Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Sarah Katherine (McEwen) Ramsland

Photo de Sarah Katherine (McEwen) Ramsland

Première femme à être élue à l'Assemblée législative de la Saskatchewan.

Née à Buffalo Lake (Minnesota) le 19 juillet 1882.
Décédée à Prince Albert (Saskatchewan) le 4 avril 1964.

Source


Appartenance politique : Parti libéral

Carrière parlementaire : Élue pour la première fois à l'Assemblée législative de la Saskatchewan lors d'une élection partielle en 1919 comme députée de la circonscription de Pelly. A siégé jusqu'en 1925.


Sarah Katherine (McEwen) Ramsland étudie l'enseignement, puis poursuit cette profession au Minnesota, sa terre natale, jusqu'à son mariage, en 1906, alors qu'elle déménage en Saskatchewan. Elle provient d'une famille active en politique, car des membres de sa famille, et de celle de son mari, ont siégé à la législature du Minnesota. Elle et son mari donnent naissance à trois enfants. Son mari est élu à la législature de la Saskatchewan en 1917, comme député libéral pour la circonscription de Pelly, mais il meurt en 1918.

En 1919, Madame Ramsland remporte l'investiture libérale pour la circonscription de Pelly ainsi que l'élection partielle. Elle est ensuite réélue au cours de l'élection provinciale de 1921 tout en continuant de s'occuper seule de sa famille.

Les questions qui la préoccupent principalement sont l'éducation, particulièrement le besoin de construire des écoles secondaires en milieu rural, les manuels scolaires et les bibliothèques. Plus tard, au cours de sa carrière politique, elle présente une résolution pour mettre sur un pied d'égalité les hommes et les femmes lors d'une demande de divorce, cette résolution reçoit l'appui unanime des députés de la législature.

Après avoir quitté ses fonctions, elle travaille à Regina pour la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan où elle est responsable des services de bibliomobile. Elle continue son travail communautaire, occupant des postes exécutifs dans des organismes comme le Women's Canadian Club et le Business and Professional Women's Club ainsi qu'en participant à l'Eastern Star et à la Croix-Rouge.

Ressources

« Documents and newspaper scrapbook: breaking new ground: Sarah Katherine (McEwen) Ramsland, MLA, 1919-1925 », Saskatchewan History, vol. 43, no 2 (printemps 1991), p. 52-56.

Kalamakoff, Elizabeth. « Naturally Divided: Women in Saskatchewan Politics, 1916 1919 », Saskatchewan History, vol. 46, no 2 (automne 1994), p. 3-18.

Saskatchewan Diamond Jubilee Corporation; Saskatchewan Women's Divisions. Notable Saskatchewan women: 1905-1980, Regina, Saskatchewan Labour, Women's Division, 1980?, p. 24.

Savage, Candace. Foremothers: personalities and issues from the history of women in Saskatchewan, Saskatoon, C. Savage, 1975, p. 41-44.

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources