Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Bibliothéconomie et bibliographie

Marion Gilroy

Photo de Marion Gilroy

(1912-1981)

Bibliothécaire, historienne

Source


Native de la Nouvelle-Écosse, Marion Gilroy a obtenu son premier diplôme de l’Université Acadia. Elle a ensuite reçu une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto et un diplôme en bibliothéconomie de la Columbia University où elle a étudié à titre de boursière de la Fondation Carnégie.

Elle a commencé sa carrière de bibliothécaire en tant que bibliothécaire de recherche aux Archives publiques de la Nouvelle-Écosse. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a occupé les fonctions de directrice intérimaire de la Nova Scotia Regional Library Commission et de directrice de l’Atlantic Command Library Service.

En 1946, Marion Gilroy est déménagée en Saskatchewan pour assumer les fonctions de superviseure des bibliothèques régionales. Il s’agissait d’une tâche ardue et parfois dangereuse puisqu’il existait peu de bibliothèques en Saskatchewan à cette époque. Elle a dû affronter le froid intense des hivers de la Saskatchewan et les chemins de gravier pour parcourir la province afin de convaincre les conseillers municipaux profondément marqués par la grande dépression que les bibliothèques n’étaient pas futiles. Elle est peut-être mieux connue pour ses efforts de pionnière dans le développement des bibliothèques régionales.

Elle a été élue présidente de la Canadian Library Association en 1951 et présidente de la Maritime Library Association et de l’Association des bibliothèques de la Saskatchewan. Elle a effectué des sondages sur les besoins des bibliothèques à l’échelle nationale et dans des régions aussi différentes que l’île de Montréal et les Territoires du Nord-Ouest. En outre, elle a animé des émissions de radio et de télévision et même joué la vedette de cinéma pendant quelques temps dans la production de l’Office national du film Books for Beaver River.

En 1963, elle s’est engagée dans une nouvelle carrière, soit celle de professeure agrégée à l’école de bibliothéconomie de l’Université de la Colombie-Britannique où elle a donné des cours sur la sélection et l’évaluation des livres, les services des bibliothèques publiques et des documentalistes. Sa riche expérience appuyée de sa vigueur et de sa bonne humeur ont fait d’elle une professeure appréciée et très efficace.

Marion Gilroy a vécu, étudié et travaillé dans presque toutes les régions du Canada. «Une femme clairvoyante, intelligente, brillante et dévouée, elle a fait honneur à sa profession».

Ressources

Braithwaite, Max. — Like being a millionaire. — [Prince Albert (Saskatchewan) : Wapiti Regional Library, 198-?]. — 83 p.

Pioneers! O pioneers!: the genesis of regional libraries. — [Regina] : Saskatchewan Library Association. c1979. — 12 p.

«Cat’s cradles to tractors; books and libraries for the Northwest Territories». — Canadian Geographical Journal. — Vol. LXIX, no 6 (décembre 1964). — P. 198-201

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources