Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Joyce Fairbairn

Photo de Joyce Fairbairn

C.P.

Première femme à être nommée Leader du gouvernement au Sénat.

Née à Lethbridge, en Alberta, le 6 novembre 1939.

Source


Appartenance politique : Libéral

Carrière parlementaire : Nommée au Sénat pour Lethbridge, en Alberta, le 29 juin 1984 et est toujours en poste.

Nommée Leader du gouvernement au Sénat et Ministre responsable de l’alphabétisation, du 4 novembre 1993 au 10 juin 1997.

Nommée Conseillère spéciale à l’alphabétisation au ministre du Développement des ressources humaines le 5 septembre 1997.

Honneurs et distinctions : Assermentée au Conseil privé le 4 novembre 1993.


La carrière de la sénatrice Fairbairn lui a permis d’avoir un point de vue unique sur le fonctionnement du gouvernement et de la bureaucratie, ayant passé une grande partie de celle-ci sur la Colline du parlement.

Originaire de l’Alberta, elle est venue à Ottawa pour étudier et, en 1961, elle a obtenu un diplôme en journalisme de l’Université Carleton. Sa carrière de journaliste a commencé à Ottawa, notamment avec la Tribune de la presse parlementaire, de United Press International et, plus tard, de F.P. Publications. Elle est une des premières femmes à avoir travaillé dans ce milieu.

En 1970, elle est devenue adjointe législative du Premier ministre Pierre Trudeau, poste qui consistait à préparer les stratégies quotidiennes pour la Période de questions. De 1981 à 1983, elle a assumé des responsabilités supplémentaires en tant que Coordonnatrice des communications pour le Cabinet du Premier ministre. L’étape suivante de sa carrière a été sa nomination au Sénat le 29 juin 1984. Elle a été vice-présidente du caucus libéral national et du caucus de l’Ouest (1984-1990) et vice-présidente du Parti libéral pour le comité chargé des préparatifs en vue des élections du parti (juin 1991). Et, en 1993, elle a été nommée au Cabinet en tant que première femme à être Leader du gouvernement au Sénat.

En 1987, elle a lancé une campagne en vue de promouvoir l’alphabétisation au Canada. Elle est une ardente défenseure de l’alphabétisation au Canada et elle a été nommée Ministre responsable de l’alphabétisation en novembre 1993. Le 5 septembre 1997, elle a été nommée Conseillère spéciale à l’alphabétisation au ministre du Développement des ressources humaines. Elle est une parlementaire engagée et dynamique reconnue pour son intérêt et sa position sur bon nombre de questions, comme la réforme du Sénat, la loi sur l’avortement et les droits des Autochtones. Parmi les honneurs qui lui ont été décernés, elle a été initiée comme membre de la « Kainai Chieftainship » de la tribu Blood nommée « Morning Bird Woman » en juin 1990. Elle est également Lieutenant-colonel honoraire, 18e Régiment de défense aérienne, A.R.C.

Ressources

Alberts, Sheldon. « Alberta Senator Joyce Fairbairn steps out of the shadows, into the spotlight », Calgary Herald, 28 novembre 1993, p. B1.

Doyle, Susan. « Senator Fairbairn committed to literacy », Feliciter, vol. 36, no 2, (février 1990), p. 10.

« Joyce Fairbairn : une locomotive chez les sénateurs libéraux », La Presse, 24 décembre 1993, p. C6.

Loyie, Florence. « Women & Politics: You’ve come a long way: Alberta Liberal Senator Joyce Fairbairn sings the praises of women in politics but says there’s still plenty of room in the House for more », Calgary Herald, 11 mars 1996, p. A4.

Palamarek, Michael. « Joyce Fairbairn », A History of women and politics in Alberta 1900-1988: a report for Senator Martha P. Bielish, Canada? s.n. 1989, p. 124-125.

Sears, Val. « Profile: Joyce Fairbairn », Toronto Star, 2 août 1992, p. B5.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources