Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Beaux-arts

Raymonde April

Photo de L'ARRIVÉE DES FIGURANTS, par Raymonde April

(1953- ) Photographe

L'Arrivée des Figurants
Photo
1997

L'Arrivée des figurants de Raymonde April, 1997
Source


Née à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Raymonde April a fait ses études au collège d'art de Rivière-du-Loup, puis à l'École des arts visuels de l'Université Laval, à Québec.

Photographe depuis les années 1970, Mme April possède un style élégant qui incorpore l'autoportrait, le familier, le noir et blanc et des techniques subtiles de contrastes (angles éloignés et rapprochés, apparition et disparition, symbolique et imaginaire). Ses photographies s'enchaînent en séquences narratives et semblent raconter un instant vécu dans le présent ou une série d'images réunies dans un espace de temps fixe.

Raymonde April se sert de titres évocateurs et poétiques pour raconter l'histoire narrative de ses photos et faire des associations entre ses images. Son grand talent consiste à marier l'autobiographie, le documentaire et le quotidien avec des mises en scène de fiction et de théâtre. D'après les critiques, Raymonde April a contribué à l'évolution de la photographie au Canada en amorçant une nouvelle tendance en photographie avec ses tableaux et ses défilés d'images.

L'artiste touche à différentes formes d'art : des portraits, des paysages, des récits de voyage, des journaux intimes et des photographies de natures mortes. Elle prend ses photographies en ayant « conscience d'être dans un tableau » vivant. Parmi ses photographies les plus connues, mentionnons : L'Arrivée des figurants (1996), Cabanes dans le ciel (1984-1985), Parade (1986), Car j'ignore où tu fuis (1993), Je vais partir dans les montagnes (1986), La Tasse blanche (1991), Hommes écoutant battre son cœur (1990), La Corneille et les Canards (1993), Journée de chutes (1990), De l'autre côté des baisers (1985-1986), Le Portrait de Michèle (1993), Les Cœurs en bois de rêve (1988) et Une mouche au paradis (1988).

Raymonde April a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et en Europe, notamment aux expositions « Visual Facts : Photography and Video by Eight Artists in Canada », présentée à Glasgow, à Sheffield et à Londres (1985), « Montréal Art Contemporain », ELAC, présentée à Lyon (1985), « The Impossible Self », tenue à la Winnipeg Art Gallery (1988), ainsi que « Montréal 89 : Aspects de la photographie québécoise », tenue à Montréal et « Art Junction International » à Nice, en France (1989).

Ses photographies sont exposées régulièrement au Canada et en Europe. Ses œuvres font partie des collections privées et publiques de diverses institutions culturelles comme le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, la Leonard and Bina Ellen Art Gallery de l'Université Concordia, le Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, le Conseil des Arts du Canada ainsi que la Bibliothèque nationale de France, à Paris.

En parallèle avec la photographie, Raymonde April mène une carrière dans l'enseignement. Elle a déjà enseigné au département des arts visuels à l'Université d'Ottawa et enseigne actuellement au département de photographie de l'Université Concordia, à Montréal. En outre, Mme April a participé à la fondation de La Chambre Blanche, centre d'artistes situé à Québec.

Ressources des expositions

1977
Galerie Powerhouse, Montréal (Canada)
1978/79/81
La Chambre Blanche, Québec (Canada)
Musée d'art contemporain, Montréal (Canada)
Galeries Gilles Gheerbant, Montréal (Canada)
1982
YYZ Galerie Vu, Québec (Canada)
Galeries Gilles Gheerbant, Montréal (Canada)
1985
Centre d'art Agnes Etherington, Queen's University, Kingston (Ontario)
1986
Musée d'art contemporain de Montréal
1987
Galerie Vu, Québec
Galerie René Blouin, Montréal
Galerie de l'Université Concordia, Montréal
1989
Galerie Colbert de la Bibliothèque nationale de Paris
1992
Printemps photographique de La traversée des mirages, Champagne-Ardenne (France) et Barcelone (Espagne)
La Fondation La Caixa, Tarragone (Espagne)
Musée Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières (France) La Galerie Verticale, Québec (Québec)
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa
1993
Presentation House, Vancouver
Rencontres internationales de la photographie, Arles (France)
Galerie Rochefort, Montréal
1994
Turin (Italie)
1995
École nationale des beaux-arts de Bourges (France)
1997-1998
Musée d'art de Joliette (expositions au Canada et en France)
2001
Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia, Montréal

