questionnaire

Résultats du préquestionnaire, par tâche et élément des choix stratégiques, pour les principaux répondants; résultat moyen et nombre de réponses par tâche et élément. Les noms des personnes responsables de la tâche se trouvent entre parenthèses.

Réponses des principaux répondants par tâche, et résultats des choix stratégiques 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Moy. Nombre de réponses
1. BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.
Approuvera un premier cadre de biens numériques (Rimmer, Parent). 1   2     2   3 3 2,2 5
Élaborera un plan stratégique de numérisation pour l'accès et la préservation, et en entamera la mise en œuvre (Rimmer, Parent). 4   2   5 2   5 4 3,7 6
Concevra un quai de chargement virtuel pour certaines de ses collections numériques (Bruce, Rimmer, Parent). 4   3   5 3   5 2 3,7 6
Commencera à créer le réseau de dépôts numériques en collaboration avec d'autres institutions canadiennes (CD sauf Ian Wilson). 3   1   2 2   2 2 2,0 6
Travaillera avec d'autres entités à l'organisation d'un comité national en vue d'élaborer des normes pour la création d'un patrimoine documentaire numérique (Rimmer, Parent).     1   4 1   2   2,0 4
Créera un site Web durable (Rimmer). 2   4   3 2     1 2,4 5
Mettra sur pied plusieurs projets pour permettre aux utilisateurs d'ajouter des renseignements à nos catalogues (Rimmer, Parent) 4   3   2 2     2 2,6 5
Moyenne globale : 2,6
Résultats                      
La capacité d'acquisition de BAC répond de façon efficace à la production annuelle de patrimoine documentaire numérique. 3       4 3   3 3 3,2 5
BAC possède un cadre exhaustif de biens numériques qui appuie l'intégration, la préservation et l'accès entièrement automatisés aux objets du patrimoine documentaire numérique de sa collection : BAC est un dépôt numérique fiable. 3   2   2 3   4 3 2,8 6
Les ministères peuvent avoir accès aux documents de leurs activités opérationnelles. 3   2   4 3     2 2,8 5
BAC a négocié plusieurs partenariats pour créer un réseau de dépôts numériques fiables au Canada. 4   1   3 3   2 3 2,7 6
Les producteurs de contenu et les établissements de conservation de la mémoire du Canada ont recours aux normes, aux outils et aux conseils élaborés par BAC et ses partenaires pour influencer la création, l'intégration, le transfert et la conservation de biens numériques. 3   2   3 3   3 3 2,8 6
Un plan stratégique de numérisation pour l'accès et la préservation guide BAC dans la mise en place d'un programme de numérisation à grande échelle, chaque année. 1       2 3   4 2 2,4 5
Le site Web de BAC que les Canadiens et les Canadiennes utilisent est convivial, intégré, dynamique et il appuie un dialogue avec les citoyens. 2       2 3     3 2,5 4
Les Canadiens et les Canadiennes peuvent effectuer des opérations de bout en bout avec BAC, y compris demander des copies ou des prêts et consulter un expert. 2   2   3 3   2 2 2,3 6
Les utilisateurs de BAC peuvent contribuer aux métadonnées et au site Web de BAC, et peuvent personnaliser leur expérience de BAC. 2   2   3 3   4 2 2,7 6
La collection analogique de BAC est mieux gérée au moyen de l'utilisation stratégique de la TI. 4       3 3   2 2 2,8 5
Moyenne globale : 2,7
2. BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens et aux Canadiennes vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN).
