Les Expos de Montréal - Héritage - Expo 67 - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Expo 67 - Flash > Menu > Héritage
  Avis importants | Divulgation proactive  

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

expo67: une expérience virtuelle
   Historique    Pavillons    Activités    Invités d'honneur    Revue
de presse
   Héritage    Centenaire
du Canada

LES EXPOS DE MONTRÉAL

En 1960, Montréal perd son équipe de baseball professionnel, les Royaux. À partir de 1962, plusieurs hommes d'affaires et élus municipaux amorcent une campagne auprès de la Ligue nationale aux États-Unis afin d'obtenir une nouvelle concession. Il s'agit d'une démarche difficile, car certains Américains s'opposent à la candidature d'une ville qui n'est pas située en sol états-unien.


Il faudra donc six années, l'abandon de certains investisseurs et l'arrivée de nouveaux partenaires pour que ces efforts portent fruits : le 27 mai 1968, Montréal décroche enfin une franchise et le parc Jarry est désigné in extremis comme terrain officiel. Reste à trouver un nom à l'équipe. Les Voyageurs ou le National risquent de l'emporter, mais le président et directeur exécutif de l'équipe, John McHale, annonce que le nom « les Expos » a été retenu. Ce choix permet d'identifier facilement la ville de l'équipe (surnommée Nos Amours par les chroniqueurs sportifs) puisque le monde entier avait entendu parler d'Expo 67 !


Les Expos ont été les enfants chéris de nombreux amateurs de baseball canadiens d'un océan à l'autre, des années 1970 aux années 1990.

La tour Montréal-Paris

Le 10 décembre 1964, le maire Jean Drapeau dévoile un projet de tour pour Expo 67. Érigée à l'extrémité est de l'île Sainte-Hélène et d'une hauteur de 325 m (1 066 pi), cette tour, réalisée conjointement par les villes de Montréal et de Paris, doit commémorer le 325e anniversaire de la fondation de Montréal. Faute de ressources financières, le projet est abandonné l'année suivante. Le stade olympique dans lequel jouent les Expos aujourd'hui, ressemble étrangement à cette tour...











 
 

 



Plan du site
Recherche
Liens
Réalisation





Souvenirs Jeux
en ligne
Visite
virtuelle
Matériel
pédagogique