Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Au boulot : Étude de cas

Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Activities 1 | 2 | 3 | 4

Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Femmes à l'honneur : leurs réalisations de Bibliothèque et Archives Canada

Cette activité offre aux élèves l'occasion d'appliquer l'information recherchée à leurs intérêts et à leurs objectifs de carrière individuels.


Sujet/Âges

Études sociales (études contemporaines, études des femmes)
14 et plus

Résultats d'apprentissage (POC)
Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC)
Résultats d'apprentissage (FEPA)
Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)

Résultats liés aux études sociales (histoire)

À la fin de ce projet, les élèves :

  • Démontreront comment des groupes et des personnes ont contribué au développement historique, culturel et économique du Canada.

Résultats liés à l'encadrement et à l'éducation pour une carrière

À la fin de ce projet, les élèves :

  • Détermineront un grand éventail d'options liées à l'apprentissage, au travail et à l'implication au sein de la communauté, actuellement et à l'avenir.
  • Démontreront leur connaissance des domaines de travail choisis, des occupations, ainsi que des questions liées au lieu de travail.

Résultats en français

À la fin de ce projet, les élèves :

(L) Lecture

  • Trouveront et utiliseront l'information explicite et les idées tirées de textes pour se forger des opinions et extrapoler.

(É) Écriture

  • Utiliseront une diversité de formes d'écriture afin de s'exprimer, de clarifier leurs idées et de captiver l'attention de leurs lecteurs.

(O/V) Communication orale et visuelle

  • Utiliseront des techniques d'écoute et de communication orale pour participer à des discussions en classe et à des activités plus formelles telles que le jeu de rôle, le reportage et la présentation, et ce, dans des buts précis et pour des auditoires particuliers.

Ces résultats en français correspondent à :

  • POC RA — L : 3.2; É : 3.3; O/V : 4.4
  • Objectifs au Québec — 3 (Lecture); 1 (Écriture); 6, 4 (Oral)
  • FEPA RA — L : 5; É : 8; O/V : 2

Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris

Les élèves feront des recherches sur la vie d'une Canadienne remarquable dans un domaine de leur choix et se serviront de l'information recueillie sur le site Web de BAC et dans d'autres sources pour planifier leurs apprentissages, leur formation et leur cheminement de carrière.

Matériel/Ressources nécessaires

Ordinateurs donnant accès à Internet
Document de l'élève
Critères d'évaluation

Liens Web

Bibliothèque et Archives Canada : Femmes à l'honneur : leurs réalisations
URL: www.collectionscanada.gc.ca/femmes/index-f.html

Sites connexes :
Herstory
URL : http://library2.usask.ca/herstory/
Famous Five Site
URL : www.famous5.org/
Consortium canadien des carrières : Info carrières
URL : www.canadaprospects.com/

Démarche pédagogique

Les élèves devront savoir naviguer dans Internet et connaître les outils de recherche sur le Web.

Travail en grand groupe

Tenir une discussion en classe sur les carrières. Effectuez un sondage auprès des élèves sur les carrières dans lesquelles ils se verraient travailler ou aimeraient travailler s'ils avaient terminé leur scolarité. Faites un tableau en répartissant les carrières en deux colonnes : une pour les élèves de sexe masculin (M) et l'autre pour les élèves de sexe féminin (F). Par exemple :

MF
IngénieurMédecin II
Enseignant IIJockey

Les élèves pourraient remarquer qu'il existe une séparation entre les métiers que choisissent les garçons et ceux que choisissent les filles. Discutez des raisons qui sous-tendent cette répartition et des raisons qui expliquent pourquoi les gens ont choisi le travail qu'ils font.

