Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Sport

Intro

Les Olympiques d'été qui se sont tenus à Sydney, en Australie, en 2000 marquai le centième anniversaire de la participation des femmes aux Jeux. Pour célébrer cette occasion, Bibliothèque et Archives Canada a préparé seize biographies d'athlètes canadiennes qui ont excellé dans une vaste gamme de sports relevant ainsi des défis personnels, physiques et sociaux.

Au vingtième siècle, médecins, professeurs, entraîneurs, administrateurs sportifs et législateurs entretenaient une vision traditionnelle des femmes, qu'ils percevaient comme des êtres fragiles, psychologiquement et physiquement. Cependant, en 1928, lors des Olympiques d'été d'Amsterdam, les athlètes canadiennes ont défié ces visions conservatrices et ont acquis une renommée internationale. Communément appelées « The Matchless Six », les membres de l'équipe canadienne d'athlétisme ont terminé à la plus haute position, devançant les équipes américaine et allemande. Myrtle Cook et Bobbie Rosenfeld ont remporté, avec l'équipe gagnante du relais 4 x 100 mètres, la médaille d'or en établissant un record du monde qui a fait d'elles des héroïnes nationales.

Par ailleurs, les athlètes canadiennes se sont illustrées dans d'autres sports tels que le basket-ball, le golf et la natation. Ainsi, les Edmonton Grads ont diverti leurs admirateurs pendant vingt-cinq ans avec leurs remarquables succès fondés sur l'habileté, le dévouement et la loyauté. Ada Mackenzie, « la première dame du golf », qui a été maintes fois championne canadienne, a encouragé les femmes à jouer au golf en ouvrant, en 1924, un club qui leur était réservé. De son côté, en affrontant les eaux du lac Ontario, la nageuse Marilyn Bell a prouvé que les femmes pouvaient réussir en pratiquant des sports qui demandent de la force et de la résistance. Les Canadiennes se sont également montrées championnes dans l'adversité. Ainsi, Silken Laumann et Myriam Bédard ont participé à la compétition en dépit des blessures et de la maladie et Chantal Petitclerc est devenue une championne en fauteuil roulant après avoir subi un accident qui l'a rendue paraplégique.

Aux Jeux olympiques de Sydney, les femmes ont participé pour la première fois à un grand nombre de sports, notamment le triathlon, le saut à la perche et l'haltérophilie. Les Canadiennes vont sans doute continuer à exceller dans différentes disciplines sportives et nous ajouterons éventuellement de nouvelles championnes à notre site Web.


Biographies

Biathlon
Épreuve de longue distance en natation
Épreuves d'athlétisme
Patinage de vitesse
Hockey
Basket-ball
Nage synchronisée
Ski alpin
Athlétisme
Water-polo
Aviron
Golf
Course en fauteuil roulant
Cycliste spécialisée en vélo de montagne
Athlétisme
Curling
Patinage artistique

Droits d'auteur/Sources