Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Femmes à l‘honneur: Leurs réalisations

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Au boulot : Étude de cas

Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Activities 1 | 2 |3 | 4

Documents de l'élève

Étape 1

Choisissez trois carrières que vous aimeriez faire. À quels domaines appartiennent-elles?

Carrière Domaines
Exemple : Biologiste Biologie, Sciences
   
   
   

Visitez le site Web de Bibliothèque et Archives Canada Femmes à l'honneur : leurs réalisations. Lisez les biographies de quelques femmes qui ont œuvré dans les domaines que vous avez choisis. Si le domaine de votre choix n'y figure pas, servez-vous d'un autre choix de carrière ou choisissez quelque chose qui s'y apparente.

Choisissez une des femmes que vous admirez. Recueillez l'information suivante à partir du site Web de BAC Femmes à l'honneur : leurs réalisations, ainsi que d'autres sources :

  • Renseignements personnels sur la personne (date de naissance, degré de scolarité, etc.)
  • Dans quel domaine œuvrait-elle -- donnez des détails sur le domaine :
    • Quelles sont les exigences? (scolarité, habiletés, travail, mode de vie, etc.)
    • Pourquoi est-ce important? (ex. L'ingénierie part de principes scientifiques pour produire des dispositifs utilisables qui peuvent améliorer ou menacer notre vie.)
    • Comment cela affecte-t-il notre vie? (ex. La bibliothéconomie améliore notre vie en rendant possible l'accès à l'information et en conservant les livres.)
    • Nommez d'autres scientifiques remarquables. Quels développements importants y a-t-il eu dans ce domaine? (ex. Parmi les scientifiques les plus remarquables, mentionnons Marie Curie, qui a isolé le radium, et Albert Einstein.)
  • Pourquoi ce qu'a accompli cette personne est-il important?
  • À quels défis cette personne a-t-elle fait face? Donnez des détails :
    • Comment les a-t-elle surmontés?

Terminez en répondant aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui rend exceptionnels les réalisations de cette personne?
  • Le fait qu'il s'agisse d'une femme doit-il avoir compté (ou cela a-t-il compté)?

Ensuite, servez-vous de ce que vous avez trouvé pour décider de votre propre choix de carrière.

  • Avez-vous appris quelque chose sur les défis auxquels vous penseriez devoir faire face?
  • Comment pourriez-vous faire face à ces défis?

Étape 2

Faites un plan de vie en fonction de l'atteinte de vos buts. Parmi les éléments à inclure :

  • Un calendrier de la scolarité nécessaire;
  • Les caractéristiques personnelles qu'il vous faudra développer pour réussir (ex. discipline, habileté en mathématiques, habileté à parler en public);
  • La pratique et autres activités en dehors de l'école dont vous pourriez avoir besoin;
  • Les ressources (argent, équipement, etc.) requises et les moyens de les obtenir;
  • Toute autre stratégie dont vous pourriez vous servir pour atteindre vos buts.

Quelques sources possibles :

Bibliothèque et Archives Canada : Femmes à l'honneur : leurs réalisations
URL : www.collectionscanada.gc.ca/femmes/index-f.html

Sites connexes :
Herstory
URL : http://library2.usask.ca/herstory/
Famous Five Site
URL : www.famous5.org/
Consortium canadien des carrières : Info carrières
URL : www.canadaprospects.com/

Documents de l'élève | Critères d'évaluation

Activities 1 | 2 |3 | 4

Droits d'auteur/Sources