Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Gouvernement

Helen Mamayaok Maksagak

Photo de Helen Mamayaok Maksagak

C.M., LL.D.

Première femme commissaire des Territoires du Nord-Ouest
Première commissaire du Nunavut

Née à Bernard Harbour (aujourd'hui Nunavut), le 15 avril 1931
Décédée à Cambridge Bay (Nunavut), le 23 janvier 2009

Helen Mamayaok Maksagak
Source


Honneurs et distinctions : Doctorat honorifique en droit de la University College of Cape Breton (2000); membre de l'Ordre du Canada (janvier 2003).


Née à Bernard Harbour, Helen Maksagak grandit à Tuktoyaktuk, à Aklavik et dans la région de Bathurst Inlet. Forcée de quitter l'école après sa huitième année, elle devient très active dans sa communauté. Elle accorde une importance particulière aux questions environnementales et à l'amélioration des services aux familles. En plus de travailler comme employée civile pour la Gendarmerie royale du Canada et de diriger un centre d'hébergement, elle participe à une table ronde sur l'environnement tenue dans les Territoires du Nord-Ouest et siège à des comités qui vont d'un comité d'appel local en matière d'aide sociale à une association locale de logement, et au Comité canadien pour l'Année internationale de la famille.

En 1992, elle accepte le poste de commissaire adjointe des Territoires du Nord-Ouest, qu'elle conserve jusqu'en 1994, au moment où elle exerce les fonctions de commissaire intérimaire. Officiellement nommée commissaire en décembre 1994, elle est la première femme et la première Inuite à occuper ces postes. Son mandat aux Territoires du Nord-Ouest se termine en 1999 avec la création du territoire du Nunavut. Elle devient alors la première commissaire du Nunavut le 31 mars 1999, et demeure en poste jusqu'au 1er avril 2000.

Les lois et les politiques qui sont adoptées pendant les mandats de Mme Maksagak, tant aux Territoires du Nord-Ouest qu'au Nunavut, touchent surtout la création du Nunavut. Au cours de sa première session, le gouvernement du Nunavut s'occupe essentiellement de remplir les exigences de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, de promouvoir l'autodéveloppement des personnes et du territoire puis de l'adoption d'un fuseau horaire unique sur l'ensemble du territoire. (En 2001, le Nunavut choisit de retourner à ses trois fuseaux horaires). Au terme du mandat de Mme Maksagak, Mme Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale, a souligné l'énorme contribution de Mme Maksagak, qui a marqué sans contredit l'histoire du pays.

Après avoir quitté la politique, Mme Maksagak continua d'être au service du public. De mars 2001 à mars 2003, elle œuvra au sein du Nunavut Status of Women Council de la région de Qulliit. Elle fût aussi membre du conseil d'administration de la Aboriginal Healing Foundation.

Le 8 novembre, 2005, Mme Maksagak est nommée au poste de commissaire adjointe pour le Nunavut.

Mme Maksagak a eu six enfants et fût mère d'accueil de deux autres.

Ressources

Bell, Jim. « Nunavut's October Throne Speech: Poetry, Dreams, but Few Specifics », Nunatsiaq News [Iqaluit] (22 octobre 1999).
www.nunatsiaq.com/archives/nunavut991030/nvt91022_01.html
(cité le 5 août 2005).
(disponible en anglais)

The Canadian Parliamentary Guide 2000 / Guide parlementaire canadien 2000, Scarborough (Ontario), 1909.

Clarkson, Adrienne. « Discours à l'occasion d'une cérémonie de bienvenue à l'Assemblée législative du Nunavut », Iqaluit (Nunavut), le 30 mars 2000.
www.gg.ca/media/doc.asp?lang=f&DocID=1165
(cité le 19 septembre 2005).

Colbourne, Jeff. « A Royal Representative », Northern News Services [Yellowknife] (3 novembre 1997).
www.nnsl.com/frames/journaux/1997-11/nov3_97commish.html
(cité le 14 octobre 2008).
(disponible en anglais seulement)

Ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. « Nomination d'une nouvelle commissaire adjointe pour le Nunavut » (8 novembre, 2005). http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/nr/s-d2005/2-02732-fra.asp (cité le 20 âout 2009).

Nunavut Commissioner. « History of Nunavut's Commissioner ».
www.commissioner.gov.nu.ca/
(cité le 14 Octobre 2008).
(disponible en anglais seulement)

Legislative Assembly of the Northwest Territories. « Commissioner ».
www.assembly.gov.nt.ca/VisitorInfo/NWTStyleOfGovernment/
Commissioner.html
(cité le 5 août 2005).
(disponible en anglais seulement)

Lippa, Kathleen. « What an Honour ». Northern News Services [Yellowknife], le 23 juin 2003.
www.nnsl.com/frames/journaux/2003-06/jun23_03hel.html
(cité le 14 octobre 2008).
(disponible en anglais seulement)

Wilkin, Dwane. « Nunavut MLAs Get Back to Work this Week », Nunatsiaq News [Iqaluit], le 14 mai 1999.
www.nunatsiaq.com/archives/nunavut990528/nvt90514_01.html
(cité le 5 août 2005).
(disponible en anglais)

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources