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Généalogie et histoire familiale

À propos des services de généalogie


Sondages

Sondage 2002-2003

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Un sondage en ligne ayant pour thème « La généalogie canadienne en direct : construire un modèle innovateur de collaboration » a été mené entre le 30 octobre 2002 et le 27 janvier 2003. Un total de 2 237 personnes y ont participé.

Détails

Groupes d'âge  Pourcentage
Moins de 18 ans 0,7 %
18-35 5,9 %
36-45 12,7 %
46-55 26,6 %
56-65 30,5 %
65 et plus 21,9 %
N'ont pas répondu 1,8 %
Provinces/territoires Pourcentage
Alberta 7,8 %
Colombie-Britannique 10,6 %
Île-du-Prince-Édouard 0,9 %
Manitoba 2,0 %
Nouveau-Brunswick 2,4 %
Nouvelle-Écosse 3,6 %
Nunavut 0,2 %
Ontario 31,3 %
Québec 19,4 %
Saskatchewan 1,8 %
Terre-Neuve-et-Labrador 1,0 %
Territoires du Nord-Ouest, Yukon, autres 0,6 %
États-Unis 4,2 %

Quel est votre niveau d'expérience en généalogie?

Expérience en généalogie Pourcentage
Débutant 21,1 %
Intermédiaire 60,1 %
Expert 10,6 %
N'ont pas répondu 8,1 %

Question 1.

Quelle stratégie ou méthode de consultation le Généalogie et histoire familiale devrait-il adopter en priorité?

Réponse Pourcentage
Sondage en ligne 54,3 %
Congrès/Colloques 3,3 %
Sondage téléphonique 1,6 %
Enquête par groupe témoin 4,1 %
Groupe conseil 21,9 %
Je ne sais pas 13,1 %
N'ont pas répondu 1,7 %

Question 2.

Dans le cadre des consultations menées par le Généalogie et histoire familiale, les usagers et les fournisseurs de services généalogiques ont identifié des produits et des services qui devraient être disponibles par l'entremise du Centre.

Parmi ces produits et services, lequel devrait être développé en priorité?

Réponse Pourcentage
Bases de données en ligne
(p. ex., index de recensement, images numérisées, listes de passagers)
83,5 %
Cours en généalogie 3,1 %
Groupe de discussion
(p. ex., clavardage)
0,8 %
Achat en ligne
(p. ex., produits et services des partenaires, recherches spécialisées, cédéroms, livres, logiciels)
0,9 %
Journaux numérisés 2,7 %
Service de référence généalogique en direct
(p. ex., réponses à des demandes généalogiques en direct)
5,3 %
Je ne sais pas 1,9 %
N'ont pas répondu 1,8 %

Question 3.

Le Généalogie et histoire familiale recherche un équilibre entre les produits et les services gratuits et les produits et les services payants qu'il offrira.

Seriez-vous prêt à payer pour les produits et les services suivants :

Réponse Oui Non N'ont pas répondu
La consultation de bases de données en ligne
(p. ex., index de recensement)
28,2 % 63,0 % 34,8 %
Images numérisées sur demande 50,2 % 37,6 % 12,2 %
Cours en généalogie 50,0 % 37,7 % 12,3 %
Consultation de journaux numérisés 32,1 % 54,6 % 13,3 %
Service de référence généalogique en direct
(p. ex., réponse à des demandes généalogiques en direct)
39,9 % 48,4 % 11,7 %
Abonnement au Généalogie et histoire familiale 52,8 % 34,5 % 12,7 %

Question 4.

Seriez-vous intéressé à participer aux projets suivants du Généalogie et histoire familiale en tant que bénévole?

Réponse Oui Non N'ont pas répondu
Élaboration de bases de données en ligne
(p. ex. index de recensement, listes de passagers)
47,0 % 44,4 % 8,6 %
Cours en généalogie 16,9 % 70,3 % 12,8 %
Production de guides spécialisés
(p. ex. traitant de généalogie autochtone)
12,6 % 73,6 % 13,8 %
Service de référence généalogique en direct
(p. ex. réponses à des demandes généalogiques en direct)
33,0 % 55,4 % 11,6 %
Groupe de discussion en ligne avec des spécialistes de la généalogie 30,8 % 56,2 % 13,0 %
Répertoire national de ressources généalogiques 37,9 % 50,3 % 11,8 %

Question 5.

À votre avis, quel est l'élément le plus important pour assurer le contrôle de la qualité du contenu du Généalogie et histoire familiale?

Réponse Pourcentage
Le développement de normes nationales pour différents types de contenu
(p. ex., normes nationales d'indexation et de description de contenu disponibles par l'entremise du CCG).
51,1 %
La création d'un comité de sélection du contenu 8,5 %
Le développement de processus visant le respect des différentes législations sur la protection des renseignements personnels et l'accès à l'information 7,0 %
Le développement d'un protocole de participation au Généalogie et histoire familiale
(p. ex., en matière de publicité commerciale, de critères de partenariat et de financement)
4,5 %
Le développement d'un code d'éthique touchant, entre autres, le lobbying et les conflits d'intérêt 6,5 %
Je ne sais pas 22,4 %

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