Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Écriture

Intro

Nombreuses sont les Canadiennes dont les contributions, à divers titres, dans le domaine de l'écriture au pays méritent d'être soulignées. Nous vous présentons ici certaines femmes qui, comme Robertine Barry (sous le pseudonyme de Françoise), Edith Josie ou Violet McNaughton, ont abordé en tant que journalistes une foule de sujets avec leur style d'écriture particulier. Pour ce qui est du domaine de la fiction, nous avons retenu Félicité Angers, ainsi que, pour les plus jeunes, Margaret Marshall Saunders. Nous espérons que vous vous plairez à découvrir la vie et la carrière de ces femmes d'écriture canadiennes, voire que vous éprouverez le besoin de les lire.

Vous trouverez aussi deux bibliographies sélectives, la première porte sur l'histoire des femmes au Canada et la seconde sur les Canadiennes et la musique.


Biographies


Les Canadiennes et la writing

Auteure
Historienne métisse
Directrice de journal et défenseur des droits civils
Auteure
Auteure
Agricultrice et journaliste
Journaliste, Juge de paix
Auteure
Auteure
Écrivaine, défenseur des droits d’animaux, organisatrice

Droits d'auteur/Sources