Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes - Bibliothéconomie et bibliographie

Margaret Beckman

Photo de Margaret Beckman

(1926- 2008)

Bibliothécaire d'université, administratrice de bibliothèque

Source


Margaret Beckman s’est distinguée à maintes reprises comme pionnière dans sa carrière en bibliothéconomie. En effet, elle a été la première femme et la première citoyenne canadienne à recevoir le titre de professeur honoraire de l’université d’Essen et la première citoyenne canadienne à recevoir le prix de la bibliothécaire de l’année de la American Association of College and Research Libraries.

Née au Connecticut en 1926, elle reçoit sa citoyenneté canadienne à l’âge de 21 ans. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en anglais et en histoire de l’Université Western Ontario de même qu’un baccalauréat et une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Toronto. Par la suite, elle a travaillé à de nombreuses bibliothèques dans le sud-ouest de l’Ontario avant de se joindre à l’Université de Guelph à titre de bibliothécaire analyste, en 1966. Elle devient bibliothécaire adjointe et bibliothécaire en chef en 1971. À ce titre, elle a travaillé très activement à la mise en oeuvre précoce de systèmes de bibliothèque automatisés dans les bibliothèques d’université partout en Ontario.

Margaret Beckman est peut-être mieux connue pour son apport à la planification et à la gestion des bibliothèques. En effet, elle a été conférencière et consultante auprès de planificateurs de bibliothèques oeuvrant dans les universités, le gouvernement et les bibliothèques publiques au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Arabie saoudite et en Suède. Elle a également contribué à la conception de la bibliothèque McLauglin à l’Université de Guelph au cours des années 60. Depuis qu’elle a quitté son poste à l’université en 1984 pour prendre sa retraite, elle travaille comme consultante en planification de bibliothèques.

Plus récemment, elle a représenté le Canada à des conférences de l’UNESCO sur la construction de bibliothèques et a enseigné à l’école de bibliothéconomie et des sciences de l’information, à l’Université Western Ontario avec son partenaire en affaires, M. Stephen Langmead. En outre, elle a institué à cette Université la Margaret Beckman Gold Medal in Library and Information Science (médaille d’or en bibliothéconomie et en science de l’information Margaret Beckman), laquelle est décernée au diplômé qui obtient les meilleures notes dans le programme de bibliothéconomie et de science de l’information.

Elle a également été présidente de la Commission consultative sur l’information scientifique et technologique du Conseil national de recherches du Canada, présidente, pendant deux ans, du conseil des bibliothèques municipales de Waterloo, présidente du Conseil des bibliothèques d’université de l’Ontario et de l’Association canadienne des bibliothèques de collège et d’université. Elle est titulaire de doctorats honorifiques de l’Université Laurentienne et de l’Université Western Ontario. Pour l’Année internationale de la femme en 1975, Margaret Beckman a été reconnue comme l’une des vingt-cinq ontariennes qui se sont distinguées.

Ressources

Beckman, Margaret ; Logan, Robert ; Porter, Logan. — Online circulation : University of Guelph Library : report describing design requirements and philosophy record structure, system functions and features, hardware/software capabilities, and implementation. — Guelph (Ontario) : Université de Guelph, c1978. — 58 p. — (University of Guelph Library report ; no 8)

Beckman, Margaret ; Langmead, Stephen. — New library design: guidelines to planning academic library buildings. — Toronto : John Wiley and Sons. c1970. — 117 p. — ISBN 0471517178

Beckman, Margaret ; Langmead, Stephen ; Black, John. — The best gift: a record of the Carnegie libraries in Ontario. — Préface par Susan Fish. — Toronto : Dundurn Press, 1984. — 192 p. — ISBN 0919670822

Suivant

Droits d'auteur/Sources