Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Militantisme

Intro

Le 18 octobre 1999 marque le 70e anniversaire de l'affaire « personne », une cause très importante dans l'histoire des droits des femmes au Canada. En 1927, les « Célèbres cinq », Irene Parlby, Emily Murphy, Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney, ont demandé à la Cour suprême du Canada d'interpréter le sens du mot « personne » de l'article 24 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 afin de savoir si les femmes étaient reconnues en tant que personnes pouvant être nommées au Sénat. À la suite du jugement de la Cour établissant que le terme « personne » n'incluait pas les femmes, les requérantes ont demandé que l'on fasse parvenir un appel au Comité judiciaire du Conseil privé d'Angleterre. Le 18 octobre 1929, le Comité judiciaire a renversé la décision de la Cour suprême pour statuer que le terme « personne » de l'article 24 incluait les femmes et qu'elles étaient « admissibles à être appelées par le Sénat canadien et à en devenir membre ». (Dominion Law Reports [1930] 1 DLR).

En l'honneur de cet anniversaire, Bibliothèque et Archives Canada a préparé des biographies des « Célèbres cinq », en même temps que d'autres femmes militantes qui ont oeuvré à l'amélioration de divers aspects de la vie des femmes canadiennes tels que les conditions de travail, les soins de santé, la garde des enfants, les droits matrimoniaux, les droits politiques et la représentation, le droit à l'éducation et à l'accès aux professions et ainsi de suite. En tant que politiciennes, journalistes, médecins, organisatrices syndicales, fondatrices et membres de nombreuses organisations pour femmes et d'organismes sociaux, ces femmes ont suivi diverses voies. Par contre, elles ont toutes fait preuve, au cours de leur longue vie active, de détermination dans la poursuite de leur objectif d'égalité et de justice et d'un engagement à aider les autres, qu'il s'agisse de femmes, d'hommes ou d'enfants, au Canada et ailleurs.

En octobre 2009, pour commémorer le 80e anniversaire de l'affaire « personne », le Sénat du Canada a nommé à titre posthume Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise Crummy McKinney et Henrietta Muir Edwards, sénatrices honoraires.

Biographies

Journaliste, militante pour les droits de la femme
Directrice médicale de la première clinique de contrôle des naissances au Canada
Communicatrice, journaliste, sénatrice
Journaliste, militante sociale
Politicienne, militante sociale
Militante sociale et communautaire
Réformatrice et militante féministe
Enseignante, syndicaliste
Militante pour les droits des femmes autochtones
Militante, animatrice à la radio
Activiste écologique
Suffragette, politicienne
Politicienne, militante sociale
Féministe, journaliste, activiste
Militante, auteure
Syndicaliste, réformatrice
Pionnière du féminisme au Québec
Politicienne, leader des fermières
Organisatrice syndicale, militante
Chef inuite, activiste, candidate au prix Nobel de la paix pour 2007

Droits d'auteur/Sources