Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Édition

Elizabeth Bushell

Photo de Halifax Gazette

Imprimeuse

Source


Le 23 mars 1752 naissait officiellement l'imprimerie au Canada avec le lancement de l'Halifax Gazette, imprimé sur la presse de John Bushell. Récemment arrivé de Boston, John Bushell avait pris en 1751 la relève de la direction de la première presse à imprimer du Canada, après le décès subit à Halifax de son propriétaire, Bartholomew Green, qui avait été l'associé de John. Ce dernier arriva de Boston muni de son expérience de l'imprimerie acquise au poste d'apprenti, et accompagné de ses enfants, un fils et une fille. C'est sa fille, Elizabeth, qui travailla dans l'atelier d'imprimerie de la Gazette avec son père, à titre de compositrice et d'opératrice sur presse.

On sait peu de choses de la vie d'Elizabeth Bushell. Certains documents témoignent de sa collaboration avec son père pendant toute la période où il a dirigé l'imprimerie, de la première livraison de la Gazette en 1752 jusqu'à sa mort en 1761. Elizabeth est réputée être restée à Halifax après le décès de son père, bien qu'aucun document ne puisse le confirmer. Les archives d'Halifax ne contiennent pas non plus d'inscription relative à son décès. On sait cependant que son frère est allé vivre à Philadelphie, où il a dirigé lui aussi une imprimerie jusqu'à sa mort, survenue en 1797.

Bien que la Gazette fût la première et la plus régulière des publications imprimées par les Bushell, d'autres contrats d'imprimerie ont été obtenus de commerces locaux ainsi que du gouvernement provincial après que John eut été désigné Imprimeur du Roi. L'Halifax Gazette a été décrite comme étant semi-officielle, reproduisant des publications officielles du gouvernement comme des actes législatifs, des lois, des proclamations et des traités, et semi-indépendante puisqu'elle publiait aussi des actualités et de la publicité de sources locales et s'opposait au gouvernement à l'occasion. L'imprimerie Bushell a publié des documents officiels pour les gouverneurs Hopson et Lawrence ainsi que pour le lieutenant-gouverneur Monckton.

Il a été écrit qu'Elizabeth a travaillé à l'imprimerie Bushell à la production de ces documents, la plupart du temps seule. Son père, semble-t-il, avait d'autres préoccupations. Bertha Bassam le décrit comme «un bon travailleur mais qui était constamment tourmenté par les dettes et son lamentable penchant pour la bouteille» (traduction libre). Elizabeth étant une compositrice experte, elle contribua certainement à assurer la régularité des livraisons de la Gazette émises par l'imprimerie de son père, ainsi qu'à faire les autres travaux d'imprimerie qui leur étaient confiés par les commerçants et l'administration de la ville-champignon où ils vivaient.

Aucun document ne témoignant du travail que fit Elizabeth dans l'industrie de l'impression à Halifax, nous ne pouvons que tirer nos propres conclusions sur l'étendue du rôle qu'elle a tenu dans l'entreprise de son père. Actuellement, elle partage la place que tient celui-ci dans notre histoire pour avoir contribué à la création de la première imprimerie et avoir lancé le premier journal du Canada.

Ressources

Bassam, Bertha. First printers & newspapers in Canada. Toronto : University of Toronto Press, 1968, 25 p. (University of Toronto School of Library Science Monograph Series in Librarianship, no 1)

Hudak, Leona. Early American Women Printers & Publishers. Metuchen, N. J. : Scarecrow Press, 1978, 813 p.

Thomas, Isaiah. The History of Printing in America. Albany, N. Y. : J. Munsell, imprimeur, 1874, vol. 1, 487 p.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources