Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Édition

Sister Vision Press

Photo de Sister Vision Press

(1985- )

Maison d'édition

Source


La maison Sister Vision : Black Women and Women of Colour Press, de Toronto, a été fondée en 1985 par Makeda Silvera et Stephanie Martin. L'entreprise est née de l'optimisme et de l'enthousiasme de ces deux jamaïcaines (des «sistahs») pour leur «vision» de la publication d'œuvres audacieuses et provocantes d'auteures canadiennes de couleur.

Elle-même écrivaine au cours des années 70 et 80, Mme Silvera avait directement fait l'expérience de la résistance des éditeurs traditionnels et alternatifs à la perspective de publier son livre intitulé Silenced : Caribbean Domestic Workers Talk with Makeda Silvera, sous prétexte que la langue n'était pas facile à comprendre. Déterminée à faciliter la publication des écrits de femmes comme elles, Mmes Silvera et Martin entreprirent donc de fonder leur propre maison d'édition.

En dépit des obstacles considérables rencontrés, notamment un financement limité (Sister Vision a commencé avec une boîte en carton pour classeur des dossiers), le manque de sensibilisation de la société à la place que peuvent occuper les éditeurs de livres d'auteures de couleur et l'hésitation et la crainte habitant la communauté littéraire noire à la perspective de soutenir une maison d'édition dirigée par un couple de lesbiennes, Mmes Silvera et Martin ont réussi à conserver l'énergie, la conviction et la ferveur nécessaires pour soutenir leur vision. À ce jour, les quelques cinquante publications de Sister Vision ont permis à des femmes caraïbes, asiatiques, autochtones, africaines et métisses de s'exprimer sur de nombreux thèmes et questions dont ceux qui, depuis toujours, sont tus, comme le lesbianisme, la bisexualité et l'oppression.

Mmes Martin et Silvera désignent au nombre de leurs succès les nombreuses anthologies qu'elles ont publiées, lesquelles ont permis de faire de la place pour un large éventail de femmes qui, autrement, n'auraient peut-être pas pu être publiées. Leur livre, Piece of My Heart: A Lesbian of Colour Anthology, est arrivé en finale de l'American Library Association Gay and Lesbian Book Award dans la catégorie des oeuvres d'auteurs gays. De plus, The Very Inside: An Anthology of Writings by Asian and Pacific Island Lesbians and Bisexual Women a été en nomination pour un prestigieux prix littéraire américain.

Avec la maturité de leur maison d'édition, leur vision s'est renouvelée à la faveur de leur collaboration avec des organisations féministes des Caraïbes, de l'Angleterre, de l'Afrique australe, de l'Inde et d'autres pays, outre celles de l'Amérique du Nord. Leur collaboration, notamment, avec le CAFRA (Caribbean Association for Feminist Research and Action) de Trinidad et Tobago, a donné lieu à la publication de Creation Fire: A CAFRA Anthology of Caribbean Women Poets (1990). Ce livre réunit la prose de femmes caraïbes et de la diaspora et englobe toutes les langues parlées dans les Caraïbes - l'anglais, le français, le créole, le papiemento, le néerlandais, l'espagnol et d'autres encore.

En treize ans, Makeda Silvera et Stephanie Martin ont constitué une communauté solide et vibrante d'écrivaines de couleur et Sister Vision Press est maintenant une voix nouvelle et forte dans le monde de l'édition, qui leur permettra d'être entendues.

Ressources

Black girl talk. Publié sous la direction des femmes noires. Toronto: Sister Vision, c1995, 157 p.

Mandiela, Ahdri Zhina. Speshal rikwes. Toronto : Sister Vision, c1985, 60 p.

Maracle, Sylvia. Onkwehonwe-neha: «Our Ways». Toronto : Sister Vision Press, c1994, 23 p.

Miscegenation Blues : Voices of Mixed Race Women. Publié sous la direction de Carol Camper. Toronto : Sister Vision, c1994, 389 p.

Montague, Masanie. Dread Culture: A Rastawoman's Story, Toronto : Sister Vision Press, c1994, 189 p.

Returning the Gaze : Essays on Racism, Feminism and Politics. Publié sous la direction de Himani Bannerji. Toronto : Sister Vision, c1993, 266 p.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources