Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Thèmes

Andrea Menard

Photo d'Andrea Menard

(1971- )
Chanteuse, actrice et auteure

Andrea Menard
Source


Andrea Menard est née à Flin Flon, au Manitoba, en 1971. Elle étudie en enseignement de l'art dramatique à l'Université de Saskatchewan, où elle amorce sa carrière comme chanteuse de jazz dans le groupe H'rattitude. Au cours de sa dernière année d'études, elle change d'orientation et se dirige vers une carrière d'actrice professionnelle. Elle obtient son premier rôle professionnel au 25th Street Theatre à Saskatoon dans la pièce de Joe Welsh, Sacred Places. Ces dernières années, elle joue au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio, alliant ainsi les différents moyens d'expression de son art.

La reconnaissance du public lui vient de son rôle dans The Velvet Devil, pièce de théâtre dont elle a participé à la rédaction du scénario et à la composition de la musique avec Robert Walsh. Elle y interprète le rôle d'une Métisse de Batoche, en Saskatchewan, qui quitte sa province pour devenir chanteuse à Toronto et qui accédera à la célébrité. Après douze ans d'absence, elle revient dans sa communauté pour le décès de sa mère et tente de se réconcilier avec son passé et avec la femme qu'elle est devenue.

Andrea Menard a enregistré sur disque optique compact les dix-huit chansons de blues et de jazz de son spectacle. Sa carrière est bien amorcée et elle continuera longtemps à nous offrir des prestations de qualité. Peut-être la verrons-nous un jour réaliser son rêve et jouer le rôle de Martha dans Qui a peur de Virginia Wolf?.

Ressources

Beaucage, Marjorie. — « Andrea Menard : a profile, I create a world and live in it » [en ligne]. — [Réf. du 5 août 2003]. — Accès : www.sicc.sk.ca/faces/wmenaan.htm (Disponible en anglais seulement)

Mazey, Steven. — « 'I like to tell stories,' says creator of The Velvet Devil ». — The Ottawa citizen [en ligne]. — September 24, 2002.
 — [Réf. du 5 août 2003]. — Accès : www.globetheatrelive.com/20022003season/naccitizenpreview.htm

Menard, Andrea. — Media kit [en ligne]. — [Réf. du 5 août 2003].
— Accès : www.andreamenard.com/andrea_menard.htm (Disponible en anglais seulement)

Saskatchewan Sage. — Top news [en ligne]. — October 14, 2002.
 — [Réf. du 5 août 2003]. — Accès : www.ammsa.com/sage/topnews-Oct-2002.html#anchor15308393 (Disponible en anglais seulement)

Précédent | Suivant

Droits d'auteur/Sources