Terre des Hommes - Héritage - Expo 67 - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Expo 67 - Flash > Menu > Héritage
  Avis importants | Divulgation proactive  

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

expo67: une expérience virtuelle
   Historique    Pavillons    Activités    Invités d'honneur    Revue
de presse
   Héritage    Centenaire
du Canada

TERRE DES HOMMES

Expo 67 a connu un succès monstre, inespéré, au-delà de toute attente. C'est pourquoi la vocation du site a fait l'objet de plusieurs débats et articles dans les journaux. Certaines personnes ont suggéré de transformer le tout en complexe résidentiel ou encore en campus qui accueillerait une université internationale gérée par les Nations Unies. En octobre, le maire Jean Drapeau tranche le débat en annonçant la transformation du site en une exposition permanente intitulée Terre des Hommes, qui était le thème d'Expo 67.

Les pavillons nationaux qui ont été offerts à la ville seront intégrés à cette exposition. Cette approche a l'avantage de rendre service aux pays donateurs qui, autrement, auraient dû défrayer les coûts de leur démolition. Terre des Hommes est donc inaugurée en 1968, en présence de Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada. Plusieurs pays participent à cette nouvelle exposition en 1968, alors que vingt millions de visiteurs s'y présentent. Certains pavillons s'ajoutent ou sont transformés selon de nouvelles thématiques.

Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Louis Armstrong et Ravi Shankar donnent des prestations fort appréciées du grand public. Les différents genres musicaux représentés par ces artistes témoignent de la diversité culturelle et de l'effervescence musicale caractéristiques de cette époque. Il s'agit d'un lieu de rencontre privilégié et d'un important carrefour culturel où de nombreux artistes d'ici et d'ailleurs élargissent nos horizons. Malgré ce grand potentiel, Terre des Hommes ne récolte pas le succès escompté au fil des ans, ce qui mène à sa fermeture définitive en 1981.





Plan du site
Recherche
Liens
Réalisation





Souvenirs Jeux
en ligne
Visite
virtuelle
Matériel
pédagogique