Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Chronique d'un pays :
la Gazette du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Bienvenue à Chronique d'un pays : la Gazette du Canada. Maintes fois reconnue comme le journal officiel du gouvernement du Canada, la Gazette du Canada constitue, depuis plus de cent-soixante ans, un important instrument du processus démocratique au pays. Ayant servi à informer les Canadiens des activités de leur gouvernement, elle les incite en outre à participer activement au processus législatif. Grâce au présent site, Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec la Direction de la Gazette du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, rend disponible pour la première fois l'intégralité de la Gazette du Canada.

Les Canadiens peuvent d'ores et déjà consulter les dernières éditions de la Gazette du Canada dans la plupart des bibliothèques ou encore par abonnement, et la Direction de la Gazette du Canada offre, sur son site Web, une base de données consultable permettant de retracer toutes les éditions parues depuis 1998 (http://gazette.gc.ca/index-fra.html). Mais, avec une base de données en ligne contenant toutes les éditions de la Gazette du Canada depuis 1841 et consultable par mot-clé - une réalisation considérable -, ils jouiront désormais d'un accès encore plus grand à cette ressource essentielle.

Photographie d'une des premières éditions de la GAZETTE DU CANADA, avec page couverture et reliure d'origine

Source

Une des premières éditions de la Gazette du Canada, avec page couverture et reliure d'origine

La base de données comprend des images tirées de microfilms, de microfiches et d'exemplaires originaux rares de la Gazette du Canada conservés par BAC. La numérisation de ces documents, amorcée en 2007, suit son cours. D'ici la fin de 2009, les visiteurs du site pourront consulter toutes les éditions de la Gazette du Canada, depuis ses débuts, en 1841, jusqu'à 1998. Pour consulter les éditions actuellement disponibles sur le site, cliquez sur Recherche dans la Gazette du Canada.

Le site comporte en outre des ressources pédagogiques destinées aux enseignants du secondaire et des cégeps. Elles visent à les aider à faire en sorte que leurs étudiants se rapprochent de l'histoire du Canada et, surtout, qu'ils se familiarisent avec la forme particulière de démocratie qui sert d'assise à l'identité canadienne.

BAC reconnaît avec gratitude la contribution du ministère du Patrimoine canadien, dont l'aide financière, par l'entremise de Culture canadienne en ligne, a rendu ces travaux possibles. Nous sommes par ailleurs reconnaissants envers la Direction de la Gazette du Canada qui, dans le cadre d'un partenariat, a contribué financièrement à l'élaboration de la base de données et fourni un inestimable soutien lors de la création du contenu rédactionnel du présent site.