Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - Celebrating Women's Achievements

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Themes

Fanny «Bobbie» Rosenfeld

Photograph of Fanny Rosenfeld

(1903-1969)

Track and Field

Source


Fanny Rosenfeld was born in Russia in 1903 and came to Canada as an infant. She lived in Barrie, Ontario until 1922 when her family moved to Toronto. Encouraged by her family, Bobbie, as she had been nicknamed, became an enthusiastic participant in local basketball, hockey, softball, tennis and track and field. While she excelled in all sports, she soon equalled and broke world records in track-and-field events. She caught public attention in 1925 at the Ontario Ladies Track and Field Championships when, in just one day, she won first place in the 220 yards, the 120-yard low hurdles, the long jump, the discus and the shot put and second place in the 100 yards and javelin.

Bobbie was a well-known track-and-field competitor when the International Amateur Athletic Federation decided to allow women to compete in five track-and-field events at the 1928 Olympics in Amsterdam. During the Olympic trials to select the women's team, Bobbie set Canadian records in the running broad jump, standing broad jump and the discus and ran the 100 metres just four-fifths of a second slower than the world record. Dubbed "The Matchless Six" by the Canadian Press, the women of the Canadian Olympic team became national heroes after their performance of 1928.

Bobbie was chosen to compete in both the 100-yard dash and the discus but when both were scheduled for the same day, she was entered only in the 100-yard event. It took four attempts to get the race underway after the Canadian favourite, Myrtle Cook, and another competitor were disqualified for false starts. When the race was finally run, the American entry, Betty Robinson, led until the middle of the race when Bobbie closed the gap. At the end it was not clear which of the two had won. The judges for both first- and second-place finish chose the American contestant and two other judges contended that the American had broken the tape with her arms and not her body. Despite an official Canadian protest, Betty Robinson was finally declared the winner with the silver medal going to Bobbie.

Jean Thompson, the Canadian favourite for the 800-yard race, suffered a leg injury during training and therefore Bobbie was also entered in this event although she had not trained for it. Jean Thompson fell behind in the race until Bobbie came from last place and ran beside her for encouragement so that Jean finished in fourth place and Bobbie in fifth. This selfless act of friendship and team spirit was typical of Bobbie Rosenfeld and endeared her to the Canadian public. The Canadian team went on to win a gold medal and set a new world record in the 400-yard relay with Bobbie as the starting runner.

In 1929 a severe attack of arthritis kept Bobbie bed-ridden for eight months, and on crutches for almost a year afterwards. She recovered and went on to win awards in hockey and softball, but in 1931 her arthritis returned and forced her into retirement. Although she was no longer an athlete, her wit and interest in sports led Bobbie to enter the world of sports journalism. She wrote a sports column in the Globe and Mail from 1937 to 1957 and then headed their promotion department until 1966. She died in 1969.

Fanny Bobbie Rosenfeld was a superb all-round athlete who influenced Canadian women's athletics on many levels. She set records in a variety of sports, demonstrated the highest ideals of sportsmanship and promoted women's sports through her writing. Her athletic achievements were recognized during her lifetime as well as posthumously. She was inducted into Canada's Sports Hall of Fame in 1949 and later in the same year named Canadian Woman Athlete for the Half-Century. Toronto established Bobbie Rosenfeld Park in 1991 and Canada Post issued a stamp commemorating her in 1996. Canadian Press still awards the Bobbie Rosenfeld trophy to Canada's Female Athlete of the Year.

The Jewish Women's Archive in the United States named Bobbie Rosenfeld one of their Women of Valor for 2000. More information on her life and achievements can be found on their Web site at: www.jwa.org/exhibits/rosenfeld/
(available in English only)

Resources

Hotchkiss, Ron. "The Matchless Six : Canadian women at the Olympics, 1928". The Beaver. - (October/November 1993). - P. 23-42

Lund, Rolf. - "Fanny Bobbie' Rosenfeld". - Athletics. - (November/December 1996). - P. 10-11. [two-part series]

Lund, Rolf. - "Fanny 'Bobby' Rosenfeld". - Athletics. - (January 1997). - P. 16-17. [two part series]

McDonald, David. - For the record : Canada's greatest women athletes. - Toronto : Mesa Associates, c1981. - 270 p.

Rosenfeld, Fanny. - "...Girls are in sports for good". - Chatelaine. - (July 1933). - P. 6-7, 29

"Rosenfeld's feats remembered". - Globe and mail. - (June 15, 1987). - P. C5

"Set Olympic mark in Amsterdam, Bobbie Rosenfeld in retirement". - Globe and mail. - (December 3, 1966). - P. 31

"Top athlete was refreshing writer". - Globe and mail. - (November 15, 1969). - P. 40

Previous | Next

Copyright/Sources

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Fanny «Bobbie» Rosenfeld

Photo de Fanny Rosenfeld

(1903-1969)

Athlétisme

Source


Fanny Rosenfeld est née en Russie, en 1903, et arrive au Canada alors qu'elle est encore une enfant. Elle vit à Barrie, en Ontario, jusqu'en 1922, année où sa famille déménage à Toronto. Encouragée par les membres de sa famille, Bobbie, comme on l'a surnommée, pratique avec enthousiasme le basket-ball, le hockey, la balle molle, le tennis et l'athlétisme au sein d'équipes locales. Étant donné qu'elle excelle dans tous les sports, elle atteint puis dépasse rapidement les records mondiaux en athlétisme. Le public la remarque en 1925 aux Championnats d'athlétisme féminin de l'Ontario alors qu'en une seule journée elle remporte la première place à la course de 220 verges, au 120 verges haies basses, au saut en longueur, au lancer du disque ainsi qu'au lancer du poids, et la seconde place au 100 verges et au lancer du javelot.