Ressources

« À l'aéroport (au cours des années, j'ai pris des photos que ma mémoire consciente aurait sans doute effacées) ». — Liberté. — Vol. 42, no 3 (Septembre 2000). — P. 54-55

____. — April, Davey, Grauerholz. — Kingston, Ont. : Agnes Etherington Art Centre, ©1985. — 35 p.

____. — Réservoirs soupirs : photographies 1986-1992. — Avant-propos de Gaëtan Gosselin; textes de Régis Durand et de Michèle Waquant. — [Québec] : VU, Centre d'animation et de diffusion de la photographie, 1993. — 70 p.

Baillargeon, Richard. — « Reflecting upon this landscape: the imagery of Raymonde April ». — Frame of mind : viewpoints on photography in contemporary Canadian art.  — Edited by Daina Augaitis ; introduction by Charlotte Townsend-Gault. — Banff, Alta. : Walter Phillips Gallery, ©1993. — P. 92-103

Banff Centre Press. — Raymonde April, Contributor [en ligne]. — Banff Centre Press, 2002. — [Réf. du 30 avril 2002]. — Accès : www.banffcentre.ca/press/contributors/abc/april_r/

Bellavance, Guy. — « Raymonde April/George Legrady. » — Parachute.  — No 47 (juin-juillet-août 1987). — P. 34-36

Bénichou, Anne. — « Raymonde April : le présent photographique. » — Magazine parcours. — No 13 (printemps 1994). — P. 33-35, 87

Bérard, Serge. — « Raymonde April autour du portrait. » — Parachute.  — No 43 (juin-juillet-août 1986). — P. 10-13

____. — Raymonde April : Tout embrasser [en ligne]. — Leonard and Bina Ellen Art Gallery of Concordia University, 2001. — [Réf. du 30 avril 2002]. — Accès : http://ellengallery.concordia.ca/exhibit.html

Durand, Régis. — « Raymonde April : des routes ou des parcours d'images... » — CV photo.  — No 29 (hiver 1994). — P. 16-25, 33

L'encyclopédie Canada 2000. — Montréal : Stanké, 2000. — P. 109

Gingras, Nicole ; April, Raymonde. — « Le Regard amoureux = The loving gaze. » — Parachute. — No 77 (janvier-février-mars 1995). — P. 18-25

Gingras, Nicole. — Raymonde April : les fleuves invisibles. Joliette (Québec) : Musée d'art de Joliette, ©1997. — 166 p.

Horne, Stephen. — Image, double, shadow : Raymonde April, Lise Bégin. — Curated by Stephen Horne. — Halifax : Anna Leonowens Gallery, 1986. — 19 p.

Legendre, Robert, et al. — « Fiction ». — CV photo. — No 32 (automne 1995). — P. 53-59, 65

McGrath, Donald. — « Raymonde April ». — Parachute. — No 74 (avril-mai-juin 1994). — P. 35-36

Paquet, Claire. — Raymonde April, Moritz Gaede : les mots figurés. — Montréal : Dazibao, [1995?]. — P. 15

Payant, René. — « L'étrange vérité de la photographie ». — Spirale. — No 62 (été 1986). — P. 21

Roumanes, Jacques-Bernard. — « Raymonde April : choses à la surface du monde ». — Vie des arts. — No 168 (automne 1997). — P. 30-33

St-Gelais, Thérèse. — « Raymonde April ». — Parachute. — No 90 (avril-mai-juin 1998). — P. 39-40

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources