Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Gouvernement

Intro

Bien avant de pouvoir voter et d'avoir le droit de se présenter à des élections fédérales et provinciales, les Canadiennes participaient activement aux organisations vouées à l'avancement de l'éducation, particulièrement dans les zones rurales, s'employant à faire adopter des lois plus strictes contre la consommation d'alcool, appuyant leurs églises et militant pour les droits des femmes, notamment. Elles étaient déterminées à améliorer la situation sociale et la qualité de vie de leurs concitoyens. Leur influence s'est donc rapidement faite ressentir quand elles ont acquis le droit de participer au processus électoral.

Le 14 mars 1916, la plupart des femmes du Manitoba acquièrent le droit de voter aux élections provinciales. Bientôt, les femmes des autres provinces leur emboîtent le pas. À l'échelle fédérale, les femmes obtiennent le droit de vote le 24 mai 1918 et, en 1929, les Canadiennes, légalement déclarées des « personnes » à part entière, obtiennent le droit de devenir membres du Sénat. Depuis, des centaines de Canadiennes ont participé avec persévérance et conviction aux affaires gouvernementales, certaines sont même devenues chefs d'État.

Le Canada est à la fois une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que les Canadiens reconnaissent la Reine comme leur chef d'État. En tant que représentant de la Reine, le gouverneur général exerce les fonctions de Sa Majesté au Canada au jour le jour; il est en fait le chef d'État du Canada et le commandant en chef des Forces canadiennes. En 1984, la très honorable Jeanne Sauvé a été la première femme à obtenir la charge de gouverneur général.

Le lieutenant-gouverneur représente la Couronne au niveau provincial. En 1934, le ministère de la Justice décidait que les femmes pouvaient obtenir cette charge, mais la première nomination féminine, celle de l'honorable Pauline McGibbon, qui devient lieutenante gouverneure de l'Ontario, n'a lieu qu'en 1974. Depuis, plus d'une douzaine de femmes ont obtenu cette charge, et toutes les provinces, sauf Terre-Neuve et le Labrador, comptent une femme lieutenante gouverneure.

Dans les trois territoires, un commissaire territorial représente le gouvernement fédéral canadien; plusieurs femmes ont exercé cette charge. C'est dans le territoire du Yukon, en 1979, que Ione Christensen devient la première femme nommée commissaire territoriale.

Les charges de gouverneur général, de lieutenant-gouverneur et de commissaire territorial sont en grande partie cérémonielles, mais des pouvoirs réels et symboliques se rattachent à ces fonctions, et il est important que les femmes aient la chance d'y apporter leur contribution.

Pour sélectionner des représentantes du groupe de plus en plus important des Canadiennes en politique, Bibliothèque et Archives Canada a décidé de mettre l'accent sur les « premières femmes », telles que la première gouverneure générale, la première députée, les premières femmes élues aux législatures provinciales et territoriales et, enfin, quelques-unes des premières femmes à devenir premières ministres de provinces.

Biographies

Premières femmes à être nommées au poste de lieutenant-gouverneur et au poste de commissaire

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut (territoire)
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon (territoire)



Premières femmes au gouvernement fédéral

Première femme gouverneur général
Première femme Présidente de la Chambre des communes
Exploratrice, députée
Première femme premier ministre
Première femme ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Première femme ministre de la Défense nationale
Première femme élue chef du Parti progressiste-conservateur
Première femme Présidente du Sénat
Première femme ministre du Cabinet
Première femme Sénateure
Première femme députée
Une des premières femmes élues à l'Assemblée législative de L'Ontario
Première vice-première ministre
Première Présidente suppléante de la Chambre des communes
Première femme à diriger un parti politique fédéral au Canada
Première femme leader du gouvernement au Sénat
Première femme nommée Leader parlementaire de l'Opposition officielle à la Chambre des communes le 17 mars 1997



Premières femmes aux gouvernements provinciaux et territoriaux

Droits d'auteur/Sources