Bobbie est déjà une athlète reconnue en athlétisme lorsque la Fédération internationale d'athlétisme amateur décide de permettre aux femmes de participer à cinq compétitions d'athlétisme aux Jeux Olympiques d'Amsterdam de 1928. Durant les essais olympiques en vue de choisir les membres qui composeront l'équipe féminine, Bobbie établit des records canadiens au saut en hauteur avec élan, au saut en longueur sans élan ainsi qu'au lancer du disque, et court le 100 mètres en un temps à peine plus élevé que celui du record mondial, soit de quatre cinquièmes de seconde. Surnommées « The Matchless Six » par la Presse canadienne (L'incomparable équipe des six), les femmes qui forment l'équipe canadienne olympique sont devenues des héroïnes nationales après leurs performances aux Jeux de 1928.

Bobbie est sélectionnée pour participer à la compétition de la course de vitesse de 100 verges et au lancer du disque, mais lorsqu'on annonce que ces deux épreuves ont lieu la même journée, on l'inscrit seulement à la course de vitesse de 100 verges. Il a fallu reprendre le départ à quatre reprises après la disqualification de la favorite canadienne, Myrtle Cook, ainsi que d'une autre concurrente, à cause de faux départs. Quand enfin la course débute, la participante américaine Betty Robinson prend la tête du peloton et reste en tête jusqu'au milieu de la course, alors que Bobbie supprime l'écart. À la fin de la course, personne ne sait qui a gagné. Les juges qui doivent déterminer qui sera la médaillée d'or et la médaillée d'argent choisissent la concurrente américaine pour la première place, alors que deux autres juges affirment qu'elle a brisé le ruban d'arrivée avec ses bras et non avec son corps. Même si les représentants officiels du Canada protestent contre cette décision, Betty Robinson est finalement déclarée gagnante et l'on décerne la médaille d'argent à Bobbie.

Jean Thompson, l'espoir olympique canadien pour l'épreuve de la course de 800 verges, s'étant blessée à une jambe lors d'une séance d'entraînement, on décide donc de faire participer aussi Bobbie, même si elle ne s'était jamais entraînée pour cette épreuve. Durant la course, Jean Thompson prend du retard et se laisse distancer. Bobbie, qui était en dernière place, réussit à se placer derrière elle pour l'encourager, de sorte que Jean arrive en quatrième position et Bobbie, en cinquième. C'est cet altruisme et cet esprit d'équipe, caractéristiques de Bobbie Rosenfeld, qui l'ont fait aimer du public canadien. Finalement, l'équipe canadienne remporte la médaille d'or au 400 verges relais avec Bobbie comme coureuse de départ.

En 1929, Bobbie est victime d'une crise aiguë d'arthrite qui la cloue au lit pendant huit mois et l'oblige à marcher à l'aide de béquilles pendant presque un an par la suite. Une fois rétablie, elle se remet à jouer au hockey et à la balle molle et remporte de nombreux prix. Toutefois, en 1931, elle souffre à nouveau d'une crise d'arthrite qui la force cette fois à prendre sa retraite. Bien qu'elle n'ait plus été une athlète, son intelligence et sa passion du sport l'ont amenée à entamer une carrière en journalisme sportif. Elle a écrit des chroniques sportives pour le Globe and Mail de 1937 à 1957 et a dirigé le service de la promotion et de la publicité de ce quotidien jusqu'en 1966. Elle est décédée en 1969.

Fanny Bobbie Rosenfeld était une athlète accomplie qui a influencé les athlètes féminines canadiennes à divers degrés. Elle a établi de nombreux records dans différentes disciplines sportives, elle a fait preuve d'un très grand esprit sportif et elle a participé activement à promouvoir la présence et la participation des femmes dans les sports par l'entremise de ses articles. Ses exploits en tant qu'athlète ont été reconnus de son vivant, mais aussi après son décès. En effet, elle a été reçue au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et, un peu plus tard cette même année, elle a été nommée l'athlète canadienne du demi-siècle. En 1991, la ville de Toronto a aménagé un parc en son honneur, le Bobbie Rosenfeld Park, et, en 1996, la Société canadienne des postes a émis un timbre commémoratif à son effigie. La Presse canadienne remet encore aujourd'hui le trophée Bobbie Rosenfeld à l'athlète canadienne de l'année.

Le Jewish Women's Archive aux États-Unis a nommé Bobbie Rosenfeld la personnalité féminine de l'an 2000 s'étant le plus illustrée. Pour avoir de plus amples renseignements sur sa vie et ses réalisations, veuillez consulter le site Web suivant : www.jwa.org/exhibits/rosenfeld/
(disponible en anglais seulement).

Ressources

Hotchkiss, Ron. «The Matchless Six : Canadian women at the Olympics, 1928». The Beaver. - (Octobre/novembre 1993). - P. 23-42

Lund, Rolf. - «Fanny 'Bobbie' Rosenfeld». - Athletics. - (Novembre/décembre 1996). - P. 10-11. [Séries en deux parties]

Lund, Rolf. - «Fanny 'Bobbie' Rosenfeld». - Athletics. - (Janvier 1997). - P. 16-17. [Séries en deux parties]

McDonald, David. - For the record : Canada's greatest women athletes. - Toronto : Mesa Associates, c1981. - 270 p.

Rosenfeld, Fanny. - «Girls are in sports for good». - Chatelaine. - (Juillet 1933). - P. 6-7, 29

«Rosenfeld's feats remembered». - The globe and mail. - (15 juin 1987). - P. C5

«Set Olympic mark in Amsterdam, Bobbie Rosenfeld in retirement». - The globe and mail. - (3 décembre 1966). - P. 31

«Top athlete was refreshing writer». - The globe and mail. - (15 novembre 1969). - P. 40

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources