Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

À propos des services de généalogie


Stratégie

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Stratégie de la généalogie
Résumé

L'histoire des familles croît en popularité et en intérêt au niveau individuel, de plus en plus de Canadiens cherchant à établir un lien avec leur passé. La généalogie constitue un outil d'apprentissage indispensable à la compréhension de qui nous sommes; elle célèbre le contrat social qui existe entre un individu et la société en se servant de la structure, de l'histoire et du patrimoine de sa famille.

La collection du patrimoine documentaire canadien de BAC fournit aux généalogistes les ressources - les photographies, les cartes, les lettres, les journaux personnels, la musique, les portraits et d'autres documents - qui leur permettront de découvrir l'histoire d'une famille et de la replacer dans le contexte de l'évolution du Canada. En faisant de la généalogie un centre d'intérêt, BAC se donne la possibilité à nulle autre pareille d'atteindre les publics s'intéressant à la généalogie tout en les encourageant à dépasser le nom qui figure sur l'arbre généalogique.

Pour que la démarche soit une réussite, il faut que BAC puisse amener l'utilisateur à consulter les fonds de documentation pertinents et qu'elle puisse relier ses fonds aux demandes de renseignements du généalogiste, peu importe le canal utilisé, d'une façon conviviale et facile d'accès. Il lui faut aussi collaborer à un niveau plus profond avec d'autres institutions au mandat similaire afin d'élargir l'accès du généalogiste aux richesses en connaissances qui lui sont disponibles non seulement à BAC, mais aussi ailleurs.

Notre approche

La Stratégie appuie le développement de la généalogie au Canada et la connaissance de l'existence de la collection de BAC en appliquant une perspective généalogique à l'ensemble de BAC. En particulier, elle :

  • Reliera la recherche des racines d'une famille à l'histoire et au patrimoine du Canada : Nous offrirons des possibilités immédiates et intuitives aux personnes qui visitent le site de BAC sur une question de généalogie d'effectuer une recherche plus riche et plus approfondie non seulement sur ce qu'elles sont, mais aussi sur leurs origines en leur montrant ce que nous connaissons de leur patrimoine.
  • Expliquera et célébrera le Canada par la diversité de ses familles : Nous célébrerons la diversité sociale des familles du Canada tout en démontrant les valeurs et principes communs qui créent le mode de vie canadien.
  • Démontrera la portée plus générale de la généalogie : La demande en archives, services et programmes généalogiques croîtra de façon exponentielle avec la mise en œuvre d'une approche bien ciblée de la généalogie. BAC montrera aux décideurs, aux éducateurs et aux dirigeants communautaires que la recherche d'un sentiment d'appartenance et du lieu importe aux Canadiens.
  • Créera les conditions nécessaires à un secteur généalogique canadien dynamique : BAC recherchera des partenariats efficaces et appuiera les autres fournisseurs de services généalogiques en aidant les Canadiens à trouver les archives qui les relient à leurs ancêtres. En collaboration avec ses partenaires, il verra à ce que le Canada soit connu pour son secteur généalogique.

Nous emploierons les stratégies suivantes pour réaliser nos objectifs :

1. Services axés sur la clientèle

Nous offrirons plus d'outils généalogiques, nous améliorerons et amplifierons nos services généalogiques, en ligne et par d'autres canaux, afin de permettre et d'encourager l'exploration de la collection.

2. Mise en œuvre d'un programme visant à faire connaître la collection du BAC et à en tirer parti pour amener les personnes qui visitent le site pour l'histoire des familles à en explorer la collection

Nous tirerons parti du fort volume de consultations généalogiques sur le site Web de BAC en entourant nos archives généalogiques d'autres éléments, bien visibles, de la collection qui donneront vie à une recherche portant sur un nom. La segmentation de la collection et son « annexion » aux archives généalogiques est un effort délibéré de notre part pour inciter les généalogistes qui visitent le site à entreprendre une recherche plus approfondie sur l'histoire de leur famille.

3. Nouvelle approche de partenariats

Travailler en collaboration avec les partenaires est l'une des principales orientations stratégiques de 2006-2011 de BAC et une idée maîtresse de la Stratégie de la généalogie. BAC créera ou amplifiera des partenariats avec les institutions et les chercheurs en histoire des familles, et négociera des partenariats sur des projets spécifiques avec des entreprises généalogiques commerciales qui peuvent aider BAC à accroître l'accès à ses propres collections et à relier ses clients à d'autres collections d'intérêt. Les partenariats avec les utilisateurs de services peuvent aussi jouer un rôle en guidant la mise en œuvre d'ensemble de la stratégie de généalogie. BAC se dotera d'une nouvelle capacité de conclure des partenariats et entreprendra des projets pilotes destinés à susciter la créativité et l'innovation.

4. Mise en œuvre d'un plan soutenu de communications et de commercialisation

Nous élaborerons un plan fort et durable de communications et de commercialisation à l'appui de l'approche stratégique qui emploie la généalogie comme outil pour faire connaître et rendre disponible le patrimoine documentaire canadien au Canada et à l'étranger.

5. Accès et développement de la collection du point de vue de la généalogie

Le rôle que joue la généalogie comme point d'entrée aux collections de BAC comporte deux incidences. En premier lieu, nous établirons des points d'entrée aux collections afin d'aider les chercheurs en histoire des familles. En second lieu, nous ajouterons la généalogie aux optiques d'analyse des acquisitions.

6. Renforcement des liens aux programmes

BAC se servira de l'ensemble élargi de ses produits et services comme point d'entrée à sa programmation destinée au public. Il étudiera aussi la possibilité de créer de nouveaux programmes portant sur la généalogie compatibles avec sa Stratégie de programmes.

7. Modèle robuste de mesure du rendement

Télécharger les graticiels

On dressera un plan complet de mesure du rendement à l'appui de la présente stratégie.

Une stratégie pour le programme généalogique de BAC [PDF 111 Ko], [RTF 983 Ko]