Réalignera et mettra en œuvre la stratégie de programmes (Rimmer).     2           4 3,0 2
Réalignera et mettra en œuvre la stratégie de généalogie (Rimmer, Bruce). 5       5       4 4,7 3
Élaborera et mettra en œuvre un plan institutionnel à suivre en ce qui concerne les consultations multiculturelles (Berrigan).                 3 3,0 1
Collaborera avec des réseaux afin d'améliorer la prestation des stratégies d'apprentissage et de généalogie (Rimmer, Bruce, Berrigan). 3                 3,0 1
Optimisera le rôle des Centres de documentation du gouvernement, qui consiste à appuyer la préservation et l'accès (Caron, Parent, Rimmer). 4         3     1 2,7 3
Mettra à l'essai des partenariats avec des bibliothèques de référence afin de rendre accessible les collections de BAC (Rimmer, Parent). 4         1     3 2,7 3
Moyenne globale : 3,2
Résultats                      
Les services généalogiques en ligne ont ouvert la porte à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes qui connaissent et utilisent BAC. 5       3 3     4 3,8 4
Que ce soit au moyen des ordinateurs ou directement, la collection de BAC est souvent utilisée par des Canadiens et des Canadiennes. 5       4 3     3 3,8 4
BAC a une approche à l'échelle de l'institution qui rend sa collection pertinente pour les groupes multiculturels et autochtones. 2       3 2       2,3 3
BAC et ses partenaires ont une capacité accrue de travailler ensemble à l'accroissement de l'accès et de la sensibilisation. 4   2   3 2       2,8 4
Les professeurs et les étudiants sont des utilisateurs habituels des collections, des produits et des services de BAC. 4       3 2       3,0 3
Moyenne globale : 3,1
3. BAC mettra l'accent sur son rôle en matière de gestion de l'information du GC relativement à l'élaboration d'une tenue de documents efficace.
BAC dirigera l'élaboration d'un plan d'action à partir des tables rondes des sous-ministres adjoints (SMA) et participera à sa mise en œuvre (Caron). 5 5 4   4   5   4 4,5 6
Élaborera une méthode pour permettre aux ministères de déterminer les documents qui ont une valeur commerciale (Caron). 4 4 4   4   4   4 4,0 6
Entamera la mise en œuvre d'un nouveau modèle de stockage du patrimoine documentaire du GC (Caron, Parent, Rimmer). 5 4 3   3 3 4   4 3,7 7
Élaborera et consultera (GC et autres) une ébauche de spécifications fonctionnelles pour la tenue des documents numériques (Caron).   4         4   4 4,0 3
Moyenne globale : 4,1
Résultats                      
Les ministères disposent d'une méthode et de processus pour déterminer les documents qui ont une valeur commerciale. 4 4     4 3 4   4 3,8 6
Les ministères se sont engagés à mettre en œuvre la tenue des documents. 5 5     3 3 5   4 4,2 6
En collaborant avec les autres, BAC a institué un régime de réglementation pour la tenue des documents au sein du GC. 5 4     4 4 4   4 4,2 6
BAC dispose de normes, d'outils et de mesures incitatives pour encourager une culture de tenue des documents au sein du gouvernement. 4 4     4 4 4     4,0 5
Un plan d'action du GC en vue d'élaborer un dépôt numérique fiable pour les documents à valeur commerciale continue est prêt à être mis en œuvre. 1 3     4 3 3   3 2,8 6
BAC met au point un plan de gestion et de destruction des anciens documents administratifs du GC. 4 4     4 3 4     3,8 5
Les ministères utilisent les spécifications fonctionnelles publiées par BAC pour la tenue des documents numérisés.   3     3 3 3     3,0 4
BAC fait partie intégrante de la Politique sur la gestion de l'information gouvernementale. 5 5     4 4 5     4,6 5
Moyenne globale : 3,8
4. BAC utilisera systématiquement les ententes de collaboration et s'acquittera de plus en plus de son mandat par l'entremise des autres ou avec les autres.
Élaborerons une politique et un cadre en matière de partenariat (y compris des ententes types, des procédures, des lignes directrices, les compétences nécessaires, etc.), évaluerons la situation actuelle et analyserons les résultats (Berrigan, Levick). 4   3 4 3       4 3,6 5
Mettrons sur pied un groupe de travail afin de concevoir et de créer une capacité et une infrastructure nouvelles en vue d'utiliser les partenariats de façon systématique (Berrigan, Levick).       2 3       4 3,0 3
Mettrons en œuvre des projets pilotes adaptables dans le cadre desquels on utilisera les intervenants et les utilisateurs pour générer des métadonnées (Parent, Rimmer). 4 4   3 2 2 4   4 3,3 7
Consulterons les partenaires fédéraux (Berrigan, Caron, Parent). 4     3 2 2     4 3,0 5
Entreprendrons des projets pilotes pour travailler en partenariat sur l'acquisition, la préservation et l'accès et/ou la diffusion de projets connus, y compris des créateurs, des établissements de conservation de la mémoire ou des groupes d'utilisateurs, au besoin (Parent, Rimmer). 3     2   2       2,3 3
Moyenne globale : 3,0
Résultats                      
BAC dispose de l'infrastructure nécessaire pour négocier et gérer des partenariats fructueux (connaissance des forces et des faiblesses des pratiques actuelles de BAC en ce qui a trait aux partenariats). 4     3 4 3     4 3,6 5
Prestation accrue et plus efficace du programme et des services au moyen d'ententes de collaboration. 4       3 3     2 3,0 4
Les intervenants et les utilisateurs fournissent de plus en plus de descriptions. 3       4 3     3 3,3 4
Les partenaires fédéraux s'entendent sur un entrepôt partagé. 4 4   4 4 2 4   3 3,6 7
BAC a établi un partenariat avec des intervenants pour préserver le patrimoine documentaire numérique. 2     3 3 3     3 2,8 5
BAC a des ententes de collaboration avec les ministères, qui facilitent la tenue des documents. 5 4   4 4 4 4   4 4,1 7
Moyenne globale : 3,4
5. BAC s'assurera que les résultats de la recherche et des évaluations des citoyens/clients font partie de la prise de décisions.
Mettra sur pied un groupe de travail pour concevoir et créer la nouvelle capacité (Rimmer, Levick, Caron). 5     4 5         4,7 3
Développera la capacité de recherche auprès des citoyens et d'évaluation des utilisateurs (Rimmer, Levick). 5     4 4         4,3 3
Élaborera un plan de travail pour effectuer une analyse de segmentation de marché des utilisateurs actuels et potentiels de BAC (Levick). 5     4 3         4,0 3
Mettra à l'essai un mécanisme pour mener une recherche auprès des clients (Rimmer, Levick). 3     4 4         3,7 3
Mettra sur pied un groupe de travail pour élaborer des solutions d'amélioration des services au gouvernement (Caron, Parent, Rimmer). 2 2   4 4 2 2     2,7 6
Mettra sur pied un groupe consultatif d'utilisateurs externes en vue d'une consultation permanente (Rimmer, Berrigan). 5     4 5 5     3 4,4 5
Déterminera des façons de travailler avec d'autres institutions de mémoire culturelles afin de perfectionner les connaissances sur les besoins des utilisateurs et de les partager (Rimmer, Berrigan). 1       2         1,5 2
Moyenne globale : 3,6
Résultats                      
BAC a une compréhension subtile de ses clients actuels et potentiels, et de leurs besoins, ce qui rend possible une analyse de segmentation de marché des utilisateurs; BAC connaît également les lacunes qui existent et les synergies possibles. 1     3 2 3     3 2,4 5
Des normes de service, adaptées pour représenter la segmentation du marché, sont créées pour obtenir une base de référence, ce qui donne lieu à des rapports améliorés sur le rendement. 2     3 2 3     3 2,6 5
BAC est passé d'un modèle de service réactif à un modèle de service proactif. 2 3   3 3 3 3   3 2,9 7
La recherche auprès des citoyens et l'évaluation des utilisateurs fournissent des renseignements et façonnent la prestation du mandat de BAC. 2     3 3 2       2,5 4
Les clients ont l'impression que BAC est à l'écoute, connaît leurs besoins et agit en fonction de ceux-ci. 3     2 3 3     2 2,6 5
La gestion de BAC se sert de la recherche auprès des citoyens et des renseignements de l'évaluation des utilisateurs pour prendre des décisions de façon efficace à titre d'institution du GC. 2     2 3 3       2,5 4
Overall average: 2,6

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