Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Bibliothéconomie et bibliographie

Freda Waldon

Photo de Freda Farrell Waldon

(1898-1973)

Bibliothécaire municipale, administratrice

Source


Freda Waldon est née à Winnipeg le 29 août 1898. Encore toute jeune, elle a déménagé à Hamilton où ses ancêtres s’étaient établis très tôt pour y jouer un rôle prépondérant. Elle a perpétué la tradition familiale par son travail à la bibliothèque municipale d’Hamilton, ses nombreuses activités culturelles et la promotion de l’histoire locale d’Hamilton.

Elle était bibliothécaire en chef de la Hamilton Public Library de 1940 à 1963. Pendant cette période, la bibliothèque a enregistré une croissance soutenue et a été reconnue à l’échelle nationale entre autres pour son service de référence. Selon un sondage mené en 1950 par Statistique Canada (alors le Bureau fédéral de la statistique), la bibliothèque municipale d’Hamilton se classait seconde en importance parmi les bibliothèques des villes canadiennes ayant une population de plus de 100 000 personnes. Freda Waldon était également dévouée à l’amélioration des services de bibliothèque pour les enfants et elle a joué un rôle dans l’ouverture de succursales de la bibliothèque municipale d’Hamilton dans les écoles de la ville.

L’apport de Freda Waldon sur les plans national et provincial est également important. En effet, elle a, à titre de participante ou de présidente, oeuvré au sein de nombreux comités de la Ontario Library Association dont elle a assumé la présidence en 1941 et 1942. De plus, elle n’a pas ménagé ses efforts pour former une bibliothèque nationale et une organisation nationale de bibliothécaires. En outre, elle a été la première présidente élue de la Canadian Library Association (CLA) en 1946. Elle a présidé un comité, établi par la CLA et quatre sociétés savantes, qui a présenté un mémoire au Secrétariat d’État en 1947. Le travail effectué par ce comité a contribué à l’établissement, en 1953, de Bibliothèque et Archives Canada.

Elle écrivait également avec brio et a collaboré avec de nombreuses revues professionnelles ainsi qu’avec des périodiques comme le Saturday Night et le Canadian Historical Review. Le premier don que la Bibliothèque nationale a reçu était une copie des feuilles dactylographiées de sa bibliographie de documents canadiens publiés en Grande-Bretagne, de 1519 à 1763.

Elle a reçu un doctorat en droit, à titre honorifique, de l’Université McMaster en 1954 en reconnaissance de son apport au développement des bibliothèques à Hamilton.

Ressources

Greenfield, J. Katherine. — Hamilton Public Library 1889-1963: a celebration of vision and leadership. — Hamilton (Ontario) : Hamilton Public Library, 1989. — 139 p.

Mathews, Kathleen R. — «Freda Farrell Waldon, 1898-1973». — Ex libris news. — No 10 (automne 1991). — P. 5-11

Skelly, Isabelle J. — «Freda F. Waldon». — Feliciter. — Vol. 19, no 8 (décembre 1973). — P. 19-20

Précédent

Droits d'auteur/Sources