Faites un autre tableau comme le précédent. Demandez aux élèves de dresser dans le tableau, sous M ou F, selon le cas, une liste d'emplois qu'ils croient être dominés par les hommes et une liste de ceux qu'ils croient l'être par les femmes. Discutez de cette liste en posant les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que des emplois occupés traditionnellement par des hommes ou par des femmes?
  • Pourquoi les considère-t-on de cette façon?
  • Pourquoi ou comment les choses ont-elles évolué ainsi?
  • Est-il nécessaire de les considérer encore ainsi?
  • Comment devrait-on choisir les gens pour les emplois?

Travail en petit groupe

Étape 1
Les élèves pourraient se regrouper par intérêt de carrière similaire et visiter le site Web de BAC Femmes à l'honneur : leurs réalisations. Ils devraient choisir le domaine qui correspond à leur propre choix de carrière (ou, à défaut, à un deuxième choix) et lire plusieurs biographies, en cherchant un personnage qu'ils admirent.

S'ils ont choisi un cheminement de carrière qui ne figure pas dans ce site, ils peuvent tout de même tirer profit de cet exercice. Ils devraient choisir un domaine qui pourrait les intéresser. Ils peuvent aussi faire référence à des biographies d'autres sites recommandés sur le site de BAC.

Une fois qu'ils ont trouvé une personne qu'ils admirent, ils peuvent recueillir les informations suivantes sur le site Web de BAC Femmes à l'honneur : leurs réalisations, ainsi que dans d'autres sources :

  • Renseignements personnels sur la personne (date de naissance, scolarité, etc.)
  • Dans quel domaine œuvrait-elle — donnez des détails sur le domaine :
    • Quelles sont les exigences? (scolarité, habiletés, travail, mode de vie, etc.)
    • Pourquoi est-ce important? (ex. L'ingénierie part de principes scientifiques pour produire des dispositifs utilisables qui peuvent améliorer ou menacer notre vie.)
    • Comment cela affecte-t-il notre vie? (ex. La bibliothéconomie améliore notre vie en rendant possible l'accès à l'information et en conservant les livres.)
    • Nommez d'autres scientifiques remarquables. Quels développements importants y a-t-il eu dans ce domaine? (ex. Parmi les scientifiques les plus remarquables, mentionnons Marie Curie, qui a isolé le radium, et Albert Einstein.)
  • Pourquoi ce qu'a accompli cette personne est-il important?
    • Faites une recherche et un remue-méninges.
  • À quels défis cette personne a-t-elle fait face? Donnez des détails :
    • Comment les a-t-elle surmontés?
    • Ferait-elle toujours face à ces défis aujourd'hui?

Terminez en répondant aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui rend exceptionnelles les réalisations de cette personne?
  • Le fait qu'il s'agisse d'une femme doit-il avoir compté (ou cela a-t-il compté)?

Ensuite, les élèves se servent de ce qu'ils ont trouvé pour décider de leur propre choix de carrière.

  • Ont-ils appris quelque chose sur les défis auxquels ils penseraient devoir faire face?
  • Comment pourraient-ils faire face à ces défis?

Étape 2
Les élèves devraient faire un plan de vie menant à l'atteinte de leurs buts. Parmi les éléments à inclure :

  • Un calendrier de la scolarité nécessaire;
  • Les caractéristiques personnelles qu'il pourrait leur falloir développer pour réussir (ex. discipline, habileté en mathématiques, habileté à parler en public);
  • La pratique et autres activités en dehors de l'école dont ils pourraient avoir besoin;
  • Les ressources (argent, équipement, etc.) requises et les moyens de les obtenir;
  • Toute autre stratégie dont ils pourraient se servir pour atteindre leurs buts.

Les élèves peuvent présenter ce qu'ils ont trouvé en faisant une présentation décrivant ce qu'ils ont appris sur la personne qu'ils ont choisie pour faire leur recherche et leurs propres plans de vie pour atteindre leurs buts. Ils devraient se servir des aides visuelles qu'eux-mêmes ou leur enseignante ou leur enseignant jugera appropriées.

Moyens d'enrichir cette activité









Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Activities 1 | 2 | 3 | 4

Droits d'auteur/Sources