Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Édition

Evelyn de Mille

Photo de Evelyn de Mille

(1919- )

Libraire

Source


Evelyn Orser de Mille, originaire Calgary, est à la fois une légende et une pionnière dans le domaine des librairies. Mme de Mille croit que les librairies sont les fenêtres culturelles de notre nation. Elle a débuté, en 1945, comme préposée à la section des livres chez Eaton et onze années plus tard, elle quitte son poste de directrice de la section et ouvre la librairie Evelyn de Mille Books, la première librairie indépendante à Calgary. Elle est aussi la première femme libraire de la région. En 1974, elle devient, au Canada, la première femme fondatrice d'une chaîne de librairies. La chaîne compte quatre succursales à Calgary et une à Vancouver.

En 1972, Mme de Mille devient la première femme à présider la Canadian Booksellers Association. Au cours de son mandat, elle contribue à faire abolir la taxe sur les livres en Colombie-Britannique. Elle lance aussi les Bookseller of the Year Awards et participe à la création du Book and Periodical Development Council of Canada. En outre, elle collabore à l'élaboration d'une politique d'édition à l'intention des Musées nationaux du Canada et siège au conseil d'administration de l'Alberta Historical Resources Foundation.

Elle se préoccupe de la survie des librairies indépendantes, car elle croit fermement que les magasins qui vendent à prix réduit écrasent les détaillants indépendants. Mme de Mille a elle-même vécu cette expérience en 1974 après avoir vendu son commerce à la chaîne de librairies W.H. Smith. Après cinq ans, le litige entre Mme de Mille et W.H. Smith s'est finalement terminé par un règlement à l'amiable quelques semaines seulement avant que ne débute un procès devant jury, à la suite d'une poursuite en dommages-intérêts intentée par Mme de Mille et d'une action reconventionnelle prise par la chaîne de librairies.

«Vendre des livres est une maladie incurable», de dire Mme de Mille. Ainsi, cinq ans plus tard, elle décide de se spécialiser dans un marché n'offrant aucun intérêt aux grandes chaînes et elle ouvre De Mille Technical Books. Cette librairie, spécialisée dans le matériel technique et le matériel de référence, réussit encore très bien de nos jours. Le pétrole est le domaine de spécialisation le plus important mais le mot «technique» peut porter à confusion, car la librairie vend à peu près de tout, sauf des ouvrages de fiction.

En 1998, Mme de Mille est nommée «Femme entrepreneur de l'année» en Alberta, dans la catégorie des accomplissements pour l'ensemble de sa carrière. Elle reçoit aussi un doctorat honorifique en droit de l'UNiversité de Calgary, le 9 juin de la même année. Elle attribue son succès comme libraire aux «valeurs fondamentales, au travail acharné, au dévouement total, à l'honnêteté, aux valeurs morales, à la prévenance envers les gens, à l'amour de son travail et au plaisir de relever les défis.»

Mme Evelyn de Mille a fait don de ses documents personnels et commerciaux et de plusieurs objets de valeur à la bibliothèque de l'Université de Calgary, y compris un feuillet extrait de la bible de Gutenberg, datant de 1455, une bible munie d'une chaîne datant de 1543, et divers rares manuscrits illustrés.

Ressources

C, Anne. «De Mille savors 40 years as a bookselling pioneer», Calgary Herald, 7 octobre 1996, p. C1.

Cusipag, Marjo. «Evelyn de Mille : Calgary's first female bookseller», Canadian bookseller, vol. 20, n° 5, juin-juillet 1998, p. 61.

De Mille, Evelyn. «The bookseller's dilemma», Library Association of Alberta bulletin, vol. 4, n° 2, avril 1973, p. 38-41.

The Evelyn de Mille Collection on the Book and the Book Arts, Calgary : Special Collections Division, University of Calgary Libraries, 1991, 28 p. document hors-série no 9. consulter aussi : URL www.ucalgary.ca/library/SpecColl/OccPaper/ occ9.htm

«WHS settles with De Mille», Quill & quire, vol. 46, n° 1, janvier 1980, p. 16-17.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources