Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Sciences

Intro

Il est évident, à partir des dix-huit portraits présentés ici, que les femmes canadiennes ont joué, au cours des siècles, un rôle actif dans bon nombre de domaines scientifiques, de la médecine à l'agronomie, en passant par l'architecture, l'ingénierie, l'aéronautique et la biologie. Chemin faisant, beaucoup d'entre elles ont connu de grandes difficultés personnelles et professionnelles. Elles ont malgré tout contribué de manière significative à la science, se sont imposées comme des pionnières dans leur domaine et ont continué à faire progresser les femmes dans des domaines d'activité non traditionnels.

« Pourquoi donc les connaît-on si mal? » se demande Marianne Goszotonyi Ainley dans son introduction au livre intitulé Despite the odd: essays on Canadian women and science. En réponse à cette question, Mme Ainley fait remarquer que les femmes se sont heurtées à de nombreux obstacles - y compris les entraves aux études supérieures et à l'avancement professionnel - alors qu'elles tentaient d'entrer dans le monde de la science et de la technologie et que ces obstacles ont été renforcés par les modes de pensée stéréotypés quant aux rôles appropriés des femmes. Par conséquent, même de nos jours, peu de femmes occupent des postes influents dans les milieux scientifiques. Même si de récentes données statistiques montrent qu'un nombre accru de femmes exercent des professions scientifiques telles que la médecine, les femmes sont encore sous-représentées dans les sciences naturelles, l'ingénierie et les mathématiques (Statistique Canada, Les femmes au Canada 2000).

Il est à espérer que ces portraits mettront en valeur les réalisations des Canadiennes dans les domaines scientifiques et serviront à inspirer les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans des recherches scientifiques ou poursuivre une carrière dans les sciences. D'autres portraits viendront enrichir ce site.

Les lecteurs et lectrices qui désirent mieux connaître ces femmes sont priés de consulter les publications réunies sous la rubrique ressources à la fin de chaque article.

Biographies

Médecin
Astronaute
Botaniste
Physicienne
Ingénieure électricienne
Infirmière
Architecte
Médecin
Ingénieure
Infirmière
Pathologiste judiciaire, criminologue
Phytopathologiste
Astronaute
Sage-femme et guérisseuse
Femmes-médecins pionnières
Généticienne
Géologue

Droits d'auteur/Sources