Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Nancy Drolet

Photo de Nancy Drolet

(1973- )

Hockey

Source


Nancy Drolet est née à Drummondville, au Québec, en 1973. Elle joue au hockey depuis maintenant 20 ans. Sa carrière a suivi une trajectoire impressionnante. Pionnière, persévérante et déterminée sont des qualificatifs qui viennent tout naturellement à l'esprit quand on analyse les différents éléments qui parsèment son parcours de joueuse de hockey.

En résumé, elle a gagné plusieurs fois le Championnat du monde de hockey féminin, la Coupe des Nations ainsi qu'une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Nagano.

Nancy Drolet a été trois fois championne du monde. Elle a été l'auteure d'un tour du chapeau lors de la conquête du Championnat du monde par le Canada à Kitchener, en 1997. Son troisième but compté dans des conditions dramatiques mettait un terme au match en prolongation contre les États-Unis. Elle est aussi médaillée d'argent en softball aux Jeux panaméricains de 1991, à Cuba, et elle a participé aux Jeux d'hiver du Canada, en 1991, en hockey ainsi qu'aux Jeux d'été du Canada, en 1989, en softball.

Nancy Drolet est membre de l'équipe nationale de hockey depuis 1992. Elle fait partie de l'équipe Jofa-Titan de Repentigny et joue à la position d'attaquante.

Nancy exerce la profession d'orthothérapeute et de massothérapeute dans sa ville natale. Voulant encourager les filles à poursuivre leur rêve de jouer au hockey, elle fonde en 1999 sa propre école de hockey. Selon elle, en plus de la technique, le hockey peut apporter la discipline et le respect des autres. C'est pourquoi elle n'hésite pas, tout comme ses coéquipières, à devenir la porte-parole de son sport lors d'activités de promotion auprès des jeunes filles.

Ayant participé à quinze Championnats canadiens et à deux Jeux du Canada en neuf ans, sa fiche est impressionnante. Elle a gagné cinq médailles d'or et une d'argent en six ans avec les équipes dont elle a fait partie lors de tournois internationaux. De plus, elle est médaillée olympique.

Elle peut se targuer d'avoir été nommée athlète de l'année par la Fédération du sport du Canada, en 1992, et nommée joueur par excellence lors du Championnat canadien senior, en 1994.

Pour Nancy Drolet, les honneurs succèdent aux exploits. Elle est une figure inspirante pour les jeunes sportives d'aujourd'hui dans n'importe quel sport. Les succès de Nancy et de son équipe donnent au hockey féminin ses lettres de noblesse, acquises au prix d'intenses efforts.

Ressources

St-Louis, Sue. - The Nancy Drolet page [en ligne]. - (15 juin 2000). - [Réf. du 19 juin 2000]. - Accès :
(Disponible en anglais seulement)
www.angelfire.com/hi3/nancydrolet/

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources