Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Bibliothéconomie et bibliographie

Marie-Claire Daveluy

Photo de Marie-Claire Daveluy

(1880-1968)

Bibliothécaire, historienne, écrivaine




Source


Marie-Claire Daveluy est originaire de Montréal. Admise parmi le personnel de la Bibliothèque municipale de Montréal, Mlle Daveluy a inauguré en 1917 une carrière de bibliothécaire qui s’est avérée particulièrement brillante et fructueuse. Elle y a occupé divers postes dont celui de Chef du catalogage. C’est en dirigeant ce service qu’elle a commencé à préparer ses Instructions pour la rédaction des catalogues de bibliothèque.

Désireuse d’acquérir les qualifications requises pour son travail, Mlle Daveluy, en 1920, s’est inscrite aux cours de bibliothécaires de l’Université McGill et y a obtenu un diplôme. La même année, elle a été nommée bibliothécaire-adjointe à la Bibliothèque de la ville de Montréal et a assumé cette responsabilité jusqu’à sa retraite en 1944.

Sa carrière de bibliothécaire a coïncidé avec les débuts de la bibliothéconomie au Canada français. Douée d’un esprit d’initiative toujours en éveil et d’une ardeur combative, Marie-Claire Daveluy a joué un rôle de premier plan dans la fondation de deux grandes institutions : l’École de bibliothécaires de l’Université de Montréal (1937) et l’Association canadienne des bibliothécaires de langue française (1943).

Mlle Daveluy s’est fait aussi connaître comme écrivaine et historienne. Accueillie parmi les membres de la Société historique de Montréal en 1917, elle a été la première femme à connaître cet honneur. On peut dire que l’histoire a été la passion maîtresse de Marie-Claire Daveluy. L’histoire a été la source d’inspiration pour l’écrivaine. Connu sont ses romans pour la jeunesse, ses pièces de théâtre et ses oeuvres historiques.

Dans le bulletin de l’ACBLF de mars 1968 où l’on rend hommage à Marie-Claire Daveluy, il est dit: «Que doit-on admirer davantage chez cette femme d’action qui nous a tracé la voie des sentiers multiples et divers? Est-ce la bibliothécaire de grande classe, l’écrivain pour la jeunesse ou l’historien vraiment érudit... Est-ce le brillant de son esprit ou les richesses de son coeur...».

Ressources

Instructions pour la rédaction des catalogues de bibliothèques. — Montréal : Fides, [1952-]. — 1 v.

Les aventures de Perrine et de Charlot. — Montréal : Bibliothèque de l’Action française, 1923. — 310 p.

Morisset, Auguste-M. — «Hommage à Marie-Claire Daveluy». — Bulletin, Association canadienne des bibliothécaires de langue française. — Vol. X, no 2 (juin 1964). — P. 64-68

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources